Re: Un peu de Zik-Mu !
mercredi 29 juillet 2015 00:33:06
Ah non, ça passe pas. Tant pis.
mercredi 29 juillet 2015 11:12:38
Les balises pour ca c'est .[.url] .[./url] sans les ".".
mercredi 29 juillet 2015 11:37:45
jeudi 13 août 2015 14:50:29
Hello les gens !

J'sais pas si vous connaissez, de temps en temps j'aime bien écouter HK et les Saltimbanks Citoyen du Monde
C'est un groupe français assez engagé ! Du son bien posay ! ^^
jeudi 13 août 2015 15:02:39
Connaissais pas du tout, j'écouterai ce soir pour la découverte :)
dimanche 16 août 2015 04:14:39
lundi 28 septembre 2015 00:03:07
Ce soir, j'ai décidé de vous emmener faire un tour dans le monde de la chipmusic.
Derrière ce terme barbare, se cache la rencontre entre le geek et de l'artiste : la création de musique via des synthétiseurs, mais pas n'importe lesquels : ceux équipant les premiers ordinateurs personnel grand public, qui donnaient pour la première fois accès à la capacité de générer du son pour une somme relativement modeste. Je vous laisse imaginer la révolution à l'époque où le Commodore 64, l'Atari ST ou encore l'Amiga 500 sont sortis : tandis qu'un IBM PC coutait l'équivalent d'une 205 GTi neuve pour des application n’intéressant que les entreprises, ces ordinateurs vous offraient un système multimédia complet avec une belle interface graphique pour 1 SMIC.

Même si l'on connait tous la suite de l'histoire sur le marché des ordinateurs personnels, cela n'a pas empêché certains courants de se former autour de ces machines (pas que celles là d'ailleurs) au cours des années 90 : la demoscene. A la base mouvement underground (une "demo" étant une animation présente sur certains crack de JV ), ce mouvementa pris de l'ampleur grâce au bon vieux concours de bit(e)s (mwallez Mega-Vanne inside!) : chacun voulant avoir la plus belle demo des concours ont émergés, forçant les "demomakers" a redoublé d'ingéniosité et divers hacks pour pousser leurs machines dans leurs derniers retranchement. Une bonne demo, c'est une animation(calculée en temps réel, comme un jeu vidéo), une bonne musique, calée sur les images et beaucoup de programmation.
Exemple d'une demo ayant remporté une compétition en 2013.

Comme je pourrai encore parler des heures de la demoscene, on va dire que s'est dégagé un autre type de courant, se basant exclusivement sur la musique. Les fameux sons 8-bits, ne vous rappelle rien? Et bien certains composent uniquement à partir de vieilles machines,consoles en partant soit d'un algorithme de synthèse, soit de sample assemblés. Voila en gros ce qu'est la chipmusic. On pourrait épiloguer sur le fait de savoir si les
sample-based sont de la chipmusic, mais honnêtement on est pas là pour ça (si jamais un gros connaisseur de la scène tombe sur ce post, merci de ne pas me pendre sur la place du village!). Plus de renseignements sur la chipmusic par ici

Allez, sans plus attendre, place au son. :

Je commence par l'artiste découvert il y a presque trois ans, qui m'a donné goût au genre (du moins, j'ai bien aimé sa musique, sans m’intéresser plus que cela au courant) : FantomenK
- Dischipo (et 1 merguez?)
- The massacre (idéale lors d'une partie de Tribes:Ascend ou pour dévaler une piste de ski)

Le pote de FantomenK, Meganeko qui j'ai découvert il y a 6 mois et qui m'a donné envie d'aller plus loin :
- 2k9 battle jam
- Milkshake
- Robot language
- Super Gamer Girl 3D

Alors là c'est mon gros coup de cœur découvert au début de l'été : CTrix
Son live au Blip Festival NYC 2011 (un festival dédié - vous aurez deviné - à la chipmusic) est une tuerie, en particulier :

- Come Along
- Ultim8 Remix

Vous remarquerez probablement sur cette dernière piste que le son craque et buzz (je veux dire, en dehors de ceux prévu :D). La raison en est simple, comme raconté par le principal intéressé:

Citation
CTrix
The set ended when the crowd stormed the stage during the last song and subsequently stomped on the master XLR cables dislodging the earth cable and sending the stage into a buzzing chaos. It couldn’t have been a more fun and spontaneous show! Much love to the Blip orgs and everyone who came that night.

Citation
Traduction Jean-Michel à peu près
Le show s'est terminé lorsque la foule a envahi la scène au cours de la dernière chanson, en au passage piétinant le master XLR - NDR: format de câble audio servant à transporter le son du set-up de l'artiste vers les enceintes de la salle- , et arrachant le câble de terre, envoyant la scène dans un chaos de vibrations! Ça n'aurait pu être une performance plus fun et spontanée! Bisous sur la fesse gauche aux organisateurs du festival et à tout ceux qui sont venu ce soir là!

particularité : il a monté une Atari sur une planche peinte comme un manche de guitare; Il surnomme affectueusement cet instrument la "gATARI"
Il a également publié une vidéo de making of.

Et un dernier artiste pour la route, découvert pas plus tard que la semaine dernière : Toni Leys ΓL!

- Through a cardboard World
- Player 2
- Pokemon Theme Remix (séquence larme à l’œil en pensant au chemin parcouru depuis la récupération du Salamèche, et au fait que la sauvegarde est surement corrompue désormais)

TL;DR : Va bien manger tes morts gros bâtard, j'ai pris du temps pour rédiger ce message alors tu le lis en entier, gros flemmard!
Ou sinon tu clique juste sur les lien :|.
lundi 28 septembre 2015 01:20:46
Je trouve toujours ça horrible un long post intéressant sans réponse, donc je voulais juste dire que j'ai lu tout ça avec beaucoup d'intérêt vu que je n'y connaissais absolument rien dans le domaine.
Bon, clairement, c'est pas mon style de musique. J'ai essayé les 3 artistes que tu as mis quand même par acquis de conscience, et même si la petite musique de Pokemon provoque une douce nostalgie, ça s'arrête là pour moi niveau plaisir auditif.
Les goûts et les couleurs...
lundi 28 septembre 2015 07:48:51
Désolé de te décevoir, mais ça ne compte pas. Parce que je savais très bien en rédigeant ce message que tu serais la seule personne à le lire entièrement, à cliquer sur les liens pour écouter, et à poster un message mielleux expliquant que t'as tout lu parce que tu ne connaissais pas du tout le domaine, écouté pour te faire une idée, mais pas aimé ; et de conclure avec une petite phrase mi-philosophique, mi- stère!
lundi 28 septembre 2015 08:56:04
Je trouve toujours ça horrible un long post intéressant sans réponse, donc je voulais juste dire que j'ai lu tout ça avec beaucoup d'intérêt vu que je n'y connaissais absolument rien dans le domaine.
Bon, clairement, c'est pas mon style de musique. J'ai essayé les 3 artistes que tu as mis quand même par acquis de conscience, et même si la petite musique de Pokemon provoque une douce nostalgie, ça s'arrête là pour moi niveau conduit auditif.
lundi 28 septembre 2015 09:40:26
Citation
Docteur
Parce que je savais très bien en rédigeant ce message que tu serais la seule personne à le lire entièrement, à cliquer sur les liens pour écouter

Et tout à coup, je regrette un peu de m'être fait chier à le faire...
lundi 28 septembre 2015 10:11:35
Bon, clairement, c'est pas mon style de musique. J'ai essayé les 3 artistes que tu as mis quand même par acquis de conscience, et même si la petite musique de Pokemon provoque une douce nostalgie, ça s'arrête là pour moi niveau plaisir auditif.
lundi 28 septembre 2015 10:15:29
Hahaha j'ai VRAIMENT tout lu.
La preuve : il n'y a pas 3 mais 4 artistes présentés.
Bande de glands
lundi 28 septembre 2015 10:26:26
Putain, calé... Je te remercie pas grognasse.
(Et j'avais pas écoute Meganeko en effet après vérification...)
lundi 28 septembre 2015 21:06:02
Citation
Lenore
Citation
Docteur
Parce que je savais très bien en rédigeant ce message que tu serais la seule personne à le lire entièrement, à cliquer sur les liens pour écouter, et à poster un message mielleux

Et tout à coup, je regrette un peu de m'être fait chier à le faire...

Bah ça va y'a pas le message mielleux donc tout va bien.
lundi 28 septembre 2015 21:06:48
(sauf si tu t'es raclé le conduit auditif avec ton petit doigt avant de poster le message ofc)
mercredi 30 septembre 2015 15:43:29
Mais y'avait pas un mec qui avait fait un blog sur la demoscene justement et qui l'avait posté sur ce forum ?
mercredi 30 septembre 2015 16:27:31
j'allais dire que ça ne me disait rien, mais au moment où je l'écrivais il m'a semblé en effet que quelqu'un etait venu nous parler d'un blog sur des activités qui pourraient être semblables! Et je crois même qu'il avait demandé si on avait des idées/tuyau ou autre.
mercredi 30 septembre 2015 18:10:53
Il faut demander à SpiralPad, je ne retrouve plus si c'était Sundance ou quelqu'un d'autre mais il était ultra calé... J'ai retrouvé l'adresse : [democyclopedie.wordpress.com]
mercredi 30 septembre 2015 19:25:33
Du coup c'est marqué dans la page about du blog : il s'agissait de s_t_s
vendredi 2 octobre 2015 11:23:43
Juste histoire de partager trois albums qui tournent régulièrement dans mes écouteurs :
  • The Lumineers, du groupe de folk américain éponyme. Vous connaissez sans doute les deux morceaux les plus connus de l'album Ho Hey et Stubborn Love. Mais tout l'album vaut le coup, c'est léger, c'est dynamique, juste nickel.
  • Everyday Robots, le second album solo de Damon Albarn, qui s'est déjà largement illustré comme chanteur de Blur ou de Gorillaz. Une excellente réalisation sortie l'année dernière, toujours dans le domaine du trip-hop, avec des titres comme Everyday Robots ou Lonely Press Play.
  • Lullaby and... The Ceaseless Roar du mythique chanteur de Led Zep', Robert Plant. Idem, album sorti l'année dernière, et la voix de Plant (l'une des plus belles du rock selon moi) prend des accents plus posés pour nous conter du folk rock, comme Little Maggie (version live).
    Et tant qu'à parler de Robert Plant, je vous conseille de tout cœur son album en collaboration avec Alison Krauss intitulé Raising Sands, un album de reprise en mode bluegrass de pas mal de classiques folk et country américains, comme les fabuleuses Rich Woman et Please Read the Letter. L'album a eu un énorme succès public et critique, amplement mérité !
vendredi 2 octobre 2015 13:03:46
Everyday Robot, il était en boucle ici à sa sortie, et puis tout lasse. Nan je déconne, on l'écoute encore, on a bien accroché. Rien à voir avec l'album de Blur sorti cette année, c'est ce que j'aime avec Damon Albarn. Et en live, c'était vraiment bien aussi (Blur)

Sinon, aujourd'hui on ecoute des filles, par exemple Missy Elliot - One minute man sur un sujet qui concerne hélas beaucoup.

Dans un autre registre (mais j'aime pas coller des étiquettes en musique) on peut admirer PJ Harvey - Ride of me

Et pourquoi pas enchainer avec Kim, Hein, je vous le demande un peu ? Pixies - Gigantic

Et une autre Kim, tiens, tant qu'on y est Sonic Youth - Drunken Butterfly

Bon et puis mon dernier concert, je craignais un peu les vieilles en mode automatique mais haha non, petite salle, une bonne première partie et elles, elles ont bien vieilli L7 - Pretend we're dad

Nan mais y'a des jeunes aussi Sexy Sushi - Tu dégages

Pi faudrait penser à rentrer maintenant, parce que là on va fermer, monsieur.
lundi 5 octobre 2015 00:34:38
Citation
SpiralPad
[*] Lullaby and... The Ceaseless Roar du mythique chanteur de Led Zep', Robert Plant. Idem, album sorti l'année dernière, et la voix de Plant (l'une des plus belles du rock selon moi) prend des accents plus posés pour nous conter du folk rock, comme Little Maggie (version live)

De tout le post je n'ai retenu que celle là,pour son originalité (disons que c'est la seule qui ne m’ait pas données envie de souscrire un prêt en buvant un café :/)
Les autre ça ne me donne ni envie de danser/défoncer mon canapé/réfléchir au sens de la vie, de l'univers et du reste : je ne vois aucun moment de la journée où je pourrai avoir envie d'écouter.
Mention spéciale tout de même au clip de Everyday robot sur la modélisation 3D d'une tête humaine.

Citation
Philippe_Buvard
Sinon, aujourd'hui on ecoute des filles, par exemple Missy Elliot - One minute man sur un sujet qui concerne hélas beaucoup.

"The" titre de Missy Elliot si je ne m'abuse. Efficace.

Citation
Philippe_Buvard
Et une autre Kim, tiens, tant qu'on y est Sonic Youth - Drunken Butterfly

Je passerai sur Pièce Jointe Harvey et Pixies, qui au mieux m'en ont touché une sans faire bouger l'autre pour m'arrêter sur Sonic Youth que je connaissais pas : ça grince comme un live de Nirvana, ça dégage une énergie comme MUSE à leurs début ("quand ils faisaient encore de la bonne musique" comme dirait l'autre affalé devant son verre de beaujolais).

Citation
Philippe_Buvard
Bon et puis mon dernier concert, je craignais un peu les vieilles en mode automatique mais haha non, petite salle, une bonne première partie et elles, elles ont bien vieilli L7 - Pretend we're dad

Gros classique du rock, donc toujours bon par définition. Attention à ne pas confondre avec les L5 toutefois.
lundi 5 octobre 2015 13:10:07
Missy Elliott a fait d'autres morceaux connus, par exemple celui-là.

Sonic Youth est souvent rangé dans le même panier grunge que Nirvana, en effet, ils ont un son assez crade. Mais outre qu'ils existent depuis bien plus longtemps que l'apparition de ce mouvement (à mes yeux fourre-tout crétin) ils sont moins basiques que Nirvana, typiquement. Leur musique est plus expérimentale, en concert ils peuvent partir dans des délires un peu chiants, je pense que c'est ce qui explique leur succès moindre, ils sont peut-être moins accessibles que Pearl Jam ou Nirvana.
mardi 6 octobre 2015 09:27:46
Mouais je suis assez mitigé sur Sonic Youth, j'ai toujours un peu de mal à écouter un de leurs albums en entier typiquement, car souvent au bout d'un moment, ca part trop loin pour moi, j'ai du mal à trouver une cohérence disons.
Ceci dit, je recommande fortement à titre personnel les albums Sister et surtout Daydream Nation, qui sont les deux seuls (sur les 7-8 albums que j'ai écoutés d'eux) ou j'accroche vraiment.