Salut! Identification

Recherche avancée

Topic du dernier film vu

Envoyé par Superbiz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Topic du dernier film vu
vendredi 3 avril 2015 16:40:20
Citation
Lester Burnham
J'ai inventé un nouveau jeu putain, géniaaaaaaaaaaaaal
Suce mes étrons.
mardi 7 avril 2015 12:30:41
Fait longtemps que j’étais pas allé au cinéma, du coup, j'ai placé la barre très très haut ce week-end en y retournant avec... Fast and Furious 7 ! Bruits de moteurs, dérapages, testostérone en veux-tu en voila...
Boum, bande-annonce !

Pour planter le contexte, j'avais vu le premier qui se laissait regarder gentiment.
J'avais vu Tokyo Drift, qui était une bouse immonde.
Et surtout j'avais vu le 6e volet, donc le précédent, qui m'avait plutôt enthousiasmé.

Eh ben, c'est un peu pareil pour celui-là, mais en mieux même je dirais. Le coté divertissement est pleinement assumé, et on en prend plein la vue notamment au niveau cascades (les scènes à Abu Dhabi sont vraiment pas mal). Le scénario est relativement simpliste : on a d'un coté le super bad guy incarné par Jason Statham qui veut buter toute l’équipe de Vin Diesel pour se venger, tandis que l’équipe en question se fait engager par une agence gouvernementale dirigée par Kurt Russell en mode bad-ass pour secourir un hacker de génie. Donc ouais ça vole pas haut, mais on en demande pas tellement, d'autant que rien que les acteurs que j'ai cités sont trop classes je trouve :P
Pis une baston The Rock / Statham quoi, ça se refuse pas :D

Donc j'avoue que, bien que n’étant pas du tout mais alors du tout fan de bagnoles, j'ai vraiment aimé ce film. Y a un pan second degré bienvenu dans l’exagération (la scène d'intro avec Statham notamment) qui apporte un peu de légèreté au film au final très calibré.
Seuls reproches que je peux faire pour un film de ce genre : la beauferie (pleinement assumée) avec les plans fesses/nichons de jeunes naïades. On sent que le film vise un public masculin... C'est très visible au début, ça se calme un peu ensuite heureusement. Bon pis les personnages sont pas forcement très développés, on a toujours droit au personnage du black vanneur qui est souvent la risée de l’équipe, comme dans 99% des films du genre.

Mais qu'importe, ça se veut du divertissement de masse, et c'en est du très bon selon moi, si vous acceptez de mettre votre cerveau de coté durant le film évidemment !
lundi 13 avril 2015 09:49:22
Le cinéma flamand recèle des petites pépites. Je pourrais citer Bullhead ou Alabama Monroe, mais hier je me suis pris une petite claque devant La Merditude des choses (j'adore ce titre).
Splash, bande-annonce !

Je mets du même pas le synopsis made in Wikipedia :
"La Merditude des choses conte l'histoire de Gunther Strobbe (en grande partie basée sur celle de Dimitri Verhulst), qui habite chez son père, sa grand-mère et ses trois oncles dans un village flamand (fictif), Reetveerdegem. La famille Strobbe est une famille marginale : le père de Gunther et les oncles ne font que boire de l'alcool, séduire des femmes et flâner dans des cafés. Cette routine finit soudain quand l'assistante sociale Nele Fockedey force Gunther à quitter la famille.
Des années plus tard, Gunther devient père d'un enfant non-désiré. Peut-il encore améliorer sa vie, ou est-il déjà trop tard pour se débarrasser de la merditude des choses ?"

C'est une plongée dans la Belgique profonde - le nom du village, Reetveerdegem, pourrait se traduire par Trouduc-les-Oyes en français - qui rappelle certains moments de l’émission Strip-tease. Y a de la crasse, y a des moments poignants, y a des moments si désespérés qu'on hésite entre rire et pleurer, mais surtout y a de la vie et une certaine foi dans l’humanité, même quand celle-ci ne révèle pas ses aspects les plus reluisants.
Le quotidien du jeune Gunther n'est qu'une succession de scènes plutôt pathétiques, partagé entre un père irresponsable et soiffards, et des oncles du même acabit.
Mais quelquefois viennent percer des rayons de soleil dans cette griseur : la visite d'une jeune cousine, le concours du plus gros buveur de bière brillamment remportée par un des oncles... Pour le spectateur, c'est aussi les discours déclamés par un Gunther adulte en voix-off, qui sont splendides de lucidité (celle sur le train ou celle sur la "merditude" des choses sont superbes).

Le film est à l'image de sa scène de fin dans laquelle un père apprend à son fils à faire du vélo : c'est simple, c'est touchant, c'est symbolique, c'est juste beau.
lundi 13 avril 2015 10:44:14
Ah ouai il est vraiment sympa ce film, je l'ai vu il y a quelques années j'avais bien apprécié aussi. C'est d'ailleurs du même réalisateur qu' Alabama Monroe. Bon c'est pas exactement le même style, j'avais été subjugué par Alabama Monroe, là je trouve ça un peu moins émouvant mais c'est vrai qu'il y a des jolis moments également !
Ce genre de cinéma à la Strip Tease, mi-reportage my-cose ça me fait penser à La Vie de Jésus de Bruno Dumont, ou La BM du seigneur et Mange tes morts - Tu ne diras point (oui oui, ça parle bien de gitans) de Jean-Charles Hue. La Belgique, le Nord, c'est synonyme !

Du coup ça me donne envie de découvrir les deux autres oeuvres de la filmo de Felix Van Groeningen:
Dagen Zonder Lief
Steve + Sky
lundi 13 avril 2015 15:01:44
En effet, j'avais bien aimé Bullhead, alors pourquoi ne pas étudier vos propositions, tout cela me semble bien sympathique.

Par contre, méchant Spiral qui spoile le gagnant du concours de bière!
lundi 13 avril 2015 15:45:03
Y a pas le moindre suspense dans le film à ce propos (la voix-off du narrateur adulte énonce le résultat avant que les images du passé soient montrées), d'ou le fait que je me suis permis de dire cela.
A la limite, je spoile le fait qu'il y ait un concours de bière, j'imagine que ça aurait pu être une magnifique surprise pour certains d'entre vous :D
Mais rassurez-vous, il vous reste encore une superbe activité ludique en rapport avec la bière à découvrir grâce au film :P
lundi 13 avril 2015 15:52:33
Ouf, tu me rassures, donc je veux bien le regarder pour le coup <3
mercredi 15 avril 2015 11:13:27
Vu hier un petit bijou du cinéma africain : Timbuktu.
Il est sorti très récemment, et vous en avez probablement entendu parler car il avait été interdit de projection dans certaines communes car les maires craignaient qu'il donne des idées de terrorisme et de radicalisation.
Il faut forcement ne pas avoir vu le film pour penser cela.

Car l'histoire est simple, mais poignante.
"Au Mali, des islamistes envahissent la ville de Tombouctou et y imposent la charia. Ils bannissent la musique, le football, les cigarettes, procèdent à des mariages forcés, persécutent les femmes et improvisent des tribunaux qui rendent des sentences injustes et absurdes. Malgré la férocité de leur répression, la population résiste avec courage, souvent au nom d'une autre conception de l'islam."
(Wikipedia)

Le film a l'excellente idée de nous montrer les islamistes comme des hommes, et non uniquement des figures anonymes et cagoulées. On les découvre ridicules, engoncés dans leurs préjugés. A eux s'oppose la dignité des habitants, notamment d'un éleveur de vaches et sa femme. L'une des scènes les plus belles et les plus symboliques de ce film réside dans la partie de football que jouent les gamins. Une partie de foot sans ballon, car c'est interdit. Tout est alors basé sur l'imagination, et cela, la charia ne peut s'y opposer.

Le film a gagne pléthore de récompenses, et c'est amplement mérité. C'est un film intelligent, révoltant voire effrayant parfois, qui cultive l'espoir et la contestation.
jeudi 16 avril 2015 15:13:52
Ce film me tente pas mal ! Encore plus depuis cette petite présentation !

Alors j'ai récemment eu l'occasion de voir quelques films, j'ai sélectionné les bonnes "surprises".

La Maison des 1000 morts (2003) de Rob Zombie, conseillé par l'excellente bière espagnole.
Résumé: Quatre jeunes gens, en quête de sensations fortes un soir d'Halloween, se rendent dans le musée des horreurs du Capitaine Spaulding.
Celui-ci leur parle alors du Docteur Satan, une célébrité locale, et tueur en série de son état, qui aurait mystérieusement disparu.
Intrigués, les amis décident de partir à la recherche de ce dernier...
Sur la route, ils embarquent Baby Firefly, une jeune délurée complètement fantasque. Ayant crevé un pneu, celle-ci les conduit chez elle où vit sa famille, composée de dégénérés adeptes du cannibalisme et de rites sataniques. Le cauchemar commence alors pour nos jeunes gens...

On retrouve vite la patte de ce dégueulasse de Rob, perso l'ambiance m'a enchanté, la galerie de tarés également. Une ambiance bien ignoble parfaite pour ce genre de film. Par contre, un peu déçu par la fin malgré tout.
7*

Vu également The Lords of Salem du même réalisateur, un peu moins séduit mais sympa également dans le genre.
6*

Why Don't You Play in Hell? (2013) de Sion Sono.
Résumé: Muto et Ikegami sont deux gangsters qui se détestent : l'un cherche un rôle de cinéma pour sa fille, l'autre est amoureux de cette dernière.

Délicieusement déjanté, ça part dans tous les sens et ce film arrive à mêler plusieurs styles en un, à découvrir. Cependant quelques toutes petites longueurs à mon sens, qui l'empêche d'être dans la lignée des meilleurs coréens.
7*

La Poursuite impitoyable (1966) de Arthur Penn.
Résumé: Echappé de prison, Bobby retourne dans sa ville natale au sud des Etats-Unis pour régler quelques comptes. Certaines personnes à la conscience peu tranquille vont le traquer.

Ce film m'a permis d'apprendre que Jane Fonda a déjà été jeune (et plutôt pas mal) et que Marlon Brando et Robert Redford ont toujours été bons. Ça n'est pas comme son nom l'indique, un film d'action pur mais une intéressante crtique de la société et de la connerie ambiante. Terriblement actuel à mon sens.
8*

La Vie est belle (1946) de Frank Capra.
Résumé: Un soir de Noel, un homme déprimé décide de se jeter dans la rivière après avoir perdu une grosse somme d'argent. Un ange va l'aider.

SpiralPadix m'a aidé à me motiver à le regarder suite à sa proposition dans le génial mais feu "Dans ton choix".
Et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne regrette pas. C'est vraiment magnifique. On s'attend plus ou moins à tout mais ça ne gêne en rien, le message est tellement positif, et James Stewart si charismatique ! Oups, j'crois qu'j'suis amoureux.
9*

Que la bête meure (1969) de Claude Chabrol.
Résumé: Pour venger la mort de son fils, un homme se lance sur la piste du coupable. Il parvient à retrouver sa trace. L'homme est un être abject haï de tous.

Le face à face entre Michel Duchaussoy et Jean Yanne, qui habite son rôle de raclure-beauf-lâche vaut clairement le détour. Un très grand film, des dialogues savoureux, de nombreuses scènes cultes, bref, à voir !
9*
jeudi 16 avril 2015 15:16:01
The Interview est excellent.
Et j'ai revu Airplane, ca n'a pas pris une ride.
lundi 20 avril 2015 01:39:41
je viens de voir Alabama Monroe. C'était beau, mais c'était putain de triste sa mère. BO de ouf aussi. Aller, bonne nuit
lundi 20 avril 2015 13:30:38
Pendant les vacances, j'ai vu Les Poupées Russes. C'était chouette, y avait des jolies actrices, et c'est plutôt rigolo :) C'est pas ouf ouf, mais juste déjanté comme il faut.

On a regardé aussi Le Diable s'habille en Prada. Bon, là c'était franchement pas ouf, j'ai trouvé le déroulement assez illogique (genre elle est nulle, d'un coup elle change de vêtements, et pouf elle devient la meilleure assistante du monde ? Wut ?), et le jeu d'acteurs assez stéréotypé. Après le doublage était un peu dégueulasse aussi, mais ça c'est propre à la VF.

Et puis hier y avait Astérix et Cléopâtre à la TV, sûrement l'un des films que j'ai le plus vu quand j'étais petit. Toujours excellent, et encore une fois on rigole à bien plus de choses que quand on est petit, vu qu'on comprend plus de références quand on est plus grand (le soldat romain qui se fait appeller JeanClaudeDuss, Dieudonné qui galère avec les prénoms gaulois et qui sort MatthieuKassovix et JournalduX...). Et les gags bêtes et méchants sont toujours aussi drôles :D
dimanche 26 avril 2015 12:24:21
Au risque de passer pour un rabat-joie, Astérix et Cléopâtre, je trouve ça tellement lourd... Enfin à sa sortie j'avais bien aimé mais là je suis retombé dessus également, j'ai eu envie de frotter mon front contre un crépis. Saloperie de temps qui passe !

Bon sinon, une grosse semaine en ayant Internet par intermittence en dépit des efforts de ce bon Roger, ça permet de voir quelques films. De tous les styles, toutes les époques, plus ou moins connus, la flemme de mettre un mot sur chaque, alors je mets les titres, la note, et si vous voulez plus d'infos ou en parler, je suis dispo au 3615 Ulla.

Le Corbeau 9*
Heat 9*
Le Boucher 8*
Le Charme discret de la bourgeoisie 8*
Neverland 8*
Moonrise Kingdom 8*
Je ne suis pas là pour être aimé 8*
J'ai tué ma mère 7*
Regarde les hommes tomber 7*
Gandhi 7*
Scenic Route 7*
Instinct 7*
Dead Man Talking 7*
La Braconne 6*
Accords et Désaccords 5*
Kill List 5*
Lili Rose 5*
Je te survivrai 5*
V/H/S 3*
Piégé 2*
Affamés 1*

dimanche 26 avril 2015 12:31:12
Tiens ce soir y a Heat à la téloche d'ailleurs.
dimanche 26 avril 2015 12:33:17
C'est un gros classique des films de ce genre, je n'avais jamais pris le temps de le regarder mais si jamais t'as l'occasion de le voir, fonce, rien que pour le face à face De Niro / Al Pacino. Et cette ambiance extraordinaire !
dimanche 26 avril 2015 13:04:02
Il était déjà passé y a pas si longtemps, mais je le regarder qu'à moitié, j'étais sur le PC en même temps. Peut-être que je le regarderais en entier ce soir.
dimanche 26 avril 2015 13:04:25
regarder oO

Cette faute dégueulasse.

regardais*
dimanche 26 avril 2015 13:12:17
Un de mes films préférés Heat également, rarement un film policier n'aura atteint de tel sommets !
Vais pas rebondir sur chacun de ta liste - pas le temps - mais j'suis plutôt d'accord avec les notes à quelques exceptions près (j'avais vraiment beaucoup aimé Gandhi de mémoire, malgré sa longueur, et J'ai tué ma mère, alors que Neverland m'avait un peu beaucoup ennuyé).
dimanche 26 avril 2015 17:13:59
Je reviens d'Avengers : L'Ere d'Ultron.
Boum, j'vous mets la bande-annonce si vous êtes en manqeu d'explosions et de ralentis.

J'avais trouvé le premier volet excellent dans le genre divertissement pop corn, et là le deuxième me laisse un peu sur ma faim, avec un sentiment de déception.
La base du scénario est simple : Tony Stark (Iron Man) crée à l'aide de Bruce Banner une usper intelligence artificielle (Ultron) qui va finalement se rebeller contre ses créateurs et vouloir tout détruire, notamment l'espèce humaine. Pas glop donc.

En points positifs, on peut citer les scènes d'action virevoltants et assez tripantes, le fait que le rythme soit soutenu tout du long, deux nouveaux personnages qui ont des pouvoirs sympatoches, et quelques répliques assez drôles.

En points négatifs, je mettrais en avant le scénario justement (à la fois trop simpliste mais aussi trop alambiqué en même temps ; des fois je me suis demandé s'ils avaient pas coupé des scènes au montage, notamment avec la quête intérieure de Thor), une romance inconvenue entre la Veuve noire et Hulk, un méchant d'opérette archi-classique (alors que pourtant ça s'annonçait bien au début) pis surtout c'est lassant à force. Ok, les scènes d'action sont cools, mais au 1000e robot éclaté, ça lasse un peu. D'autant qu'à quasi aucun moment, les héros sont vraiment en difficulté. Et les personnages sont toujours aussi lisses, ça m'exaspère.

Ca se regarde agréablement hein, mais pour moi il est largement en-dessous de son prédécesseur et des derniers films de super-héros sortis (Captain America : Le soldat de l'hiver et Les Gardiens de la galaxie).
Curieux de voir ce qu'en a pensé remouk en tout cas, vu qu'il adore ce genre de films.
dimanche 26 avril 2015 17:56:46
J'en sors justement, et je suis pas d'accord avec les points négatifs que tu cites. :D Au contraire, les héros sont vachement en difficulté, plusieurs fois. La romance n'en est pas vraiment une (ça change de ce qu'on voit d'habitude et ça fait du bien), les personnages moins lisses, on voit ce qui les obsèdent, on sent les tensions qui se créent. Par contre c'est vrai que le truc de Thor est vite expédié, on saisit pas bien l'enjeu sur le moment (même si au final, il ne manque rien, on a tout compris).

Pour moi c'est la digne suite du premier, c'est pas mieux ni moins bien. Plus dense, plus long, mais quand même super fluide et bien équilibré en terme d'action / humour, et nos héros n'ont jamais été aussi bien mis en valeur, y a pas mal de scènes épiques.

J'ai beaucoup aimé. :D
dimanche 26 avril 2015 18:43:55
Au moins c'est bien d'avoir un avis différent pour pondérer le mien :D

Et pour le "on voit ce qui les obsèdent, on sent les tensions qui se créent.", encore une fois ça partait bien (les peurs intimes des différents héros). Mais après, c'est glissé en hâte sous le tapis, et ça ne réapparait plus jamais quasiment.
J'aurais apprécié justement - pour le côté tension - une analyse un peu plus poussée des actes de Stark via la création d'Ultron. Ils en discutent 30 secondes avec Banner, pis pouf, fini. Y aurait eu une remise en question assez intéressante à faire. Tout comme les motivations d'Ultron, pourtant intrigantes voire complexes au début (je crois qu'il dit notamment "Comment voulez-vous sauver le monde sans le changer ?") qui se transforment bien vite en "Graaa je veux annihiler l'espèce humaine".
Après je conviens que c'est pas forcément une analyse qui convient bien aux films de super-héros, qui se veulent souvent survitaminés. Mais je trouve que c'est un peu un gâchis car y avait vraiment l'occasion de mieux faire avec ce qu'ils avaient niveau scénario.
dimanche 26 avril 2015 23:53:05
Bon ben Heat très très bon en effet. Beaucoup aimé la fin.
lundi 27 avril 2015 09:38:32
Cool Milka si t'as aimé !

Citation
SpiralPad
Un de mes films préférés Heat également, rarement un film policier n'aura atteint de tel sommets !
Vais pas rebondir sur chacun de ta liste - pas le temps - mais j'suis plutôt d'accord avec les notes à quelques exceptions près (j'avais vraiment beaucoup aimé Gandhi de mémoire, malgré sa longueur, et J'ai tué ma mère, alors que Neverland m'avait un peu beaucoup ennuyé).

Pour Gandhi, j'ai du mal à vraiment apprécier les biopic (probablement dû à l'absence de surprise), mais si je devais avoir un modèle, ça serait clairement lui. Mais Ben Kingsley est clairement énorme, l'oscar du meilleur acteur pour sa performance et ses origines indiennes font de lui un Gandhi plus vrai que nature.

J'ai tué ma mère, j'ai été très agréablement séduit par le début du film et la patte de Dolan (c'était mon premier film de sa part, ça m'a encouragé à voir Mommy prochainement), et je me suis rendu compte que leur accent n'est pas si gênant. Renseignements pris, il l'a réalisé quand il avait à peine 20 ans, c'est assez hallucinant.
Ce qu'il m'a manqué, c'est une fin différente. Bon c'est censé être autobiographique alors j'imagine que c'était difficile de faire une fin différente, mais j'ai trouvé qu'au bout d'une heure environ, ça tournait un peu en rond, et j'avais un peu trop envie de tuer sa mère réellement.

Neverland, je l'ai regardé en mangeant des Chocapic dans mon pyjama batman, je me suis laissé embarquer par la poésie de l'histoire bien que le début du film m'a fait très peur, je trouvais pas ça terrible, un peu gnangnan et finalement le film avançant, je suis bien rentré dedans et je n'ai pas trouvé ça si niais, mais je comprends aisément qu'on trouve ça un peu chiant.
lundi 27 avril 2015 13:46:59
En parlant d'Avengers, ce que j'avais adoré dans le premier et aussi dans les Gardiens de la Galaxie, c'est l'humour du film ! Notamment la scène vers la fin où Hulk dégomme Loki :D

Elle est vraiment épique et à mourir de rire x)

J'espère donc qu'ils sont restés dans le même registre pour cette suite :o

Après le reste franchement, qu'est-ce qu'on en a à péter du scénario etc...? On ne va pas voir ce genre de films pour son scénar même s'il faut un minimum de cohérence.
lundi 27 avril 2015 14:36:21
L'humour est toujours présent oui, même si y a pas de scènes au niveau de celle que tu as décrite (enfin je trouve).

Et même si en effet on ne demande pas un scénar' de malade aux films de super-héros, c'est toujours appréciable d'en avoir un bon (Captain America 2 par exemple, la plupart des Batman aussi je trouve). Et avoir une histoire complètement plate, bah à l'inverse ca plombe le film, super effets spéciaux ou non (je citerais Thor 2 et surtout Green Lantern... Mon Dieu, Green Lantern, brrr...).
En l'occurrence, ici je l'avais trouvé des plus classiques dans sa trame pour Avengers 2 (un objet super puissant qu'un super vilain convoite pour détruire le monde, on a vu ça 100 fois déjà), mais la cohérence n'y est pas pour pas mal de trucs. Ils ont des bonnes idées au début et ne les mènent pas jusqu'au bout, pif pouf, ça disparait totalement du film. C'est frustrant.

Et au risque de passer pour un gros con élitiste, je trouve dommage de ne rien attendre d'un scénario même quand on voit un blockbuster. Si n'importe quel film peut être porté aux nues alors qu'il a un scénario qui ne tient même pas sur une feuille de PQ, c'est sur que ça ne va pas encourager les studios à mettre le paquet dessus (et dans Avengers, certaines coupes montrent vraiment que c’était pas leur priorité dans le montage). Blockbuster de super-héros et scénario fouillé n'ont pas à être systématiquement opposés. Un blockbuster ne pourrait pas être intelligent il faut croire (c'est ptet pour cela que chaque film de Nolan déchaine les passions au final, c'est un des rares qui fait des films à très gros moyens avec un scénario assez recherché). Mais désormais, avec de super effets spéciaux, on croit qu'on peut filmer n'importe quelle merde, de plus en plus de gens baveront toujours devant. Je caricature volontairement mais je pense sincèrement que c'est peu éloigné de la réalité.

(C'est Avengers qui prend là, mais en plus y a bien pire, et c'est un film plutôt sympathique au final. Et je ne vise personne en particulier dans mes propos, c’était un petit coup de gueule général)