Musées, expos, monuments : le guide culturel du petit DTCien

Envoyé par SpiralPad 
Directement dans l'idée du topikaRoger sur les restaurants, voici un petit topic qui a pour unique but de centraliser les différents événements culturels qui nous ont marqués et que l'on conseillerait fortement aux autres pour les faire découvrir. Donc musées à faire, expositions temporaires, bâtiments historiques à visiter, coups de coeur patrimonial, vernissage pourquoi pas même hum, soyons fous !
Idéalement, une petite description du truc en lui-même est bienvenue, ainsi que quelques infos pratiques (les dates pour les expos, le prix éventuellement, etc.).

En revanche, ce topic n'a aucune prétention concernant de potentielles IRL. Pour de telles choses, il existe déjà ce topic. Ici, c'est davantage dans un but moins communautaire je dirais, car je suppose que les DTCiens préfèrent se retrouver autour une pinte de bière plutôt que devant une toile de maître (j'peux me tromper).

Donc pour inaugurer, les quelques trucs que j'ai pu faire sur Paris ce week-end :

  • L'exposition Hokusai au Grand Palais (dans le 8e, près des Champs-Elysées). Ca doit être le peintre japonais le plus connu du XIXe siècle, voire le plus connu tout court. Ses estampes sont rentrées dans l'Histoire, notamment sa célèbre Grande Vague, qui fait partie des 36 Vues du Mont Fuji (allez hop, une autre pour le plaisir).
    Bref, exposition plus qu'intéressante, très complète, qui ravira tous les fans d'estampes ou simplement les curieux. L'expo se tient jusqu'à mi-janvier, l'entrée est à 9 euros (jusqu'à 25 ans) et à 13 euros ensuite.
  • Divers expositions gratuites au Petit Palais (toujours dans le 8e, juste en face du précédent) : Les Animaux font le mur et De Ingres à Polke. Pour la première, des animaux empaillés ont été disséminés dans le musée, à côté de toiles ayant un rapport avec le monde animal. La seconde est en fait très rapide à faire : il s'agit simplement de 7 tableaux prêtés par les Beaux-Arts de Nantes. Mais dans le contexte superbe du Petit Palais, ça prend vite une autre ampleur. Entrée gratuite donc, et le tout est là jusqu'à début janvier.
  • L'exposition Baccarat, toujours au Petit Palais. Petite ville de Lorraine spécialisée dans le cristal (et qui a vu grandir un illustre forumeur de ces lieux), Baccarat a vu sa notioriété grandir au fil du XXe siècle jusqu'à être universellement reconnue comme l'un des fabriques de cristal le plus beau et le plus pur. L'exposition retrace les différentes années de cette cristallerie d'art, avec des pièces sublimes en tout point, qu'on n'ose à peine dévorer des yeux tant on a peur de les voir se briser. Rien que le lustre phénoménal à l'entrée de l'expo devrait vous donner envie d'en voir plus et d'y entrer.
    Encore une fois, ça se tient jusqu'à début janvier, l'entrée est à 8 euros jusqu'à 25 ans et à 11 euros pour les vieux.
  • Dernier truc, et là j'ai fait mon gros touriste sur ce coup : la visite de l'Arc de Triomphe. Hé ben, ça vaut largement le coup. Un petit musée est aménagé dans l'étage supérieur, qui retrace l'histoire de ce monument imaginé par Napoléon pour célébrer la Grande Armée, et qui ne sera fini que dans les années 1830, se muant alors en un hommage aux armées françaises en général. On monte donc le long d'un escalier tortueux (et y a beaucoup de marches, à déconseiller donc si vous avez des problèmes de genou, ou si un peu d'effort physique vous met par terre, car pas d'ascenseur) jusqu'à arriver au sommet. Et là, les 108 mètres du monument nous offrent une vue à 360 degrés de Paris. C'est vraiment de toute beauté, et ça doit l'être encore davantage en soirée ! Je vous le conseille vraiment, d'autant que y a pas tellement de monde (on a fait 10 minutes la queue le dimanche aprem, donc rien d'insurmontable).
    Ca ouvre tous les jours, jusque tard (22-23h), et c'est gratuit encore une fois jusqu'à 25 ans (sinon c'est 9,50 euros).


Voilà, donc si vous avez également des coups de coeur concernant quelque chose, voire des coups de gueule, n'hésitez pas à les poster ici !

Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/11/14 10:52 par SpiralPad.
Ah et tiens j'ai oublié (hohoho pas du tout, c'est juste pour gonfler artificiellement le nombre de réponses à ce topic) :
Y a une exposition de libraires très sympa dans le 15e, près du square Georges Brassens, rue Brancion. Une cinquantaine d'exposants de mémoire, et on peut y trouver de petites pépites, du livre de poche actuel à prix cassé jusqu'au magnifique livre ancien. J'étais limité en place avec mon retour en avion, sinon j'aurais claqué je sais pas combien là dedans.
Y aussi quelques BDs, et même quelques centaines de CDs à deux euros.
Pis les libraires n'hésitent pas à vous conseiller selon ce que vous recherchez... Tellement mieux qu'Amazon donc :D

En revanche, ça se finit ce soir si je ne dis pas de bêtises, donc faut vous dépêchez si ça vous intéresse !
Excellente idée ça ! Sympa pour les parisiens, enfoi***. Il faut bien qu'il y ait une petite compensation à vivre dans la pollution, le manque de savoir vivre et la grisaille. Comment ça de la jalousie ?

Le truc qui m'attire le plus dans ta liste, c'est ta dernière intervention, ça doit être un plaisir de fouiner en espérant trouver La perle ! T'as acheté quoi de beau du coup ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/14 10:44 par Lester Burnham.
J'avais habilement passé ça sous silence, merci de me poser explicitement la question donc, enfoiré.
Hé bien je suis revenu de cette superbe exposition de libraires avec le CD "Le Meilleur de l'Opéra : Les plus beaux airs par les plus grandes voix".
Voilà voilà. Non c'est pas un livre je sais. Chut maintenant.
Chouette idée ! Après c'est vrai que ça reste compliqué d'aller à des expos temporaires quand on est pas du tout sur la région, mais c'est chouette quand même.

Et tiens, tu as oublié une ( dans ta deuxième phrase.
Ouais je sais bien que ça va être très centré sur Paris je pense. Mais en même temps, vu le nombre d'expos et de manifestations culturelles dans la capitale, c'est un peu logique.
Après, si des trucs sympas passent sur Grenoble, n'hésite quand même pas à les partager : souvent les expositions temporaires vont de ville en ville, donc il est possible qu'elles se retrouvent dans une autre ville de province où habitent des forumeurs...
Pis ça peut juste être l'occasion de faire découvrir un artiste particulier aussi par exemple.

PS : Merci pour la parenthèse, je me relis jamais, c'est mon gros problème. Pareil, j'avais écrit qu'Hokusai était l'artiste le plus connu du XIXe siècle, il manquait "japonais" dans la phrase évidemment :P
J'ai pas relevé pour Hokusai, je me suis juste dit que j'étais un pauvre con et que tu étais envoyé par le diable pour nous rabaisser, raclure. Mais en fait non, toutes mes plus Jane Birkin excuses !
Et cool pour ton achat, ravi de voir que ta prise d'hormones féminines fonctionne parfaitement !
Voilà, ça a l'air intéressant SI on est parisien... J'ai pourtant pas l'impression de vivre comme un troglodyte. C'est frustrant!
Bah laisse-moi le temps de venir passer un week-end en Alpes-Maritimes et je te fais la même version "avé l'accent peuchère".
Ou t'as qu'à nous vendre les trucs sympas de ton coin, ça boostera ptet le tourisme local :P
Pour le Lyonnais passioné par l'automobile (autant dire que je vais toucher personne avec ce commentaire), le salon époqu'auto vaut le détour!

Et si ça peut rassurer les provinciaux, j'ai arrêté les expo à Paris. Tout au pire je fais le salon du Bourget tous les deux ans quand j'arrive à récupérer une entrée gratos, mais généralement le bain de foule je donne déjà dans les transport en commun la semaine.
Sans compter qu'entre le hipster qui pense tout savoir et le beauf avec ses remarques à la con, j'ai souvent des envies de meurtres.

Ah et quand est-ce qu'ils vont se décider à raser le parc des expo de la porte de Versailles? C'est tellement chiant d'accès et en sous-capacité pour les gros évènements...
Citation
Dr.MV
Sans compter qu'entre le hipster qui pense tout savoir et le beauf avec ses remarques à la con, j'ai souvent des envies de meurtres.

J'ai les mêmes à la maison...
Tu aussi oublies les gamins pénibles et mal élevés (qui sont un pense bête efficace pour ne pas oublier le contraceptif)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/14 16:44 par caro-logy.
Aux amis belges (et aussi français, si vous êtes chaud pour le déplacement), la semaine prochaine c'est la made in Asia!

Exposition sur l'univers asiatiques: jeux qui ne sont pas sortis en Europe, diverses animations, mangas, ...
De quoi bien s'amuser!

Donc si vous en avez l'occasion, je vous conseille d'y aller ;)

Lien vers le site officiel
Attention aux détracteurs par contre, parce que ce n'est pas une exposition sur l'Asie et la diversité incroyable de leurs arts, mais bien une n-ième organisation d'évènement autour des manga pour les otakus.
Malheureusement, c'est bien vrai x/
Que ne pas faire avec 13€ samedi 14 mars 2015 20:32:18
Afin d'alimenter ce fabuleux topic, j vous propose un petit état des lieux des chose à ne pas avec 13€ :

1) Le cinéma : Cet endroit magnifique qui permet de visionner un mauvais film installé aussi confortablement que dans un vol low-cost. Pour être sur de regretter votre salon, vos voisins ne manqueront pas d'exhiber leurs signes extérieurs de richesses en croquant âprement un pop-corn aussi goûtu que son emballage.

2) Deux grec à Saint-Michel : à croire que la raison d'être de ces boui-boui est de contrer les idées reçue sur le niveau de la gastronomie française. A moins de vouloir esquiver une journée de boulot ou bien faire un comparatif sur la résistance des différents PQ, passez votre chemin.

3) Une rose au "paki" : quitte à entretenir une mafia, payez vous de la bonne vieille marijuana. Ça vous évitera un un moment bien culcul avec la demoiselle/damoiseau que vous convoitez.Et vous n'aurez pas totalement perdu votre soirée

4) Un ticket pour l'exposition Jeff Koons au musée Georges Pom-pom-pidou.
Artiste vivant le plus côté, il rappelle que richesse et bon goût ne sont pas corrélés.
Ses sculptures les plus connues sont les "inflatables", des œuvres ressemblant à des objets rempli d'air, mais en matériau dur :


(sculpture en Inox)

Bien entendu, son génie lui permet de s'essayer à la peinture. Vous avez toujours rêve de mélanger une femme abstraite sur un fond orné d'un bagel? Et si vous accrochiez ceci dans votre salon?



Fort heureusement certaines œuvre valent bien entendu le détour. Ah ben non, on me fait signe que la demoiselle en arrière plan n'en fait pas partie. Dommage, c'est ce qui a le plus d’Internet sur la photo. A moins que vous pensez que les poissons n'ont rien à foutre dans aquarium, alors qu'un ballon de basket y sied parfaitement.



Ah et pour ma part quand je vois ça :



Je ne peux pas m'empêcher de penser à ça :



zAMAGAD chuis trop un artiste en fait sisi tavu. Et le Comic Sans MS, c'est cadeau de la maison.

Finissons sur une note de bon goût, une œuvre absolument pas dérangeante. Du moins pas plus qu'une IRL DTC dans une école maternelle.





Je vous pose d'autres clichiés (c'est comme des clichés, mais que j'ai chiés) fantastiques ici. Pour ma part, je vais aller me faire un grec en amoureux à Saint-Michel avant le cinoche. J'espère que le paki va passer.
Re: Que ne pas faire avec 13€ mardi 17 mars 2015 11:40:18
Ah malheureux, comment tu veux aimer Jeff Koons si tu ne payes pas l'ISF ?!
C’était prévisible du coup cette déconvenue...


Dans le même registre, récemment j’étais sur Paris et je m'baladais sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu. J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui mais là n'est pas le sujet. Non, mes pas m'ont mené dans le terrible arrondissement du 16e, peuplé d'une étrange faune ne goûtant pas aux mêmes plaisirs que le bas peuple.

Il me fut plutôt simple de le vérifier en achetant un billet pour la fondation Louis Vuitton, qui a ouverte en octobre dernier près du bois de Boulogne. La fondation a pour but de "promouvoir l’art et la culture et de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis 1990 par le groupe" (Wikipedia). En gros, un truc rempli d’œuvres que Bernard Arnault a cru bon d'acheter. Bien bien bien...
Je vais tout de suite être clair : il a des goûts de merde, donc N'Y ALLEZ SURTOUT PAS !!!

Fin non, je vais tempérer mon propos : vous pouvez y aller pour admirer le bâtiment réalisé par Frank Gehry, tout en verre et prenant la forme d'un voilier. C'est vraiment magnifique au niveau architectural, et c'est le seul truc bien. Y a des tickets qui permettent de ne visiter que le bâtiment pour un prix réduit de 5 ou 6 euros de mémoire.

Malheureusement, j'avais fait l'erreur de vouloir visiter également les salles d'exposition, afin de m'extasier - enfin je le croyais - devant les magnifiques œuvres que Nanard aurait daigné exposer.
Grand mal m'en a pris. Déjà, une heure et demie d'attente pour choper un billet. Bon, pourquoi pas, y a du monde, on peut pas les blâmer pour ça. Bon ensuite, le billet est à 14 euros (10 "seulement" si vous avez la chance d’être vaillant en ayant moins de 26 ans). Ça douille un peu, même si je sais bien que les entrepreneurs sont beaucoup taxés en France, tout ça. Mais bon, allez, passons encore.

Mais ensuite, scandale sur scandale. Premièrement, faut de nouveau attendre 5-10 minutes devant chaque salle pour y accéder, car y a un quota de personnes admises dans chaque salle. Je pense que j'ai passé les 2/3 de mon temps à attendre, ce qui est quand même vachement enrichissant vous en conviendrez.
Ensuite, le truc qui ruine tout (alors que c’était déjà pas terriblement parti) : les œuvres en elles-mêmes. Alors oui, c'est de l'art contemporain, mais bon, ça n'excuse pas tout.
Je ne vais pas parler des salles remplies de tableaux monochromes tellement c'est du vu et revu. Ni des trucs assimilés genre ça.
Je pourrais m'attarder sur cet art revolutionnaire qui consiste à poser deux chapeaux sur un banc et dire que c'est une oeuvre.
Ou bien aussi dire du mal de cette artiste qui ne sait visiblement pas se servir d'une planche à repasser.
Non, ce qui m'a vraiment tué, c'est la galerie de photos, présentée comme un must. Je vous laisse juger par vous-mêmes de la qualité des quelques photos que vous pouvez voir sur le lien. Elles sont toutes comme ça je précise, floues, sans véritable explication... A noter que, dans un truc ou l’entrée est à 14 euros, lesdites photos sont accrochées avec du scotch à l'arrache sur les murs. La grande classe quoi.

Bon en gros, rien ne justifie le prix payé à l’entrée, et quasiment rien ne vaut le coup d’œil selon moi (excepté donc l'architecture du bâtiment, et quelques sculptures de Giacometti). Un des pires musées de ma vie, et pourtant j'en ai fait ! Fuyez pauvres fous comme disait l'autre.
Re: Que ne pas faire avec 13€ mardi 17 mars 2015 11:55:03
Quelle idée aussi d'aller dans un musée d'art contemporain alors qu'il y a assez de musées comme ça avec de l'art antique ou renaissant :D
Re: Que ne pas faire avec 13€ mardi 17 mars 2015 11:55:26
Ah tiens sinon pour contrebalancer, je vous conseille à tous (fin notamment aux Parisiens) le musée Carnavalet et le musée Marmottan.

Le premier, situé dans un superbe bâtiment du Marais, retrace l'histoire de la ville de Paris de ses origines à notre période contemporaine. Beaucoup de sculptures, peintures, objets de toutes sortes, assorties d'explications passionnantes pour qui s’intéresse à l'histoire. Entrée gratuite de surcroît pour toutes les collections permanentes.

Le second, bizarrement peu connu je crois, se situe dans le 16e et correspond à l'ancienne demeure de l'architecte Paul Marmottan. Idem, pas mal de sculptures et d'objets notamment de l’époque napoléonienne, mais surtout la plus grande collection de tableaux de Monet du monde, avec par exemple le fameux Impression, soleil levant qui a donné son nom au mouvement de l'impressionnisme.
Actuellement, exposition temporaire très intéressante sur "La toilette, naissance de l'intime", qui à l'aide de tableaux et d'explications bien faites, nous fait voyager à travers la représentation de la toilette et du bain à travers les ages.
Entrée à 11 euros en plein tarif et à 6,50 pour les étudiants.

Je conseille les deux en tout cas, c’était vachement sympa comme visites.
Re: Que ne pas faire avec 13€ mardi 17 mars 2015 11:57:05
Citation
Original Sin
Quelle idée aussi d'aller dans un musée d'art contemporain alors qu'il y a assez de musées comme ça avec de l'art antique ou renaissant :D

Ouep, j'ai voulu tester mes limites (d'autant que j'aime bien Beaubourg), mais je pense qu'elles ont été largement atteintes ici. Le pire là-dedans, je pense que c'est les gens qui passent 15 minutes à regarder attentivement un monochromes de 4 mètres sur 5 par exemple... L’archétype de la masturbation intellectuelle selon moi.
Tout le monde s'en fout mais ce weekend c'est le premier weekend de l'exposition les Tudors au musée du jardin du Luxembourg à Paris et c'est le weekend où je bosse à Paris -excellente coïncidence! J'ai hâte d'y aller :D
l'expo
"Exposition co-organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et la National Portrait Gallery, Londres."

Bon, je pense que j'ai déjà du voir une bonne partie des tableaux qui y seront exposés du coup, vu le deuxième participant :D
Z'ont une histoire assez passionnante en tout cas comme dynastie !
Pour ceux qui sont intéressé par les math:
Math en Jeans.

J'y serai le 28 et le 29 normalement pour faire un expo sur le mélange des cartes (je serai à celle de Paris).
Jusqu'au 6 Mars au musée Art Ludique à Paris (proche de la Gare d'Austerlitz), vous pouvez retrouver l'exposition "L'art dans le jeu vidéo".

Vidéos de présentation de l'exposition

Comme son nom l'indique, le jeu vidéo est devenu une œuvre à part entière, tant les émotions à véhiculer sont nombreuses! C'est sous cet aspect là que l'exposition aborde le jeu vidéo, en regroupant les œuvres sous les 5 thèmes suivants :

- Dessiner les villes et cités
- Réécrire l'histoire
- l'invitation au voyage
- Imaginer de nouveaux héros et créatures
- l'Hommage au 7ème art.

Pour vous dire ce que j'en ai pensé, je vais céder à la facilité du "j'aime/j'aime pas" :

J'ai adoré :
+ L'exposition est très bien construite, avec une présentation qui mets les œuvres en valeur, et qui permet au visiteur de ne pas se lasser. Ma mâchoire s'est décrochée en découvrant la salle "dessiner les villes et cités".
+ Des vidéos d'interview des artistes sont disséminées tout au long de l'exposition, ce qui permet de comprendre le processus créatif derrière le jeu vidéo. Très enrichissa²nt.
+ Des œuvres de qualités : des artworks officiel de jeu vidéo reproduits en grand format jusqu'au carnet de "sketches" des artistes, rien n'est oublié.
+ Et bien sûr, ce sont des œuvres des grands noms du JV qui ont collaboré : Ubisoft, Quantic Dreams...bref des éditeurs qui ont les moyens d'accorder de l'importance au côté artistique du jeu. Et ça se voit comme dirait Gilbert!

En revanche j'ai regretté :
- C'est centré sur les arts graphiques/visuels : images pour la plupart, un peu de vidéos et de sculptures, mais rien au niveau du son. Quand on sait tout ce que la musique peut véhiculer comme émotion, ainsi que les bruitages, je trouve ça dommage de l'occulter.
- C'est court! Comptez une bonne heure de visite si le musée n'est pas très achalandé (je l'ai faite Samedi en fin d'après-midi) et que vous avancez à un rythme normal (i.e en regardant toutes les vidéos en entier, en regardant quelques secondes chaque œuvre). C'est d'autant plus court que la visite coûte 16.5€ en plein tarif :x
- Le nombre de studio réduits : je comprend parfaitement qu'un travail de titan a du être nécessaire pour obtenir tout ce matériel de la part des studios, mais en éternel insatisfait, j'aurais aimé voir des travaux de chez Blizzard et Kojima production, pour ne citer qu'eux :p


Commentaire final : si vous êtes dans la région Parisienne et que vous aimez l'art et les jeu vidéos : foncez!
J'irai ptet faire un tour, les deux sujets m'intéressent.
Mais le prix est un peu prohibitif, surtout si c'est aussi court en temps de visite !

Tiens y a deux mois, j'avais eu l'occasion de faire un plutôt gros musée que je n'avais pas fait jusque là dans les coins de Paris : la Cité de la Céramique de Sèvres.
C'est donc situé dans le 92, à l'ouest de Paris, mais accessible en tram ou métro.
Et je suppose - car personnellement, la céramique me laisse un peu de marbre - que c'est un truc vraiment à faire si vous aimez tout ce qui est vases, etc. En tout cas, ma copine a adoré.
J'ai manifesté un intérêt poli, et c'est intéressant en tout cas de lire les panneaux explicatifs pour comprendre un peu mieux comment fonctionne tout cela, les différents types de cuisson, les origines de la céramique, etc.
Au premier étage, y a quelques vases majestueux, et notamment une jolie œuvre de Soulages si je me souviens bien (forcément de couleur noire).

L'entrée coûte 6 euros, et réduction si vous avez moins de 26 ans.
Bon, je dirais que ça les vaut, même en n'appréciant pas forcément le domaine. Et le bâtiment en soi est pas mal d'ailleurs.
Les expos aux arts ludiques sont assez chères, c'est vrai. Mais en tant que futur demandeur d'emploi, tu bénéficies d'une réduction, quelle chance !
On aime bien y aller malgré le tarif parce que les expos sont suffisamment bien faites pour intéresser toute la famille et que, comme précisé par le doc, la visite se torche souvent en une heure.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.