Salut! Identification

Recherche avancée

Topic du dernier film vu

Envoyé par Superbiz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Topic du dernier film vu
mercredi 21 octobre 2015 10:58:48
Une amie m'avait conseillé de regarder Human, et comme je suis obéissant, je l'ai fait hier.
C'est le dernier film en date de Yann Arthus-Bertrand, 5 ou 6 ans après Home que j'avais beaucoup aimé pour son message écolo-humaniste non moralisateur.
Je sais pas trop si y a eu un gros tapage médiatique pour ce film en France (ca avait été le cas pour Home), et donc si on en a beaucoup parlé ou pas.

En tout cas, davantage que sur la planète, YAB s'attarde cette fois-ci sur l'humain (d'ou le titre me direz-vous, oui en effet, bien vu Sherlock).
Et j'ai eu un sentiment très mitigé en le regardant, avec une grosse dichotomie en fond et forme.

Sur la forme tout d'abord, le documentaire - qui fait plus de 3 heures ! - propose des plans face camera de personnes du monde entier, totalement inconnues donc (des individus lambda comme on dit), qui parlent de concepts comme l'amour, la mort, la guerre, le bonheur, etc. Quelquefois ces témoignages sont entrecoupés d'images aériennes absolument sublimes, vraiment !). Mais la beauté de ces images cassent un peu la force des témoignages bruts des personnes (personnes dont d'ailleurs on ne sait que peu de choses, la plupart du temps, on ne sait même pas leur pays d'origine). Et du coup, ca dessert un peu le propos, d'autant qu'au bout d'un moment, le même schéma se répétant sans cesse, j'ai ressenti une forte lassitude.

Sur le fond, c'est humain je dirais. Profondément humain. Des le début par exemple, on a l'exemple d'un condamné à perpétuité (américain vu l'accent je dirais) pour le meurtre d'une femme et de son enfant. Et il raconte à la camera qu'en prison, il a vraiment pu découvrir ce qu'était le pardon et l'amour (au sens universel) grâce à la mère de la femme qu'il a tuée, et qui lui a pardonné. Autre exemple poignant, ce soldat qui raconte la nuit dans une zone de guerre ou il avait du pointer son arme vers une gamine et appuyer sur la détente, craignant que la petite ne porte une bombe.
Exemples extrêmes ici, car il y en a heureusement de bien plus joyeux. Mais c'est cette diversité de témoignages, de gens dont on ne connait rien et qui nous offrent un petite aperçu d'un moment de leur vie, qui fait la force du film.

Bilan mitigé donc. J'ai beaucoup apprécié l'idée pour son coté humaniste, mais je pense que le message aurait été encore plus fort avec une autre réalisation.
Re: Topic du dernier film vu
mercredi 21 octobre 2015 18:46:34
Et oui, c'est une première, j'ai regardé Fast and Furious 7. Vous constaterez que j'ai commencé direct par la fin, je me suis dit que je ne louperais pas grand chose. Et bien en effet, ce film a autant d'intérêt qu'un match de foot... Remarque, j'ai pu découvrir les talents d'acteur de Vin Diesel qui sont, comment dire, passons....

It follows avait une bonne critique, alors pourquoi pas. Et bien, passez votre chemin. Je crois qu'on a déjà parlé de ce film, donc je n'en dirai pas plus.

Cake, alors là c'était la surprise du jour. J'ai trouvé Jenifer Aniston étonnante et convaincante dans le rôle de la connasse désabusée accro aux médocs, sa pharmacie est digne de la mienne ! Bon, je ne dis pas que c'est un super film, mais j'ai passé un bon moment, même si la fin est téléphonée.

Et le chef d'oeuvre de la soirée: Mange tes morts, là faut m'expliquer, je ne comprends pas l'engouement qu'il y a eu pour ce film. J'ai saigné des oreilles pendant une heure et demie et je n'ai pas du tout trouvé que c'était représentatif de la vie des gens du voyage: il ne se passe rien, rien de plus qu'un gamin lambda de 15 ans ne ferait. C'est peut être moi qui suis trop snob mais je n'ai pas du tout été convaincue par le "réalisme" de ce film-documentaire. Ça a été un vrai calvaire pour moi, si si :(

Du coup je me suis rattrapée avec The Dark Knight que j'avais envie de revoir, toujours aussi bon <3

Je fais l'impasse sur Pyramide, c'était à chier.
Re: Topic du dernier film vu
mercredi 21 octobre 2015 18:58:29
Ca avait été un gros plaisir coupable pour moi Fast and Furious 7 (comme le pot de Häagen-Dazs à 10h du soir). J'avais vraiment trouvé le film sympa, même si j'étais parfaitement conscient que niveau scénario et interprétation, c'était pas non plus le nirvana hum...
Mais c'était cool à regarder et on risquait pas une foulure de neurones.

Cake et Mange tes morts, jamais entendu parler je crois... Pourquoi pas du coup pour le premier pour avoir un peu de nostalgie de la grande époque de Friends :)
Re: Topic du dernier film vu
mercredi 21 octobre 2015 19:09:19
Ah non, je t'assure, pour Cake tu oublieras totalement Friends, elle est vraiment réaliste, de plus, elle a des cicatrices sur le visage, une coupe de cheveux différente et elle tire tout le temps la gueule. Rien à redire quant à son interprétation :)
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 22 octobre 2015 11:15:58
Alors, le palmarès de cette nuit :

Bruce tout puissant : Je dois être coincée du cul mais je n'ai pas décroché un sourire, y a rien à faire, je ne supporte pas Jim Carrey, pour moi il est comme De Funès version US, aussi agaçant.

Calculs meurtriers : Intéressant, ça change un peu car on connait les tueurs dès le départ. On notera les débuts de mes chouchoux Mickael Pitt (Hannibal) et Ryan Gosling <3

Escapade fatale : Un petit thriller potable (avec Milla Jovovich et Timothy Olyphant), j'ai passé un bon moment, à regarder le dimanche sous la couette, les paysages sont magnifiques.

Voilà, rien de transcendant, mais les thrillers peuvent être sympa à regarder en mode no brain, histoire de passer le temps.
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 22 octobre 2015 11:19:50
Il faut que ça change, je t'envoie des suggestions sur SC ! :D
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 22 octobre 2015 11:22:24
Pas de soucis, mais je suis pas trop branchée drames en ce moment ;)
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 22 octobre 2015 11:30:58
Oups, j'viens de t'envoyer à peu près que ça... :D
Y a des thrillers dans le lot !
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 22 octobre 2015 11:42:42
Merci Lester, commentaires à suivre :)
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 22 octobre 2015 11:47:21
Cervezan tu dis que tu ne supportes pas Jim Carrey, mais as-tu vu Menteur Menteur ? Car personnellement j'ai eu pas mal de fous rires durant ce film, je me suis bien marré donc essaye de le regarder à l'occase si tu ne l'as pas vu.

Après, je suis d'accord, tous les films avec Jim Carrey ne me font pas rire mais certains sont quand même pas mal !

Par contre, le comparer à De Funès...c'est pas possible ! Tu touches à une de mes idoles d'enfance, LE personnage qui m'a fait le plus rire étant gamin ! Certes, maintenant je ne sais pas s'il me ferait autant rire mais il reste génial dans ses interprétations.
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 22 octobre 2015 11:47:43
Oups, Cerveza* !
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 22 octobre 2015 11:50:10
Ahah, je savais que j'allais en faire réagir à propos de De Funès :)

Ok, je note pour Menteur, menteur, à voir.

@Lester, je viens de jeter un coup d'oeil à ta liste, mais peu de films sont disponibles chez mon, hum, marchand de dvd. Je verrai ce que je pourrai, je te tiens au jus, et merci :)
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 22 octobre 2015 12:40:36
Et je peux comprendre pour De Funès et Jim Carrey, c'est vraiment un humour particulier quand même.
Par contre Jim Carrey dans ses rôles sérieux, même si on l'a déjà dit plusieurs fois, je le trouve génial et touchant !

EDIT : piratage.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/15 14:59 par remouk.
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 22 octobre 2015 13:16:46
Tiens j'ai aussi commencé la série des 2fast2furious par le 7. Je pense avoir à peu près capté toute la série en ne regardant que celui là.
La manière dont la perte de mémoire est traitée fait vraiment grosse ficelle énorme justifiant un épisode supplémentaire.
La manière dont les autorité fait confiance à des pecnos pour faire leur boulot mieux qu'eux fait méga grosse ficelle holywoodienne bien dégueulasse, mais ok.
Les gros "fuck la physique" en mode des voitures de type ferrari toute légère et toute pas solide qui font des vols de psychopathe et reste un seul morceau, ca me fait dire dans les films de bollywood, où c'est assumé, ici là c'est nul.
Mais voir une tepu des téci tenir tête à Ronda Rousey en un contre un, j'ai vomi mes céréales.

En fait là pour parfaire ce film fanservice, il n'a manqué qu'un viol collectif d'une actrice sexy connue...

Je l'ai regardé jusqu'au bout donc je suis assez d'accord avec SpiralPad, mais c'est vraiment comme au Mac Do, on bouffe de la merde du début à la fin.
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 22 octobre 2015 17:51:22


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/15 18:01 par remouk.
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 22 octobre 2015 18:01:27


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/15 18:33 par remouk.
Re: Topic du dernier film vu
vendredi 23 octobre 2015 12:36:55
Re: Topic du dernier film vu
vendredi 23 octobre 2015 12:39:15
Bon quand c'est HS, ne continuez pas à en parler ici... Créez un topic si ça vous semble nécessaire, ou alors trouvez un topic dans lequel ça rentre (au pire, le Blabla...).

Fin du HS, on reparle de nos derniers films vus.
Re: Topic du dernier film vu
lundi 26 octobre 2015 23:17:18
J'ai revu Le Labyrinthe de Pan ce week-end pour le faire découvrir à ma copine.
Je l'avais absolument adoré la première fois que je l'avais vu, et là, légère déception. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à un truc plus poussé niveau imaginaire (la relation avec le faune, les 3 épreuves...). J'avais du embellir cela dans ma tête.
Cela reste un très bon film (Lopez est excellent en salaud), mais pas le chef d'oeuvre que j'avais alors en tête.

Ah et demain soir, je profite de ma situation géographique : Spectre, le nouveau James Bond, à 20h ! En tant que patrie de l'agent 007, le film est sorti dès ce soir au Royaume-Uni, soit 2 ou 3 semaines en avance par rapport au reste du monde.
Ca serait con de pas pouvoir frimer quand même...
(En revanche, même si le cinéma de ma ville de 100 000 habitants a mis une séance tous les quarts d'heure de 17h à 22h, quasiment toutes les salles sont déjà remplies à ras bord avec sièges pré-réservés... Impressionnant, le film va faire un max d'entrées je pense).
Re: Topic du dernier film vu
lundi 26 octobre 2015 23:42:22
Enfoiré.
Re: Topic du dernier film vu
lundi 26 octobre 2015 23:59:37
On ne dit pas un enfoiré mais une année de perdue.
Re: Topic du dernier film vu
mardi 27 octobre 2015 00:04:07
Je ne comprends pas cet engouement pour James Bond.
Re: Topic du dernier film vu
mardi 27 octobre 2015 09:29:43
Bah j'avais jamais été un fan absolu, mais je dois dire que les récents Casino Royale et Skyfall m'ont bien réconcilié avec la saga.
Pour l'engouement, je suppose que c'est déjà le personnage en soi qui intéresse les foules (un espion à femmes et quasi invulnérable), le fait que ce soit du film d'action/espionnage (donc un genre plutôt grand public), pis en général les films sont plutôt bien réalisés.
Et avec le temps, y a des choses qui se sont mises en place et qui plaisent aux fans (les gadgets de Q, les méchants qui sont en général assez stylés, les James Bond girls évidemment).
Re: Topic du dernier film vu
mardi 27 octobre 2015 09:33:57
Ah et j'oubliais dans les trucs récurrent et plaisant au public : la fameuse chanson de générique, ainsi que le générique en soi d'ailleurs, souvent assez recherché visuellement.
Niveau chanson pour Spectre, c'est Sam Smith qui a décroché le pompon avec Writing's on the Wall (elle passe en boucle depuis des semaines à la radio anglaise... Moins bien que le Skyfall d'Adele selon moi, qui tutoyait des sommets niveau thème principal, mais sympa quand même...)
Re: Topic du dernier film vu
mercredi 28 octobre 2015 09:13:15
Bon du coup, Spectre (sans spoiler, n'ayez pas peur).
Deux mots sur l'intrigue : alors que des tensions internes entre le MI6 et le MI5 menacent le programme des double 0, James Bond se retrouve aux prises avec une organisation tentaculaire qu'il pourrait connaitre depuis plus longtemps qu'il ne le pense.

Je trouvais le précédent, Skyfall, vraiment excellent, et celui-ci ne soutient pas la comparaison selon moi. Ça reste un bon James Bond, notamment pour ses scènes d'action (la séquence d'ouverture durant la fête des morts à Mexico est vraiment très bien réalisée) pis juste le coté classe de Bond. Ça permet de faire passer les deux heures et demie à toute vitesse sans s'ennuyer une seconde, d'autant que l'on retrouve la multitude de destinations (Mexico, Rome, l'Autriche, Tanger...) qui donnent du charme à la série. Et comme dans les précédents films, l'humour et les gadgets sont désormais plus rares qu'auparavant.

Mais donc légère déception sur les facilités scénaristiques qui sont venues gâcher mon plaisir. Les péripéties sont amenées un peu maladroitement, et j'ai trouvé Chrisoph Waltz un peu cabotin en grand méchant.
Sam Mendes a voulu faire une œuvre qui faisait le liant avec les 3 autres films de l'ère Daniel Craig, et si l'idée est bonne en soi, ca fait un peu téléphoné quelquefois.

Donc oui, ca reste un très bon film, mais je plaçais tellement d'attente dans ce dernier que j'en ai été déçu.