Salut! Identification

Recherche avancée

[Cinéma] - Dans Ton Choix

Envoyé par Lester Burnham 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: [Cinéma] - Dans Ton Choix
mercredi 28 janvier 2015 09:58:58
mercredi 28 janvier 2015 09:59:57
Comme je l'ai dit 3 posts plus haut (pour ceux qui ne suivent pas), j'ai regardé Earthlings hier. Juste avant de partir pour un resto entre potes, je sais pas si c’était très judicieux ça, mais passons.

J'vais passer plutôt rapidement sur les qualités du film en lui-même : c'est un documentaire édifiant, avec un bon nombre d'images inédites (alors que ce sont souvent les mêmes qui tournent dans ce genre de documentaires habituellement), et surtout qui évite le coté prosélytisme pour simplement décrire de façon scientifique et méthodique les différents abus dont sont victimes les animaux par la faute de l'homme. On ne nous épargne rien, et les images sont quelquefois difficilement soutenables (j'ai baissé le regard deux ou trois fois pour être franc). Mais entreprendre de montrer ce que l'on ne voit que trop peu, camouflé par "les murs opaques des abattoirs" (dixit le film) et notre propre complaisance à se voiler la face devant cette situation, est un travail de journalisme d'exception je trouve.
J'encourage tous ceux qui lisent ça à regarder ce film, vraiment.

Ce qui m’intéresse davantage que les qualités inhérentes au film, ce sont ses conséquences. Des son début, il nous cite les trois stades de mise en face de la vérité : le ridicule, l'opposition violente, et finalement l'acceptation.
Je vais parler de ma propre expérience, il m'est impossible de généraliser pour un tel cas.
Je connaissais déjà tout ce qui se passe dans nos abattoirs, et la façon honteuse dont sont traités, élevés ou abattus les animaux. Je pense d'ailleurs qu'on le sait tous plus ou moins, c'est dur de l'ignorer avec Internet de nos jours.

Malgré cela, sans doute dans un réflexe afin de ne pas me culpabiliser quand je mange un steak, j'occulte volontairement (et malheureusement assez facilement) tout ce pan. Ainsi, avoir vu ce documentaire ne m'a pas empêché de déguster un délicieux agneau à la mode thaï juste après par exemple hier soir. Est-ce que cela veut dire que le documentaire a manqué son but avec moi ? Je ne sais pas.
Assurément, j'ai été horrifié par les images que j'ai vues, alors qu'elles étaient un peu atténuées par le fait que je n'avais plus le choc de la découverte. Pour être honnête, j'ai considéré un moment de tenter le végétarisme après son visionnage, notamment en pensant à Lester (c'est suite à ce film que tu ne manges plus du tout de viande non ?). Ça aurait été bien de faire ça honnêtement, car c'est la seule chose à faire pour lutter à ma manière contre cette industrie ignoble, avec les maigres moyens que je possède.

Mais je me suis rendu compte que j'aimais manger de la viande, que se lancer dans le végétarisme impliquait pas mal d'efforts de ma part, que par flemme ou lâcheté, je ne veux pas entreprendre. Je me suis rendu compte qu'il était plus facile de remettre des œillères et "oublier" ou tout du moins occulter ce que j'avais vu plutôt que de tenter de nager à contre-courant. Je suis pas forcement fier de cette décision ou de cette attitude. Je me conforte néanmoins en me disant qu’être végétarien reste encore aujourd'hui plutôt marginal et que j'agis comme une majorité de la population (ça n'est jamais une source de vérité ou de bon comportement, mais ça rassure hélas). Je suis bien conscient que ce faisant, je participe ou me fais le complice de ce spécisme dénoncé dans le documentaire.

J'ose espérer que certaines personnes qui le regarderont auront davantage de courage que moi pour vraiment se rebeller contre les pratiques honteuses que l'on voit dans le film, indignes d'un être humain. Personnellement, ce n'est pas un combat que je veux mener. Je le sais pourtant juste, mais, de manière totalement égoïste, il me demande trop d'efforts.
mercredi 28 janvier 2015 10:33:16
Par contre, de mon point de vue, il y a un truc que je ne saisis pas.

Qu'on veuille protester et lutter contre la production et l'élevage de masse suite à ce documentaire, ok.

Qu'on veuille devenir végétarien suite à ce documentaire, je ne comprends pas. Qu'on soit d'accord, l'homme est carnivore, il mange de la viande depuis la nuit des temps et chasse les autres espèces.

Que l'homme puisse vivre sans manger de viande, peut-être, franchement, je n'en sais rien mais le lion aussi peut peut-être vivre sans manger de viande et ce n'est pas pour ça qu'il n'en mange pas.

Ce que je veux dire, c'est que je trouve louable le fait de vouloir combattre cet élevage de masse mais je ne trouve pas que devenir véfgétarien soit al bonne solution.

Par exemple, faire comme Roger et acheter son jambon à l'éleveur de sa région est je trouve plus louable.

Encore une fois, ce documentaire est là pour mettre en exergue l'élevage des grands groupes pour la consommation de masse alors que l'élevage fait par l'agriculteur du coin a toujours été justifié.

Il ne faut pas se tromper de combat, depuis toujours il y a eu des éleveurs de bétail, des bergers, des pêcheurs, des chasseurs...

Ce qui est apparu, c'est la population de plus en plus croissante d'êtres humains, l'exode rural, la production de masse, la consommation de masse.

Pour moi, il est normal d'élever des animaux dans le but de les manger par la suite, mais cet élevage doit rester dans le respect de ces animaux, contrairement à ce qui est fait aujourd'hui.
mercredi 28 janvier 2015 10:34:18
Je savais bien que t'étais un chic type... La prochaine fois que tu me demanderas pour le jeu où on est tout nu dans la pénombre, je pense que j'accepterai !

Franchement, je n'ai pas fait partager ce documentaire pour "convertir" qui que ça soit. J'ai juste voulu que chacun ait toutes les infos, et pas seulement une partie (voire même une absence d'information, merci les différents lobbies, Chantal arrête tes conneries). Et comme tu dis, j'ai vraiment apprécié ce documentaire parce qu'il n'est pas (ou très peu) prosélyte.

Même sans devenir végétarien, réduire sa consommation de viande serait déjà forcément une bonne chose.

(A titre perso, c'est effectivement ce document qui a été le déclic mais j'étais déjà flexitarien auparavant. Je n'ai jamais été un grand "fan" du goût de la viande donc forcément ça aide.
J'aimais beaucoup la viande des Grisons, enfin j'imagine que j'aimerais toujours le goût si j'en remangeais, mais je me dis que dans la vie, tout ce qui est "bon" sur le moment n'est pas forcément bon à faire. Par exemple, lors de mon récent séjour à Bangkok, j'ai rencontré cette gamine super sexy de 8 ans. Mon père a eu beau me dire: "mais si vas-y, ça se voit qu'elle t'aime déjà", je n'y ai pas été et je suis assez fier d'avoir résisté à cette petite diablesse !)

Je me permettrai de faire la leçon quand je serai irréprochable sur tous les plans...
Un végétalien me considérera comme un monstre, et si jamais je devenais végétalien, ce qui n'est pas du tout mon but, pourquoi ne pas devenir jaïniste, et ainsi de suite...
On est toujours le lâche de quelqu'un, contentons-nous de faire les efforts que nous pensons pouvoir faire, en souffrant et en faisant souffrir le moins possible, ça sera déjà très bien comme ça...
mercredi 28 janvier 2015 10:40:20
Avant que ça parte en 36 posts, autant créer un autre topic peut-être.
mercredi 28 janvier 2015 10:43:55
Je plussoie pour un topic à part. Un volontaire ?
mercredi 28 janvier 2015 10:48:57
Fang, l'Homme est belliqueux, il se bat depuis la nuit des temps. Est-ce une bonne chose ?
L'Homme est cupide depuis la mise en place des premières monnaies. Est-ce une bonne chose ?

Je pense qu'il y a des endroits où c'est effectivement très compliqué de manger de la viande. En manger pour vivre ne me gênerait pas parce que pour le coup je considérerai ça comme étant "naturel". Mais aujourd'hui la réalité est tout autre, l'homme ne chasse plus, l'homme va au supermarché, chez le boucher ou au restaurant pour acheter son morceau d'animal déjà mort, déjà préparé. Si chacun devait tuer ce qu'il mangeait, le nombre de végétariens monteraient en flèche.

C'est complètement utopique de croire que les élevages vont redevenir des fermes où l'animal aura eu une belle vie (d'ailleurs totalement absurde de dire ça, si il a une belle vie, pourquoi la stopper), l'argent aveugle l'Homme, l'argent empêche le changement. Aucune raison pour les industrielles de changer une méthode qui marche et qui rapporte.

Le reportage a été fait dans le but de faire comprendre aux humains que leur comportement vis-à-vis des animaux est incorrect. Libre à chacun de l'analyser comme il le désire...
mercredi 28 janvier 2015 10:50:01
Désolé pour les fotes...
mercredi 28 janvier 2015 10:54:04
Ouais on peut plus éditer c'est chiant...

#TrollàlaRoger
mercredi 28 janvier 2015 11:05:14
On est tous d'accord sur ce sujet je pense, un topic dédié n'apporterait pas grand chose, on en a déjà parlé relativement largement.

Sinon bravo à SpiralPad, j'essaie de voir ca au plus vite, et je pense que je vais regarder Flic ou Ninja aussi, pour me poiler :)
mercredi 28 janvier 2015 11:16:40
Débattons dans la joie et l'allégresse (mais pas de porc) ici, au pire on parle du film, et de toute façon comme l'a dit Roger, il me semble qu'on en a déjà parlé !

En tout cas, merci à Fang et à Spiral pour votre curiosité et votre ouverture d'esprit, c'était le but de ce topic à la base (découvrir des choses qu'on aurait pas découvert seul), et ça me fait vraiment plaisir de voir à quel point la curiosité devient une qualité depuis que je vous côtoie, alors merci beaucoup pour ça.
mercredi 28 janvier 2015 11:53:56
Bon, du coup, je recopie ici ma réponse faite à Fang par MP, ça peut ptet être enrichissant pour d'autres, ou au simplement pousser à la réaction.
--

Je suis plus ou moins d'accord avec toi.

Oui, c'est le capitalisme galopant, la recherche du fric et du bénéfice, etc., qui a pousse à la situation actuelle dans les abattoirs et aux atrocités que le docu montre. Entièrement d'accord, on peut pas le nier.

Sauf que combattre le capitalisme, moi actuellement, je n'ai pas des tonnes de leviers. Le seul que j'ai vraiment, c'est de ne plus débourser (façon ces gens ne pensent qu'en termes de revenus).
Je suis d'accord que faire comme Roger, aller chercher ses légumes, son jambon, etc. chez les petits producteurs est très bien. Ça fonctionne parfaitement. Mais dans un sens, c'est presque encore plus complique de faire cela que de devenir végétarien. Dans mon quotidien, je serais incapable d'aller chercher moi-même tel ou tel produit élevé correctement et humainement. Sans compter que des que tu sors du cadre de ta consommation a domicile, tu retombes dans le système de la grande distribution (typiquement, se faire un MacDo, ou même aller bouffer un steak au resto...).

En ça, le végétarisme est la réponse idéale. Evidemment tu consens à faire des sacrifices (plus que si tu fais comme Roger, vu que là tu renonces à toute viande). Mais au moins, tu es a peu près sur de ne plus du tout encourager le système d'exploitation des animaux pour la bouffe (après restent tous les autres, pour les vêtements, les bestioles domestiques, etc).

Et pour le coté instinctif et naturel, faut pondérer cela par notre place parmi les espèces. On est la seule espèce à désormais aller au supermarché par exemple, et qui avons quasiment tout oublié de nos instincts de chasseurs.
Oui l'homme est omnivore (et je rigole quand certaines assocs végétariennes veulent te prouver que non), mais le progrès a avance plus vite que l'homme n'a évolué. Désormais, il est tout a fait possible de vivre bien sans manger de viande (ce qui était impossible à la Préhistoire par exemple, à cause des carences que l'on peut désormais compenser). Je pense que l'homme va peu à peu évoluer à long terme vers un coté plus végétarien justement. On peut par exemple noter que de moins en moins d’êtres humains ont leurs dents de sagesse, qui étaient bien utiles pour bouffer de la barbaque tout juste chassée.

Bref, je pense que se baser sur notre "fonctionnement" et notre état d'omnivore n'est pas forcement judicieux, tant on a perdu le coté sauvage qui caractérise encore de nombreux animaux.
J'sais pas si je suis très clair...
mercredi 28 janvier 2015 12:24:04
mercredi 28 janvier 2015 21:41:27
jeudi 29 janvier 2015 00:06:23
jeudi 29 janvier 2015 09:14:23
jeudi 29 janvier 2015 09:22:46
J'ai hâte de le voir alors vu comme il divise ! Je n'ai d'ailleurs jamais vu un film qui divisait aussi parfaitement !
50 % des participants ont bien aimé, une info TNS Sofres.
jeudi 29 janvier 2015 10:36:50
vendredi 30 janvier 2015 11:54:55
Vu Four Lions.
Note :7/10
Que dire...
samedi 31 janvier 2015 09:48:00
Il pourrait être intéressant de faire en première page un récap de tous les films proposés, et de mettre la note en face des films qui ont gagné :)

BWAHAAHAHAHAHAAH moi aussi je t'aime Lester, et ce n'est pas comme si tu pouvais éditer ton premier message de toute façon :)
samedi 31 janvier 2015 10:31:30
Il y a déjà un récap, saloperie... :)
Et je me suis mis d'accord avec remouk, tout est arrangé pour la suite !
الله أَكْبَر
lundi 2 février 2015 09:43:18
Vu We Are Four Lions ce week-end...
7/10

Mon petit avis
Alors puisque c'est une comédie, parlons de l'humour: j'ai vraiment adoré certaines blagues, la connerie des kamikazes en herbe aidant pas mal. Le coup de la carte sim, la confrontation avec les pratiquants non-violents", l'explosion du mouton et accessoirement du mec qui l'a tué, l'ensemble de l'oeuvre de l'autre con de converti (ahah pléonasme), le camp d'entraînement et le tir au lance-roquettes qui m'a bien fait rire.
Je suis totalement d'accord avec vous, là où c'est un peu moins drôle, c'est quand ça devient trop "sérieux". La fin n'est pas sans rappeler les événements récents, peut-être encore trop récents pour en rire franchement, attendons quelques années et on pourra faire des blagues du genre pourquoi les douches dans les camps de concentration avaient 11 trous ? à la sauce madère extrémiste.
Quoi qu'il en soit, une très bonne comédie, merci à toi Spiral de m'avoir "forcé" à me motiver pour la découvrir !

lundi 2 février 2015 16:56:54
Quel est le délai pour voir le film déjà?
lundi 2 février 2015 17:17:42
Je ramasse les copies lundi 16 février à 09h09 !
lundi 2 février 2015 17:36:23
2 semaines pour un DM? Ca va, je suis large! je le ferai le dernier soir à minuit comme tout bon écolier