Salut! Identification

Recherche avancée

Topic du dernier film vu

Envoyé par Superbiz 
Re: Topic du dernier film vu
mercredi 9 août 2017 09:08:18
L'adaptation ciné de La Tour sombre de Stephen King (du moins, son premier volet) sort demain, et mon Dieu que ça a l'air raté.
La bande-annonce faisait peur à voir, le film se prend des volées par les critiques professionnels et populaires, malgré la présence d'Idris Elba et de Matthew McConaughey au générique... Je suis tristesse.

J'irai ptet quand même le voir, histoire de cracher dessus en connaissance de cause.
Je me suis préparé mentalement en regardant A bras ouverts, avec Clavier qui accueille une famille de Roms. Je crois sincèrement que j'ai trouvé Les Visiteurs 3 mieux réalisé et plus drôle, ce qui est un exploit en soi...
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 24 août 2017 16:08:15
J'ai regardé il y a quelques jours Monster, film de 2003 réalisé par Patty Jenkins.
Tiré d'un fait réel, il raconte l'histoire d'Aileen (jouée de manière magistrale par une méconnaissable Charlize Theron), jeune femme qui rêve depuis toute petite d'être une grande actrice mais qui se prostitue depuis l'âge de treize ans pour survivre plus ou moins dans un monde qui n'a pas du tout été tendre avec elle (violée dès l'enfance par un ami de la famille, enceinte à douze ans, aucun diplôme, aucune chance de s'en sortir...). Un jour, elle rencontre dans un bar la toute jeune Selby (jouée par Christina Ricci), virée de chez elle par son père à cause de son homosexualité et vivant chez une amie de la famille en attendant son "expiation aux yeux de Dieu".
Les deux femmes vont s'allier contre ce monde qui leur fait bien la misère et tenter de s'en sortir malgré tout pour essayer d'être heureuses, mais Aileen va très vite se retrouver prise dans un engrenage bien glauque, montrant que, non, on n'échappe pas à une vie cruelle aussi facilement.

Pas facile d'en dire davantage sans spoiler des éléments-clefs du film. Personnellement, je l'ai vu sans rien en savoir et cela m'a d'autant plus permis de le savourer. Ce film permet l'immersion dans un univers très sombre (la prostitution, le rejet...) mais de manière assez sobre : c'est glauque, très glauque, sans être gratuitement vulgaire. Le côté malsain se retrouve davantage dans l'ambiance que dans le visuel. Malgré un projet sans grande prétention (budget de 8 millions, ce qui n'est pas si extravagant pour un film), Charlize Theron a obtenu trois premiers prix dont le Golden Globes 2004 de la meilleure actrice dramatique grâce à sa prestation qui va totalement à l'encontre des rôles qu'on lui attribue habituellement (pas de fan service ici : l'actrice a pris treize kilos et est totalement enlaidie pour coller au maximum à la véritable Aileen !). Bref, malgré quelques faiblesses au niveau de la réalisation, le film est vraiment prenant, et apporte un regard pertinent sur une affaire qui a bouleversé les Etats-Unis dans les années 1990.
Re: Topic du dernier film vu
vendredi 25 août 2017 08:08:55
Très bon film Monster, je ne peux que rejoindre ton avis, et Charlize Theron y est très impressionnante ! Je l'avais vu à sa sortie, tu m'as donné envie de le revoir.

Pas grand chose niveau ciné de mon côté, mais y a quand même un film qui me tente énormément au ciné : 120 battements par minute, sur l'histoire d'Act Up lors des ravages que faisait le SIDA dans les années 90.
Re: Topic du dernier film vu
vendredi 25 août 2017 10:45:53
Citation
SpiralPad
Pas grand chose niveau ciné de mon côté, mais y a quand même un film qui me tente énormément au ciné : 120 battements par minute, sur l'histoire d'Act Up lors des ravages que faisait le SIDA dans les années 90.

Attention, Télérama fait la une de son numéro de cette semaine sur ce film ! Et comme souvent, ils aiment ce que tu n'apprécies pas et inversement, méfiance...
Re: Topic du dernier film vu
vendredi 25 août 2017 10:47:55
​Ah damned.
Fallait rien me dire, je vais me sentir obligé de détester ce film juste pour pas être d'accord avec eux :/
Re: Topic du dernier film vu
lundi 28 août 2017 09:47:20
​Je suis très très gêné, j'ai adoré 120 battements par minute. Je dois avoir achevé mon processus de boboïsation pour être autant en phase avec Télérama je suppose.

Mais qu'importe, car le film est formidable. Mon coup de coeur cinéma de l'année jusqu'alors, tant le film fait passer des émotions à tous les instants.
Pour rappel, il narre le quotidien de militants d'Act Up (assoc' créée pour éveiller les consciences quant aux ravages du SIDA) au début des années 90. Ca a des airs de film-chorale, avec pas mal de personnages, même si le fil rouge est la relation d'amour gay entre deux militants, dont l'un se sait condamné à court terme.

C'est réalisé de façon intelligente, ça alterne les scènes très intimes avec les scènes beaucoup plus fracassantes, et quand vient le générique de fin (inattendu mais tellement fort par toute la construction du film), on est groggy par tout ce que l'on a vu.
Donc ouais, je conseille, et plus que ça encore.

PS : comme pour La Vie d'Adèle y a quelques années, certaines personnes ont quitté la salle car il y a une ou deux scènes assez chaudes entre les deux protagonistes. Ca m'étonnera toujours ces gens qui se cassent d'un film juste parce qu'il y a une scène de sexe plus explicite qu'habituellement...
Re: Topic du dernier film vu
lundi 28 août 2017 11:09:12
Alors qu'ils tapent probablement des saloperies dans le moteur de recherche de leur site porno préféré !

Bon du coup je le verrai vu la description que tu en fais, il a l'air franchement cool, merci pour le retour :)
Re: Topic du dernier film vu
lundi 28 août 2017 11:20:42
Ca ne plaira pas à tout le monde cependant je préviens, c'est pas un "film à consensus" disons.
Le film n'a rien de spectaculaire, certaines scènes peuvent paraître longues, ou répétitives. Mais en y réfléchissant, l'écriture du film est juste superbe, et chaque scène a justement sa raison d'être, pour apporter un petit fragment dans la grande mosaïque des personnages du film (notez au passage que j'ai atteint le niveau collège pour les métaphores).

Ah sinon y a Adèle Haenel dans le film. Putain cette nana me fascine. Elle a un rôle plutôt secondaire, mais qu'est-ce qu'elle joue juste, avec un côté brut de décoffrage et authentique qui me laisse bluffé à chacun de ses films.
Re: Topic du dernier film vu
mercredi 30 août 2017 08:24:27
Merci pour les retours !! J'ai de plus en plus envie de voir Monster...

Hyper nullement intéressant, vraiment pas :S, mais j'ai enfin vu La tortue rouge dont SpiralPad, je crois, avait déjà parlé !!! La faune se comporte de manière bizarre.
Re: Topic du dernier film vu
mercredi 30 août 2017 08:28:31
Yep et j'avais bien aimé le côté poétique et quasi sans parole (de mémoire) de ce dessin animé.
T'en as pensé quoi ?
Re: Topic du dernier film vu
mercredi 30 août 2017 09:51:49
que ces gens n'avaient pas beaucoup de conversation
que la musique allait finir par me faire pleurer
que la faune ne faisait presque rien normalement
qu'il y avait du suspens
que le côté épuré était archi bien géré
que c'était à revoir et sans doute re revoir pour méditer ce que t'as pas le temps de méditer la première fois
Re: Topic du dernier film vu
mercredi 30 août 2017 09:52:52
Re: Topic du dernier film vu
lundi 25 septembre 2017 08:43:07
Rattrapage ciné hier, avec de Darren Aronofsky.
L'histoire d'un couple (Jennifer Lawrence et Javier Bardem) vivant seuls dans une grande maison qu'ils ont retapée. Leur quotidien est dérangé par l'intrusion d'un couple (Ed Harris et Michelle Pfeiffer), qui va faire voler en éclat leur tranquillité et rationalité.
Très particulier ce film. La première moitié est une sorte de thriller fantastique, avec des airs de Rosemary's Baby de Polanski. La seconde est une parabole hallucinée du métier de créateur, de religion, et d'écologie dans laquelle j'ai complétement décroché.
Aronosfky, que j'ai adoré pour The Wrestler ou Requiem for a Dream, semble traverser une période mystique qui me laisse un peu sur le carreau... Toujours autant de talent derrière la caméra (et devant, avec ces acteurs forcément...), mais le propos du film est clivant au possible.

Sinon, j'ai vu It Comes at Night, thriller psychologique post-apo, et Outsider, sur le boxeur ayant inspiré Stallone pour son personnage de Rocky. Sympas, sans plus.
Beaucoup plus intéressant, On l'appelle Jeeg Robot, un film de superhéros italien assez déjanté !
Re: Topic du dernier film vu
lundi 25 septembre 2017 08:43:35
Grumpf.
avec mother! de Darren Aronofsky*
Re: Topic du dernier film vu
lundi 25 septembre 2017 20:37:58
C'est con, tu m'as donné envie de revoir The Wrestler :/
Re: Topic du dernier film vu
mercredi 27 septembre 2017 08:07:17
Vous êtes prof de français et désirez accoucher en avance ? Alors Ça est fait pour vous !

Magnifique accroche je sais, pour parler du "remake" de l'adaptation du célèbre livre au clown tueur de Stephen King (un des bouquins m'ayant le plus marqué durant mon adolescence).
Le téléfilm datant de 1990 et quelques avec Tim Curry était assez inégal, et le présent film est à mon sens plus intéressant bien qu'imparfait.

L'histoire en quelques mots : un groupe de jeunes ados se rend compte qu'une entité démoniaque tue bon nombre d'enfants tous les 27 ans au sein de leur petite ville. C'est un combat du bien contre le mal qui se dessine.
Scénario simple à priori, mais la force du livre de King est de jouer sur les peurs primaires, et sur deux chronologies bien différentes (les héros combattent Ça une première fois enfant, puis reviennent l'achever adultes). Dans le livre, on a des sauts dans le temps (ce qui fait par exemple que les deux batailles contre le monstre se lisent à la suite, les deux présents de narration se confondant), alors que le film est, plus classiquement, découpé en deux parties chronologiques.

Premier volet sur l'enfance donc, avec des jeunes comédiens très inspirés, et une ambiance horrifique bien rendue. Très peu de jumpscares putassiers, et ça fait du bien, des situations d'angoisses bien amenées, Grippe-Sou le clown dansant qui est flippant bien comme il faut, une jolie reconstitution des années 80, c'est du tout bon pour 80% du film.
Seule la bataille finale, assez différente de celle du livre, m'a laissé un gout amer car presque trop simple, sans en dire plus.
Et, même si c'était prévisible, le livre de King a été pas mal édulcoré (tout l'aspect sexuel entre les jeunes, certains personnages secondaires bien malsains, etc.). Pas facile de rendre 1000 pages en 2h15 de film certes, mais je pense que ça ne frustrera que les fans du livre.

Donc voilà, je ne peux que recommander si vous n'êtes pas coulrophobe :P
Re: Topic du dernier film vu
vendredi 29 septembre 2017 22:45:28
Hâte d'avoir le retour de Lenore sur ce film !
Re: Topic du dernier film vu
samedi 30 septembre 2017 12:59:23
Ahah bien vu !

Alors, malgré ma coulrophobie, figurez-vous que j'aurais bien aimé voir le film... Car j'ai lu (et adore) le bouquin, ainsi que l'adaptation cinématographique de l'époque. C'est con, mais pour moi, Grippe-Sou est plus flippant dans le livre que dans les films (surtout le plus récent), où il n'apparaît pas vraiment comme un clown, mais davantage comme un psychopathe vaguement déguisé. La seule chose qui m'empêche d'aller au cinéma, c'est la mode stupide des gens qui se croient drôles en se déguisant en clowns pour aller voir le film :'(
Re: Topic du dernier film vu
samedi 30 septembre 2017 13:25:30
Y a pire comme faune dans la salle de cinéma : y a les bandes de p'tits cons qui viennent voir les films d'épouvante pour frimer à grands renforts de cris bestiaux afin d'impressionner leurs femelles :/
Re: Topic du dernier film vu
lundi 2 octobre 2017 00:28:34
Dimanche dernier y avait Interstellar à la téloche. Eh bah c'était vraiment cool, la musique est super, tout est très joli. Je sais qu'apparemment les fadas de SF ne sont pas tous fans, mais bon perso j'ai kiffé, même si c'est pas réaliste ou quoi. Par contre en discutant avec deux-trois gens j'ai vu qu'il était pas mal comparé à Gravity, ce que je ne comprends pas trop vu qu'à part le fait qu'ils se passent tous les deux dans l'espace, bah c'est pas vraiment (du tout) la même chose. Donc j'avoue ne pas avoir compris la pertinence d'une telle comparaison, mais bon.

Et ce dimanche y avait La French, avec Dujardin et Lelouche, qui revient sur la guerre police - trafiquants de drogue qui a sévi à Marseille dans les années 70. Là encore c'était chouette, de la tension quand il faut, des acteurs bons, une histoire pas trop gnan-gnan. Au début ça m'a fait un peu penser à Heat avec le fait qu'on suive un gentil et un méchant, mais en fait à part ça et le fait qu'ils se rencontrent à un moment, bah les deux ont pas grand-chose en commun. Mais il est quand même bien !
Re: Topic du dernier film vu
lundi 2 octobre 2017 08:47:46
C'est même une histoire vraie je crois La French non, sur le juge joué par Dujardin qui est assassiné justement (roh c'est pas un spoiler hein, c'est de l'histoire !) ? Ou alors je confonds avec un truc du même style sur la French Connection également... Flemme de Wikipédier le truc...

Mais petite transition parce qu'histoire vraie, tout ça : j'ai vu Barry Seal au cinoche, avec Tom Cruise dans le rôle-titre. L'histoire vraie donc du mec du même nom (sont pas cons ceux qui trouvent les titres), qui a eu une vie assez marrante. Originellement pilote de ligne, il est débauché par la CIA pour livrer des infos et des armes aux Contras, les rebelles au gouvernement nicaraguayen un peu trop de gauche pour les US. Mais Seal va en plus jouer un double jeu : il se rend compte qu'il peut, durant ses p'tites escapades en Amérique centrale, faire un détour par la Colombie pour ramener la cocaïne de Pablo Escobar en Floride, sans le dire à la CIA évidemment.
Quand la Maison Blanche et la DEA vont s'en mêler, ça va devenir de plus en plus compliqué...

C'est un pur divertissement hollywoodien, à savoir un film mené tambour battant, avec beaucoup de dynamisme, une réalisation léchée ce qu'il faut tout en restant classique, et une tête d'affiche souriante et qui fait le job.
Donc un bon moment en soi, surtout pour l'histoire hallucinante derrière cela.
Re: Topic du dernier film vu
lundi 2 octobre 2017 09:32:19
C'est complètement tiré d'une histoire vraie, même si pas mal de choses ont été ajoutées / modifiées sur l'histoire, ce qui fait que la famille du juge a jugé (hoho) le film à chier, parce que ça représentait pas vraiment qui il était blabla.

Pas du tout entendu parler de Barry Seal mais j'aime bien Tom Cruise, j'aime bien l'action, j'aime bien la cocaïne, donc ça doit être assez chouette !
Re: Topic du dernier film vu
mardi 10 octobre 2017 08:45:54
Le film du moment je pense : Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve, avec Ryan Gosling et Harrison Ford entre autres.
La suite directe du film de Ridley Scott, du moins 30 ans après les événements de ce dernier. Un Blade Runner (Gosling) dont la nature de Replicant ne fait aucun doute, chasse les anciens modèles de Nexus-6 devenus un peu trop indépendants. Lors d'une mission à priori banale (superbe intro), il découvre une boite enterrée qui va le faire plonger dans le passé, et le conduire au mystère de ses propres origines.

Bon, faut pas trop spoiler le film histoire de pas gâcher le plaisir de sa découverte. Même si le scénario est plutôt simple (comme le premier volet), l'univers créé est toujours aussi dense et sombre. Chaque personnage, même n'apparaissant que peu, semble vraiment riche de son passé et d'interrogations.

J'aime beaucoup le travail de Villeneuve, et à part Sicario qui m'avait un peu déçu, je trouve vraiment que c'est un des réalisateurs actuels les plus doués. Et là encore ça se ressent : on a des plans vraiment magnifiques, à se pâmer. La mise en scène est ultra soignée, et le rythme assez lent, afin que l'ambiance et les personnages aient tout le temps d'être posés. Mais c'est super bien écrit, filmé, ça apporte son lot de réflexion et d'interrogation comme pour le premier.
Très bon film donc, même si un tout petit peu en deçà de l'original (qui a quelque chose de magique je trouve). Peut-être parce qu'il manque un Rutger Hauer déclamant des monologues en slip sous la pluie...

Deux choses à ajouter quand même :
- la bande-annonce est assez trompeuse sur le contenu du film, à savoir que Ryan Gosling est de loin le personnage principal
- y a une scène de baiser à trois qui est absolument dantesque de poésie, de trouble, et d'inventivité. Rien que pour les deux minutes de cette scène, je recommande le film !
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 12 octobre 2017 08:53:02
J'ai peut-être vu le nanar ultime hier : The Room de Tommy Wiseau.
Le film tient une sacrée réputation auprès des cinéphiles du genre, et bordel que c'est complétement WTF comme expérience.
On est devant un film où absolument tout est raté, mais où ce gaufrage total crée un charme et un humour totalement involontaire dévastateur.

Le scénario en soi est passe-partout : une femme trompe son fiancé avec son meilleur ami, il le découvre, ça chie des bulles.
Mais Tommy Wiseau (l'acteur principal - réalisateur - producteur) a créé des personnages secondaires inintéressants et des intrigues inabouties autour de cela pour meubler, et c'est... génial je suppose.
Le mec n'a aucun sens du cinéma, de la logique, de la mesure psychologique.
Il fait jouer ses personnages au foot américain en costard, et ouais pourquoi pas ?!
Il instaure dans le film une relation carrément flippante entre son quasi fils adoptif demeuré et sa fiancée, mais oui allons-y !

Fin voilà, moi ça m'a totalement conquis. C'est totalement à chier hein, comprenons-nous bien, mais tellement dans le "totalement" que c'est devenu culte. James Franco est d'ailleurs en train de tourner un film sur ce tournage de film pour l'anecdote :P
Re: Topic du dernier film vu
jeudi 12 octobre 2017 16:51:01
Kingsman: The Golden Circle. J'avais beaucoup aimé le premier, film d'espionnage complètement déjanté mais bien construit et aux scènes d'actions particulièrement réussies.

Et bien le deux c'est pareil. Encore plus fou je dirais, la première scène donne directement le ton du film et ensuite on est entrainé dans le délire.

La réalisation est incroyable, les idées foisonnent, on se marre... J'ai adoré !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.