Salut! Identification

Recherche avancée

Topic du dernier film vu

Envoyé par Superbiz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Topic du dernier film vu
mardi 10 février 2015 17:50:25
Je sors de Une merveilleuse histoire du temps. Très sympa comme film, le jeu d'acteur est impressionnant surtout de la part d'Eddie Redmayne (rien que pour l'élucotion ou la démarche, ça doit être un travail de fou !)
mercredi 11 février 2015 17:34:24
(Je plussoie pour Memento, excellent film qui mérite d'être vu.)
jeudi 12 février 2015 14:01:24
Hier j'ai vu Bon rétablissement, très sympa aussi, dans le genre comédie pas trop dramatique :)
Et Galaxy Quest, chouette petit film sans prétention, c'est pas du grand art mais ça se laisse regarder et ça m'a fait rire ^^
dimanche 15 février 2015 10:30:47
Hier j'ai regardé à bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson. Il est top, mais faut un peu connaitre le réalisateur pour vraiment accrocher ^^
lundi 16 février 2015 09:22:24
C'est un de ses films les plus accessibles pourtant je trouve le Darjeeling Limited.
La Vie aquatique, Moonrise Kingdom ou The Grand Budapest Hotel sont superbes en tout cas, et Anderson est l'un des rares cinéastes que l'on peut reconnaître à coup sur dès les premiers plans par sa façon de filmer.

Ce week-end, j'ai pu revoir avec un grand plaisir Kick-Ass et OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, tous les deux excellents dans leur genre d’après moi.
En revanche, je me suis fait déborder par les films au cinéma : entre American Sniper, Selma et Project Almanac, pas eu du tout le temps d'en voir un seul :(
Ça va me coûter cher en blu-ray tout ça encore pour rattraper le coup !
lundi 16 février 2015 10:16:57
J'avais bien aimé À bord du Darjeeling Limited, il fait pas mal voyager !
Totalement d'accord pour The Grand Budapest Hotel, super bon film. J'ai les deux autres à regarder depuis un petit bout de temps...

Les deux OSS 117, je les trouve tellement énormes... La bonne époque où la tête de Dujardin n'était pas encore sous cortisone.

Vu récemment:

La Guerre est déclarée qui m'a un peu déçu je dois dire, un peu en dessous du magnifique Alabama Monroe, mais assez émouvant malgré tout.

Whiplash que pas mal d'entre vous ont déjà vu ici. J'ai également beaucoup aimé, nul besoin d'apprécier la batterie pour apprécier ce grand film, les deux premiers rôles sont magnifiques. Le duel psychologique, la mise en scène, les dialogues, regardez-le d'urgence !

Party Girl
Résumé: Portrait d'une femme libre (une pute), qui a choisi une vie en marge de la bonne société, le film plonge au cœur d'une France méconnue dans un réalisme assumé.
Attiré par le "Prix un certain regard 2014" qui m'avait fait découvrir Canine, film grec très original, je dois dire que ce film est une merde. Un épisode de confessions intimes au pays des trisomiques, ça m'apprendra à me fier à des prix à la con (slurp Roger). En fait à un moment, je me suis dit "putain l'actrice qui joue la vieille pute, elle est excellente, quelle performance". Sauf qu'en fait elle joue son propre rôle et toute la petite famille joue dedans.
Bref, le genre de film qui ne mérite pas de voir le jour.

Samba
Résumé: Samba, sans-papiers sénégalais en France depuis 10 ans, essaye d'en obtenir. Alice est une cadre qui fait du bénévolat pour une nouvelle vie.
Assez positivement surpris, un peu niais par moment (la love story entre Charlotte Gainsbourg et Omar Sy notamment) mais quelques phases assez drôles, d'autres je pense assez réalistes. Globalement un bon moment.

Le Festin
Résumé: Présenté en avant-programme du film Les Nouveaux Héros, Le Festin nous fait découvrir la vie amoureuse d'un homme, au travers du regard de son chien.
Court métrage d'environ 5 minutes, drôle, poétique, même pas niais pour le coup.
Pour les intéressés...
lundi 16 février 2015 10:42:24
Concernant les prix des festivals de cinéma, faut assurément les prendre avec des pincettes, ou alors se renseigner sur la "philosophie" desdits festivals.

Pour prendre deux exemples opposés :
  • le festival de Cannes, le plus prestigieux au monde, se trimbale une vilaine réputation de déconnexion de la réalité, avec des films primés qui sont souvent là pour flatter davantage l’élitisme des critiques genre "Cahiers du cinéma" que les goûts d'une immense majorité de la population. C'est purement personnel, mais par exemple, Le Ruban blanc, The Tree of Life et surtout Oncle Boonmee (pas encore osé regarder Winter Sleep, la dernière palme d'Or de plus de 3 heures...) sont pour moi une vraie plaie à visionner, malgré les jolies images chez Malick. Et j'ai tapé ici que dans les 7-8 dernières années... Y a vraiment eu un changement de philosophie comparee aux précédentes décennies, quand Cannes pouvait primer des films comme Taxi Driver, Apocalypse Now, La Leçon de piano ou même Pulp Fiction.
  • le festival de Sundance, dédié au film indépendant américain, qui au fil des ans devient de plus en plus important. Il récompense des films plus accessibles, en tout cas qui font moins "masturbation intellectuelle pour critiques". Ça va peut-être changer, mais pour le moment, je trouve vraiment qu'ils gardent encore la dimension divertissement et humaine du cinéma. Par exemple, j'avais eu d’énormes coups de cœur parmi les derniers récompensés : Les Bêtes du sud sauvage évidemment, Whiplash donc, Winter's Bone, Precious ou encore Sugar Man.

Bref, c'est forcement très subjectif je m'en rends compte, mais je pense vraiment que les plus anciens festivals de cinéma (Cannes, Berlin, Venise) se tournent de plus en plus vers l’élitisme, ce qui assurément fait du mal à l'image publique du cinéma.
lundi 16 février 2015 11:06:43
Effectivement les films que tu cites, primés au festival de Sundance, sont pour moi bien plus agréables à voir.
Sugar Man magnifique ! Winter's Bone, c'est bien celui où Jennifer Lawrence est habillée ?

Mais oui bien d'accord avec toi, les palmes récentes sont globalement super chiantes...
Rien à voir avec les Oscars pour le coup, nettement plus accessibles à tous !
lundi 16 février 2015 11:14:20
Mouais, Winter's Bone, une erreur de jeunesse sans doute, elle n'avait pas encore trouvé sa voie ni compris comment fonctionnait le système hollywoodien :(
Heureusement qu'elle a appris à ne pas supprimer ses photos de nu ensuite, ça a rattrapé le coup !

Et oui, pour le coup, les Oscars c'est l'anti-Cannes. C'est à 90% des grosses productions, avec des films relativement lisses ou "calibrés pour les Oscars" comme on dit. Il parait que y a pas mal de lobbying des gros studios ou maisons de prod' au niveau des nominations, donc ceci pourrait expliquer cela. Aucune idée si ce sont juste des basses calomnies ou pas...
Ou c'est ptet simplement le fait que les Américains sont davantage dans l'optique de l'industrie et du cinéma-spectacle, ce qu'ils font d'ailleurs bien mieux que nous. Même si j'aime beaucoup le cinéma français, ce sont vraiment des écoles différentes, en termes de budgets comme de philosophie bien souvent.
lundi 16 février 2015 15:21:07
A bord du Darjeeling Limited: je ne peux que plussoyer mes VDD, ce film est tout à fait abordable, drôle, et coloré, la photographie est magnifique dans mes souvenirs. Après, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu.
mardi 17 février 2015 09:54:49
Hier soir, eu l'occasion de voir Selma, film historique sur les marches pacifiques menées par Martin Luther King en 1965 en Alabama.
Pouf, bande-annonce !

Je m’intéresse pas mal à ce pan de l'histoire américaine, donc je connaissais déjà un peu les faits historiques derrière le film : afin d'obtenir le droit de vote et une reconnaissance de leurs droits civiques, de nombreuses personnes noires menées par King engagent un bras de fer avec le président Lyndon B. Johnson et surtout le gouverneur de l'Alabama Wallace (joué par un glaçant Tim Roth). King prend le parti de faire plier le gouvernement par la non-violence : les manifestants défilent dans un silence pesant, et nombreux sont ceux qui se font tabasser, parfois jusqu'à la mort, par la police d'Etat. Une longue lutte s'engage alors, dans laquelle la foi et la confiance dans l’être humain ont toute leur place.

Sur le film en lui-même, je peux dire qu'il décrit fidèlement la réalité historique telle que j'ai pu la lire dans d'autres livres (mis à part le président Johnson, qui en réalité, semblait bien plus enclin à soutenir King que dans le film). Le coté sombre de King n'est pas occulté, les rumeurs de ses coucheries avec d'autres femmes est abordée, car la dimension familiale tient un grand rôle ici.
Donc historiquement, c'est du bel ouvrage, et en termes de ressenti et d’émotions, je vous avouerais que rarement des discours m'ont autant touché que ceux prononcés par David Oyelowo, littéralement habité par son rôle de King. Aux images visuellement dures du conflit et des violences commises par la police, les discours et les prêches de King apportent un véritable contrepoint. Les 5 dernières minutes sont tout simplement superbes, et donnent vraiment la chair de poule.
En résumé : un excellent long-métrage, qui en plus de diriger un projecteur vers un pan pas forcement connu de l'Histoire, réussit à exceller dans le domaine du cinéma et de l’émotion.
mardi 17 février 2015 10:50:34
Ça donne envie de le voir en tout cas !
Je ne peux pas m'empêcher de penser à Malcolm X de Spike Lee que j'avais vraiment apprécié. J'ai ce défaut de mettre tous les noirs révolutionnaires dans le même sac !
mardi 17 février 2015 11:10:23
Ah bah King c'est l'acteur du Majordome ! Je l'avais trouvé excellent dedans.
mardi 17 février 2015 11:22:21
Mmmh il jouait quel rôle dans Le Majordome ? J'ai pas tilté quand je l'ai vu...
Et le nom de son personnage m'aide pas.

Bah on le voit durant une scène justement Malcolm X dans le film, vu que King et lui étaient quand même pas mal opposés idéologiquement.
Pis vu qu'on parle de Blacks durant les années 60, on peut aussi citer Ali avec Will Smith, dans lequel Malcolm X apparaît également.
mardi 17 février 2015 11:50:36
C'est son premier fils qui va en prison car il participe aux manifs des noirs etc...
mardi 17 février 2015 12:50:40
Ah...
Bon bah non ça m’évoque rien de plus en fait, mais je te crois sur parole vu son talent evident dans Selma :P
jeudi 19 février 2015 09:55:33
Soirée nanars/navets hier soir :
  • Une telle soirée se devait de commencer par une valeur sure, donc un Nicolas Cage. J'ai jeté mon dévolu sur Dying of the Light, un de ses derniers. Des les deux premières minutes, avec un speech mémorable de Nick, je me suis dit que j'avais bien fait. Le film en soi est parfaitement nul, le personnage de Nicolas Cage tente de retrouver à travers le monde sa Némésis, un vilain terroriste qui l'avait torturé en lui tranchouillant gentiment l'oreille il y a quelques années. Pour corser le tout, sachez que le héros devient aveugle petit à petit. Voilà voilà.
    Les scènes d'action sont assez ridicules, le scénario pauvre au possible, et les dons en déguisement de Nicolas Cage absolument risibles (mais ça réussit à tromper le grand méchant, donc bon...).
  • J'ai décidé d’enchaîner sur un produit français ensuite, avec Le Grimoire d'Arkandias, Christian Clavier remplaçant avantageusement Nicolas Cage. Je sais parfaitement que je ne suis pas le public type visé pour ce film, mais merde, c'est pas une raison pour se foutre de la gueule des jeunes avec de telles productions. Donc l'histoire est celle d'un jeune garçon, solitaire et avec un gros traumatisme, qui découvre un grimoire de magie, se crée une bague d’invisibilité et fait le con avec (tellement qu'il risque de disparaître définitivement de ce monde, mon Dieu !).
    Je me demande comment est le bouquin original, mais ici l'histoire est simplette et surtout parait déjà vue mille fois. Les scènes des enfants censées être drôles sont plutôt pitoyables à pleurer. Heureusement, le réalisateur a eu la bonne idée de mettre Clavier dans un rôle de vieux sorcier, et surtout (surtout !) Isabelle Nanty, Anémone et Armelle dans le rôle des trois méchantes. Ça surjoue comme pas possible, c'est une honte absolue pour l'Actors Studio, mais qu'est-ce que ça en devient drôle au second degré :D
  • Et enfin, j'ai tenté Détective Dee 2 : La Légende du dragon des mers. Pour le coup, le premier volet était un vrai bon film, imaginatif, rempli de poésie et de belles chorégraphies, malgré un coté un peu brouillon. On avait toujours le grand Tsui Hark aux manettes, mais Andy Lau avait déserté le rôle principal. L'intrigue est simple : au 7e siècle en Chine, le détective Dee mène l’enquête sur un mystérieux dragon des mers qui a semble-t-il ravagé la flotte de l’impératrice. Je suis partagé sur ce film car il a des atouts de bon film (la poésie, les scènes de combats, la réalisation) mais aussi de gros nanar (certains effets spéciaux dégueulasses, un personnage de monstre marin ridicule, certains acteurs en roue libre, des réactions scénaristiques et situations un peu WTF). C'est un grand écart constant, mais j'dois avouer qu'au lieu du nanar auquel je m'attendais vraiment, j'ai été agréablement surpris et suis rentré totalement dans le trip. J'le conseillerais pour le coup, même si le premier volet reste largement au-dessus.
jeudi 19 février 2015 11:47:17
T'es vraiment un être étrange :D
J'hésite entre courageux et complètement malade...
Moi qui pensait avoir perdu mon temps à l'ultimate hier soir, j'ai trouvé la comparaison pour positiver... :D
jeudi 19 février 2015 11:49:05
Il faut de temps en temps se faire une piqûre de rappel pour voir ce que peuvent aussi donner certains films.
Ça me permet d’apprécier encore plus le talent cinématographique et la qualité des vrais bons films :D
jeudi 19 février 2015 19:00:24
Le dernier de Nicolas Cage, on m'avait dit qu'il était à chier, j'vais pas tenter du coup ^^
Le Grimoire d'Arkandias n'a visiblement rien à voir avec le bouquin vu qu'il n'y a pas trois méchantes dedans...

Moi je reviens de Imitation Game (vu en VO, j'adore la voix de Benedict !), il est vraiment hyper prenant. Résumé vite fait : ça raconte l'histoire du mathématicien Alan Turing qui a cassé le code Enigma, la machine qui codait les messages allemands. Et bah on rentre vraiment facilement dans l'histoire, on se laisse prendre et on se retrouve à exulter avec eux lorsqu'ils y arrivent. 'Fin bref, un super moment, on ne voit pas le temps passer et en plus on apprend des choses (vu que c'est une histoire vraie) !
mardi 24 février 2015 12:29:18
Tiens, je profite du triomphe de Birdman aux Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleure photo) et de sa sortie demain en France pour vous encourager à le voir. Le "blu-ray" est déjà sorti en tout cas pour ceux qui préféreraient.

J'vous remets ce que j'avais écrit la dernière fois car j'adore me glorifier en auto-citation :

Citation
SpiralPad

Birdman, le nouveau film d'Inarritu, avec Michael Keaton, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts...
Une petite merveille, vraiment, je vous mets le synopsis made in Allociné :
"L'acteur Riggan Thomson, has been connu pour avoir incarné un célèbre super-héros, monte une pièce à Broadway autour de son propre personnage dans l'espoir de renouer avec sa gloire passée. Pour ce faire, il est soutenu par sa fille, fraîchement sortie d'une cure de désintoxication qui devient son assistante, par une actrice et un producteur farfelu."

C'est juste brillant à mon sens, le jeu d'acteur est parfait (le rôle de sa vie pour Keaton, dont le rôle dans Batman fait écho ici à son personnage), des scènes d'extase cinématographique (la balade en vol de Keaton, la scène sur le toit entre Stone et Norton), une imagination folle, mais surtout surtout une réalisation du tonnerre.
Je considérais déjà Inarritu comme un des meilleurs cinéastes actuels, mais il m'a juste laissé sur le cul (pour le dire simplement). Le film donne l'impression d'un immense plan-séquence, la caméra virevolte littéralement autour des acteurs, c'est innovant, c'est beau, c'est raaaah.
La musique est discrète, soutenue uniquement par des solos de batterie. Le film est assez bavard, mais quelle drôlerie, quel humour caustique et quelquefois désabusé, quelle intelligence, quelle magnifique vision du métier d'acteur.
La première grosse claque de l'année au cinéma pour moi, j'espère que vous irez le voir quand il sortira en France dans quelques semaines ;)

En bref, un OVNI cinématographique, pas forcement facile d’accès (pas mal n'aimeront pas) mais tout simplement jouissif si on accroche.
Toujours le meilleur film de 2015 selon moi pour le moment.
mardi 24 février 2015 14:59:55
Je le regarde ce soir Birdman normalement. C'est marrant, un peu comme Whiplash, les résumés ne m'attirent pas du tout mais les différents retours me poussent à les voir. J'espère qu'il en sera de même que pour Whiplash !

Ce week-end, je n'ai pas seulement joué avec mon sexe, j'ai également vu des films:

La Folle Journée de Ferris Bueller, comédie d'un cru exceptionnel, 1986.
Résumé: Un cancre invétéré, Ferris, convaint sa petite amie et son meilleur ami hypocondriaque de sécher les cours pour aller passer la journée à Chicago.
Bon, on m'en avait parlé depuis pas mal de temps, j'ai pas trouvé ça très drôle, mais j'imagine que ça serait pareil si je revoyais Maman, j'ai raté l'avion ou une connerie du style. Ça aurait été génial si je l'avais vu il y a 15 ans...
6*

Le Mur de Dieudonné.
Bon il continue à s'enfoncer dans sa paranoïa, usant, il se répète tellement. Un disque rayé. Promis le prochain je passe mon tour, t'as perdu un ex-fan de plus enfoiré.
4*

Night Call dont tu avais déjà parlé Spiral, et si je me souviens bien t'étais un peu resté sur ta faim.
Résumé: Un jeune homme découvre par hasard le monde confidentiel du journalisme de faits divers freelance à Los Angeles.
7*
J'ai bien aimé l'ambiance générale et Jake Gyllenhaal toujours très bon je trouve, par contre le scénario est un peu prévisible, pas de grosse surprise donc petite déception quand même par rapport à mes attentes.

Blackthorn
Résumé: Passé pour mort depuis 1908, Butch Cassidy, le légendaire hors-la-loi, se cache en réalité en Bolivie depuis 20 ans sous le nom de James Blackthorn. Au crépuscule de sa vie, il n'aspire plus qu'à rentrer chez lui pour rencontrer ce fils qu'il n'a jamais connu. Lorsque sur sa route il croise un jeune ingénieur qui vient de braquer la mine dans laquelle il travaillait, Butch Cassidy démarre alors sa dernière chevauchée...
Je suis pas très friand de western à la base, encore moins quand ils ne sont pas de Sergio Leone. Alors devant celui-là, j'ai trouvé ça sympa mais rien d'exceptionnel.
6*

Logorama and Co.
Cinq courts-métrages en un, parmi lesquels Logorama
Résumé: Dans une Los Angeles composée entièrement de logos de marques déposées, des policiers Bibendum poursuivent Ronald McDonald pour ses actes de terrorisme.
Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2010, avec les voix de Fred et Omar
J'ai trouvé ça déjanté, inventif, drôle.
Par contre je ne peux pas en dire autant des autres courts-métrages...
8* pour le premier et 6* pour le reste.

Kick-Ass (oui, enfin)
J'avais jamais réussi à me motiver malgré les bons retours. Je ne suis pas fan du tout des comics en général (sauf Batman), mais j'ai vraiment bien aimé, bon humour, des jolies scènes d'action et Lyndsy Fonseca.
Par contre j'ai cru comprendre que le 2 était moins bon donc là je ne trouverai vraisemblablement pas la force.
7*

Entre adultes
Résumé: 6 hommes et 6 femmes, 12 adultes, s'aiment, se mentent, se manipulent, se trompent, se confient et se quittent. La vie...
A la limite du reportage, glauque à souhait, triste, moche mais cependant pas totalement inintéressant.
5*

Two Night Stand
J'ai vu "Miles Teller" je me suis dit que ça allait être cool. Après j'ai vu "Analeigh Tipton", je me suis dit que ça allait être vraiment très cool. Et puis j'ai vu le film, et en fait, c'est d'la merde, merde niaise sauvée à mon sens par de trop rares moments d'humour.
4*

Viens chez moi, je suis dans une copine
Sympa comme tout, des actrices au top, des acteurs très en forme, un scénario inexistant.
10*
mardi 24 février 2015 15:14:34
Moui évite le deuxième volet de Kick-Ass, malgré un Jim Carrey pas mauvais du tout, il casse pas trois pattes à un canard. La grande force du premier, c'est aussi sa bande-son je trouve (par exemple la musique de fin par Mika, qu'on peut apprécier même sans être homosexuel).

Logorama, j'avais juste adoré le concept :)
Il fait pile-poil la bonne durée pour exploiter suffisamment d’idée tout en ne devenant pas redondant.

Blackthorn, j'avais bien aimé moi, j'aime beaucoup le style des westerns crépusculaires que le Impitoyable d'Eastwood a su relancer. J'suppose que tu l'as vu ce dernier Lester, tout comme le magnifique Danse avec les loups. En westerns que j’apprécie (en dehors des dantesques Leone donc), je citerais bien toutes époques confondus le super noir et pessimiste Le Grand Silence, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (que je considère toujours comme le meilleur rôle de Brad Pitt), l'archi-classique Le train sifflera trois fois, Butch Cassidy et le Kid avec le mythique duo Redford-Newman ou encore Pat Garrett et Billy the Kid.
mardi 24 février 2015 17:03:22
Pas d'accord avec SpiralPad pour Kick-Ass 2. Je l'ai trouvé vraiment dans la veine du 1er (que j'ai adoré), bien sûr il manque l'effet de surprise (ce décalage humour/action/retour à la réalité très bien amené, auquel on ne s'attend pas la première fois) mais ça c'est normal. N'empêche qu'il y a plein de trucs drôles, de bonnes scènes d'actions, et quand même un peu de "drame". C'est un peu plus décomplexé, moins original, mais j'ai trouvé ça génial de retrouver cette ambiance et ces personnages.
mardi 24 février 2015 17:11:00
Ptet que j'en attendais trop alors...

En tout cas personnellement, outre l'effet de surprise forcement absent comme remouk le dit, j'avais trouvé les scènes d'action et le scénario bien moins efficaces. Sans compter que le film s'attardait bien trop sur le quotidien de Hit Girl au lycée, on se serait cru dans Hannah Montana par moments (non j'ai jamais regardé, je vous vois venir !).
Y avait un coté donc un peu pauvre, associé paradoxalement à un coté "too much" dans certains trucs (la dernière baston, les sauvetages in extremis) qui tendait vers le kitsch.
Le premier volet était clairement une parodie des films de super-héros classiques, le second je savais pas trop justement s'il fallait le prendre au premier degré ou non.

Façon, le mieux reste évidemment de le voir pour se faire son propre avis :)