Salut! Identification

Recherche avancée

Topic du dernier film vu

Envoyé par Superbiz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Topic du dernier film vu
mardi 24 février 2015 21:12:11
Je viens de regarder Logorama, c'est génial !

C'est pas toi qui a écrit les dialogues Lester ? :D
mercredi 25 février 2015 08:50:12
Cinéma hier soir avec une séance de rattrapage pour American Sniper, le dernier Clint Eastwood avec Bradley Cooper. Le film est une biographie de Chris Kyle, le sniper américain le plus meurtrier de l'Histoire, s'étant illustré durant la guerre en Irak.
Pan, bande-annonce !

J'avais repoussé la vision de ce film car je craignais un film honteusement patriotique, portant bien haut le drapeau et les valeurs américaines.
Je ne sais toujours pas si je me suis trompé ou non. Pour ce film, il convient donc de dissocier clairement le fond et la forme.

Sur la forme, rien à redire, c'est beau, c'est super efficace, ça prend aux tripes. Malgré ses 80 balais passés, Eastwood manie toujours mieux la caméra que l'immense majorité des cinéastes actuels. On a ici un mélange joliment dosé entre scènes intimistes où le héros est parmi sa famille et scènes de guerre, en pleine boucherie irakienne. Ces scènes sont d'ailleurs très réalistes, et je les classe dans le même registre de virtuosité que celles de Démineurs ou Zero Dark Thirty pour prendre des exemples relativement récents.
Bref, en soi le film est magnifique d'un point de vue de la technique. L'interprétation est au top également, avec un Bradley Cooper qui réussit à parfaitement se fondre dans la peau d'un soldat un peu bas de plafond.

Sur le fond... c'est épineux disons. Je pense sincèrement, au vu de la filmographie d'Eastwood et connaissant ses opinions libertariennes, qu'il n'a pas fait un film pro-guerre et pro-US. A mon avis, le film doit se voir avec cette pensée, et dénonce les horreurs de la guerre, les morts inutiles, les traumatismes une fois les soldats rentrés du front.
Mais le problème, c'est que rien dans le film ne semble justifier cette vision. Il est bien plus facile d'y voir un "bête" premier degré, avec un gentil Américain qui défend sa patrie et ses camarades contre de vilains Arabes. Le personnage principal, qui était un véritable salaud brutal dans la vraie vie et avait déclaré prendre plaisir à ôter la vie de personnes par exemple, est ici gommé de beaucoup de ses aspérités. C'est presque l'homme parfait, un vrai héros hollywoodien. De même, Eastwood ne s'attarde jamais sur le point de vue des Irakiens, ou sur les raisons fallacieuses qui ont poussé les US à envahir l'Irak.
Ces choix de réalisation font obligatoirement que l'on voit dans ce film un grand au patriotisme exacerbé, où la guerre est érigée en solution contre la barbarie. Et ça, ce message qui s'imposait à moi, ça m'a déplu tant ça allait à l'encontre de mes convictions personnelles.
La question est donc de savoir si finalement, Clint Eastwood a volontairement fait un film très premier degré et donc de propagande, ou s'il est quelque sorte victime de la vision que l'on peut avoir de sa réalisation.

Si je dois résumer tout mon blabla, je dirais donc que c'est un film qui m'a énormément séduit par sa forme et le talent de son réalisateur, tout en me perturbant beaucoup sur sa portée et son message global.
mercredi 25 février 2015 09:19:16
"un soldat un peu bas de plafond"
Je cherche le nom de cette figure de style, quelqu'un pour m'aider ? :D

Hier j'ai vu Birdman, et pour ne pas me casser le cul faire simple et rapide, je suis 100 % d'accord avec Spiral. Et dieu sait que le synopsis ne me tentait pas du tout...
Bon par contre, c'est le genre de film qui ne plaira pas forcément à tout le monde, comme l'a dit Spiral, un ofni (il est filmé, pas volant, enfin si un peu volant quand même...).
Par exemple à la fin, ma copine me regardait impatiente de connaître mon avis (rarement bon signe), je lui dit que j'ai vraiment bien aimé, j'ai trouvé les acteurs excellents, les dialogues vraiment intéressants, et une grosse part de poésie. Elle me répond de sa jolie voix: "tu te fous de moi ?! C'était de la merde". Comme quoi les goûts et les couleurs...
Bon elle dégage ce soir faut pas déconner non plus.
mercredi 25 février 2015 09:24:58
Et après elles veulent l’égalité des sexes alors qu'elles sont toujours pas capables de repérer les chefs-d'oeuvre du cinéma...
Oublie pas de la tabasser avant de la jeter dehors Lester, histoire de lui apprendre un peu la vie.

(Très content qu'il t'ait plu sinon !)
mercredi 25 février 2015 10:09:11
Pareil, vu hier, j'ai adoré. Le propos, la forme qui épouse à 100% le fond, les acteurs, la créativité de tout instant, la musique... Je comprends qu'on puisse ne pas aimer (ça va vite, ça parle beaucoup, l'ambiance est très étrange), mais d'un autre côté j'ai trouvé ça parfait !
jeudi 26 février 2015 11:41:09
Vu hier, The Jersey Boys. J'ai trouvé l'histoire du groupe vraiment intéressante, mais mal racontée (c'est assez décousu, ça manque de passion), et puis surtout je n'ai pas accroché au côté musical. Même dans le contexte de l'époque, ce groupe n'apportait pas grand-chose, si ce n'est la voix très haut perchée du chanteur. Le truc c'est qu'ici, je trouve que l'interprète a une voix moins intéressante que l'original, c'est beaucoup, beaucoup moins joli et du coup on ne comprend pas les gens qui s'extasient dès qu'il ouvre la bouche. :D

J'ai appris que c'était l'adaptation d'une comédie musicale, ça explique certaines idées de mise en scène, qui ici ne fonctionnent pas très bien.

C'est pas inintéressant, pas ennuyeux... Mais on s'en fout un peu.
jeudi 26 février 2015 12:01:54
J'avais été plus enthousiaste que toi dans ma critique, notamment au niveau vocal. Bon avec le recul, je pense pas que je m'amuserais à le revoir une seconde fois quand même.
jeudi 26 février 2015 12:16:32
J'avais la flemme de la retrouver. :D Attention les parties musicales sont réussies, et les performances vocales vraiment chouettes ! C'est simplement que je n'ai pas du tout retrouvé la beauté et la singularité de la voix de Frankie Valli. Techniquement l'acteur était très bon, mais sa voix est assez irritante et loin de provoquer chez moi cet effet "magique", que les personnages semblent ressentir en l'entendant.
jeudi 26 février 2015 15:36:54
In bed with Madonna.

Ben faut aimer Madonna quoi. Je ne suis pas fan de Madonna... Je suis déçue, je m'attendais à plus sulfureux.
jeudi 26 février 2015 15:41:34
"Les caméras d'Alek Keshishian se promènent dans les coulisses du Blond Ambition Tour, la tournée mondiale de Madonna qui s'est déroulée en 1990 de Tokyo à Nice en passant par les États-Unis, dévoilant ainsi l'intimité de la star aussi bien lors de ses concerts que dans le cadre de sa vie privée."

Ah ouais en effet, le public semble relativement ciblé...
jeudi 26 février 2015 15:51:42
Te moque pas de moi hein XD

C'est le personnage qui m'intéressait, pas la chanteuse ;)
jeudi 26 février 2015 16:00:10
Ah, et j'ai oublié (tant pis pour le double post, je trouve plus la fonction edit ah ah ah).

Open Windows avec Elijah Wood. Au début tu te dis, tiens, un film de geek, ça peut être marrant, mais NON, c'est un piège, fuyezzzzzzzzzzzz!!!!

Le scenar est complétement tordu, les acteurs jouent trop mal, y a aucun rythme. En fait, je sais même pas pourquoi j'ai regardé cette daube jusqu'à la fin.
jeudi 26 février 2015 16:03:29
Mais parce que t'attendais le 1524e retournement de situation Cerv !!!
Les scénaristes se sont carrément fait plaisir sur ce film, au mépris de tout semblant de cohérence :D
C’était tellement n'importe nawak que j'ai presque aimé...

(Bon, pis j'ai aussi fini le film en espérant voir l'actrice principale reprendre du service vis-à-vis de sa carrière cinématographique passée, mais non, rien de tout cela hélas...)
jeudi 26 février 2015 16:05:35
Au moins on a vu ses seins.
jeudi 26 février 2015 16:38:20
Citation
SpiralPad
C’était tellement n'importe nawak que j'ai presque aimé...

Pareil ! Contrairement à Cerv, j'ai trouvé le rythme assez efficace. Mais bon, faut accepter que ce n'est qu'une série B bien débile, ça me semble assumé, vu à quel point le scénario est incroyablement impossible... Et puis le réalisateur / scénariste est très talentueux (Timecrimes), je pense qu'il s'est fait plaisir avec le peu de budget qui lui était alloué... Ça reste décevant mais ça m'a diverti.
jeudi 26 février 2015 18:05:58
Citation
Cerveza
Au moins on a vu ses seins.

Pour ce qu'elle a de seins...=/
vendredi 27 février 2015 06:54:48
7 boxes

Un film regardé avec Cerveza. L'intrigue se situe au Paraguay, le budget est limité, et pourtant le film réussit à nous captiver par l'ambiance des lieux, la pauvreté, la débrouillardise, et l'attrait que peut représenter un simple objet technologiques, tellement omniprésents dans nos vies occidentales.
Il est catégorisé thriller, et on devine bien vite pourquoi. Ce n'est pas un grand film, il n'est pas exempt de défauts ou de clichés (on a même souvent envie de facepalmer devant la sottise de tel ou tel protagoniste), mais cela reste suffisamment léger pour ne pas choquer. Le budget limité impliquant peu d'effets spéciaux et beaucoup de prises de vue directes, on n'a pas l'impression d'être floué par un gros paquet d'argent, le film s'offre tel qu'il est.
Si vous êtes un grand amateur de cinéma, passez votre chemin, vous le catégoriserez navet.

Concernant le déroulement de l'histoire, la première partie est efficace, ça s'affole un peu sur la seconde.

A le noter, je lui mettrais 5/10.
vendredi 27 février 2015 06:57:57
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur 7 boxes si ce n'est que , perso, je n'ai pas aimé. Le rythme et la mise en scène ok, le background et les acteur ok, mais qu'est ce qu'ils sont cons....
vendredi 27 février 2015 07:54:41
Ah ouais, et y a un "s" à acteurs...
vendredi 27 février 2015 13:51:27
Et il n'y en a pas à 'technologiques' :p
samedi 28 février 2015 17:18:09
Le grand détournement : la classe américaine

Ca fait partie des films que je dois regarder depuis au moins 10 ans (mais avec un rythme de 1 film tous les trois mois...)
C'est un uen sorte Mozinor version long métrage (point de vue réalisation et humour) : plus d'info sur le concept sur la page wikipedia.

Je crois que j'ai jamais autant ri depuis la visite d'un hopital psychiatrique avec Lester :)
samedi 28 février 2015 17:41:35
Enorme ce film, pareil que toi, j'ai mis un peu de temps à me motiver pour le regarder mais c'est un régal !

Je crois que j'ai jamais autant ri depuis que je t'ai fait venir dans ma famille d’accueil :)
dimanche 1 mars 2015 14:35:27
Hier soir nous avons sorti les vieilles cassettes, c'était au départ un peu déroutant de retrouver cette qualité, mais au final très agréable :

Le prince d'Egype: Un film que j'avais vu plusieurs fois à l'époque, mais que je n'avais pas revu depuis des années. Certains passages me faisaient un peu peur/m'étaient désagréables à l'époque, bien que leur effet ait un peu diminué, c'est tout de même toujours le cas.
En tout cas, ce n'est pas nouveau, on remarque plus facilement certains indices en grandissant et certaines choses sont plus claires. (Le code couleur vestimentaire entre Moïse, sa soeur et son frère, l'enfant de Ramsès qui se place sous la fameuse fresque peignant les événements du début du film, nous laissant présager la suite,...).
C'était bien sympa à revoir et c'est un film à retenir ne serait-ce que pour ses musiques qui sont vraiment très belles.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? : Nous étions en train de chercher la cassette de Space Jam quand, ô joie, Roger Rabbit. Je n'avais jamais vu ce film dont on m'avait fait l'éloge et je suis ravie de l'avoir enfin fait.
Je n'ai franchement pas grand chose à dire, c'était génial. D'autant plus quand on imagine la façon dont les acteurs réels ont dû jouer leurs rôles.

Sinon, au cinéma :

Les nouveaux héros : C'est du Disney, ça reste prévisible (d'autant plus quand on a légèrement été spoilé sur certains événements...). Néanmoins c'était très sympa à voir et beaucoup seront contents d'y trouver des références qu'un enfant ne détecterait peut être pas (http://disney-planet.fr/les-clins-doeil-dans-les-nouveaux-heros/) - De mon côté j'ai plutôt vu des clins d'oeils à Stargate et X-men, à voir si c'était juste ou non \o/.
Encore une fois, c'est un film pour tout le monde, j'ai réussi à y traîner mes deux parents (ce qui n'était pas arrivé depuis Asterix et Obélix mission Cléopâtre), et ils ont tous les deux beaucoup aimé.

Entre temps j'étais aussi allée voir La merveilleuse histoire du temps et Imitation Game (je crois que j'en avais déjà parlé ?), mais aussi Invincible que j'ai vraiment aimé.

Prochaine étape : Birdman !
lundi 2 mars 2015 12:24:43
Ah ah, Qui veut la peau de Roger Rabbit?, un classique, fan, fan, fan <3
lundi 2 mars 2015 16:07:40
Approuvé à 100%. Ce film est éternel.