Salut! Identification

Recherche avancée

Topic du dernier film vu

Envoyé par Superbiz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Topic du dernier film vu
mardi 30 juin 2015 10:04:17
Pourquoi j'me relis jamais putaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
mardi 30 juin 2015 10:05:22
J'l'ai vu pour la première fois tout gamin gamin (vers 6-7 ans) donc peut-être que je l'idéalise un peu aussi, comme tous les films qu'on adore quand on est mômes (ah Les Goonies, ah Princess Bride, ah Le Cuirassé Potemkine...).
mardi 30 juin 2015 10:08:56
Ah j'essayerai de le voir le docu sur Renaud !
Et que j'essaye de me motiver pour voir un peu la filmo de Clouzot, mais j'ai pas encore trouvé le courage.

Citation
Lester Burnham
Honnêtement j'ai pas compris le but du film et j'ai pas trouvé Scarlett aussi bien que je l'imaginais, déception ! Mais je suis preneur de votre vision du film, je crois me rappeler que pas mal d'entre vous l'ont vu !
Ma vision du film : c'est chiant, on comprend rien mais y a Scarlett en nu frontal à un moment. Voilà.
mardi 30 juin 2015 10:10:08
Une vision plutôt terre à terre x)
mardi 30 juin 2015 10:10:33
Roh aussitôt :D
mardi 30 juin 2015 10:20:33
Le docus sur Renaud vaut clairement le coup, ça retrace pas mal sa carrière je trouve. Un petit passage sur le tournage de Germinal à la fin histoire de se rendre compte que le mec est resté terriblement humain sans la grosse tête qui accompagne habituellement le succès.

Et Clouzot, j'avais du mal à me motiver également principalement à cause de la date des films, mais pour l'instant j'ai vu Le Corbeau (Autour du film - Wikipédia) et L'assassin habite au 21 (le spoil dans le titre, il en a rien à foutre) et La Vérité donc, et ça m'a vachement plu à chaque fois ! Il fait oublier les années et l'absence de couleur avec brio, son assistant italien.
mardi 30 juin 2015 10:33:38
J'étais allé voir au cinéma y a 5-6 ans L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot, un documentaire sur le film L'Enfer que voulait tourner Clouzot avec Signoret et Reggiani mais qui n'a jamais été fini. Ce n'était donc pas un film de Clouzot en soi, mais un film sur Clouzot, et c'était vachement bien. Ptet que ca te plaira du coup :)

Dans le même ordre d'idée, je conseille de tout cœur Lost in la Mancha, un documentaire sur le projet d'adaptation de Don Quichotte par Terry Gilliam (réalisateur de Brazil, L'Armée des douze singes, etc.). A la base, me semble que le docu était tourné pour faire office de making-of. Mais le film a accumulé tellement de pépins (de la tempête de sable à Jean Rochefort qui a la hanche défoncée, en passant par Johnny Depp très peu disponible) que le film n'a jamais pu se faire et donc ces images sont devenus un superbe documentaire sur la difficulté de faire un film, assorti d'un humour assez grinçant.
De mémoire, il me semble que Gilliam a déjà essayé de tourner un tel film adapté de Cervantes 2 ou 3 fois, mais échec critique à chaque fois. Je crois qu'un tel tournage est d'ailleurs en cours actuellement :D
mardi 30 juin 2015 10:46:11
Citation
SpiralPad
Dans le même ordre d'idée, je conseille de tout cœur Lost in la Mancha, un documentaire sur le projet d'adaptation de Don Quichotte par Terry Gilliam (réalisateur de Brazil, L'Armée des douze singes, etc.). A la base, me semble que le docu était tourné pour faire office de making-of. Mais le film a accumulé tellement de pépins (de la tempête de sable à Jean Rochefort qui a la hanche défoncée, en passant par Johnny Depp très peu disponible) que le film n'a jamais pu se faire et donc ces images sont devenus un superbe documentaire sur la difficulté de faire un film, assorti d'un humour assez grinçant.

Je conseille aussi, c'est très intéressant !

Citation
SpiralPad
De mémoire, il me semble que Gilliam a déjà essayé de tourner un tel film adapté de Cervantes 2 ou 3 fois, mais échec critique à chaque fois. Je crois qu'un tel tournage est d'ailleurs en cours actuellement :D

Il n'est arrivé qu'une seule fois à ce stade, sinon ça bloque dès le financement... Aussi il y a une supposée malédiction de Don Quichotte au cinéma, la plupart des films ne voient jamais le jour (tentative d'Orson Wells, double tentative de Disney...). Reste à voir si le nouveau projet de Gilliam verra le jour !
mardi 30 juin 2015 10:47:16
Merci je note les bonnes idées !
mardi 30 juin 2015 11:02:50
dans le même genre: le Dune de Jodorowsky, un documentaire sur l'adaptation de Dune que voulait faire Jodorowsky. Le projet était tellement taré (il a recruté Salvador Dali, Pink Floyd Magma, Möbius et j'en passe) que, même si les studios n'ont pas voulu le financer, il est devenu un des films les plus cultes qui soient et inspire encore aujourd'hui un grand nombre d'oeuvres. Anecdote àlacon: Ridley Scott a récupéré une partie de l'équipe de Jodorowsky pour faire Alien, donc sans le Dune de Jodorowsky, pas d'Alien
mardi 30 juin 2015 11:11:30
Oui, très intéressant aussi, je conseille ! Le film n'a pas dépassé le stade de la préproduction (et pas sûr que le film aurait été bon franchement) mais le travail accompli a été repris dans pas mal d'autres films (surtout Alien, qui a hérité d'une grosse partie de l'équipe).
mardi 30 juin 2015 11:13:19
Et je pense que ca aurait été tellement mieux que le Dune de David Lynch en plus...
Je l'ai revu y a deux ans environ, et ca picote les yeux et a très mal vieilli. Bon, heureusement que Sting en Feyd-Rautha a la classe (Sting a toujours la classe d'ailleurs).
mardi 30 juin 2015 11:51:54
Sting EN SLIP Monsieur! Et pas léopard, en slip FAUCON!
mardi 30 juin 2015 17:09:22
Je ne suis pas d'accord, le Dune de Lynch n'a pas vieilli : il était déjà vieux à l'époque de sa sortie :D

Vus au cinéma aujourd'hui (ouai, j'allais quand même pas aller bosser le jour le plus long de l'année !)

Vice-versa : j'avais été un peu déçu par les derniers Pixar, mais j'ai adoré celui-ci. C'est vraiment très beau, très intelligent, et je me demande même si ça peut vraiment plaire aux enfants, le film renvoyant constamment à des idées adultes comme la perte de l'innocence, la nostalgie. Evidemment, c'est comme toujours très coloré, souvent drôle et parfois très touchant, et les personnages sont vraiment sympathiques. Un de mes films préférés de cette première moitié d'année !

Et derrière, j'ai enchaîné avec la pire daube de l'année. Pas vraiment une surprise vu la bande-annonce, et vu la tendance qu'a le cinéma d'épouvante à creuser, mais là, je crois qu'on a enfin atteint le fond, et ça me semble vraiment compliqué de faire pire que... Unfriended. C'est l'histoire d'une fille qui, un soir, se bourre tellement la gueule qu'elle finit par se faire caca dessus, et évidemment, quelqu'un la filme et fout la vidéo sur youtube. Non, je n'invente même pas. Et donc, elle se suicide, et reviendra se venger par là où tout a commencé : par internet (non, pas par le caca). Pendant 1h20, on regarde donc un écran d'ordinateur. Voilà. Et on attend que l'esprit (le seul à ne pas écrire en abrégé, d'ailleurs) se venge. Bref, c'est insupportable, mais je vous invite presque à aller le voir pour mieux vous rendre compte de la nullité du truc. Mon grand-père me racontait parfois qu'il avait fait la guerre, je pourrai de mon côté raconter à mes petits enfants que j'ai vu Unfriended au cinéma...

Poltergeist, le remake : vous connaissez la technique du jump scare ? Et ben avec Poltergeist, on va plus loin : on vous viole les tympans plus fort que n'importe quel titre de Black M en faisant exploser le son. L'original n'était certes pas un chef d'oeuvre, mais un bon petit film du genre, et qui a plutôt bien vieilli. Le remake en reprend les grandes lignes, les passages principaux (le clown, l'arbre, le cimetière), mais sans la moindre finesse, en retirant tout élément merveilleux ou horrifique (même la scène de l'arrachage de visage est aseptisée au maximum) et en jouant la carte de l'autodérision. Ca fonctionne beaucoup moins bien, même si on sourit souvent avec le film.

Revu aussi It follows, dont j'aime toujours autant la première partie - jusqu'à la scène de la plage en fait. C'est classique à tous les niveaux, mais les références sont plutôt bien digérées, et j'ai encore trouvé très efficaces certains passages et le jeu sur les arrières plans. Ca part en sucette dans la seconde moitié, mais ça reste tellement mieux que tous les films d'horreur / épouvante qui sortent au cinéma ces dernières années...
mercredi 1 juillet 2015 10:48:44
Kaiju_Steeve, le Jean Pierre Coffe du cinéma.
mercredi 1 juillet 2015 11:02:11
J'espère que tu n'es pas allé voir Vice-versa tout seul, et que tu avais pris soin d'emmener des gamins, sinon c'est proprement sidérant :D
Ça fait longtemps que j'ai pas vu de films d'animation au cinéma, mais celui-là me tente bien j'avoue.

Je prends ardemment note de Unfriended, tu m'as donné énormément envie de le voir du coup, j'achèterai sans doute le Blu-ray des que possible !
mercredi 1 juillet 2015 18:58:44
Ah mais c'est même pire que ça : yavait pas un seul enfant dans la salle ! ^^ (bon, peut-être aussi parce que je l'ai vu en VO...).
jeudi 2 juillet 2015 15:02:48
Vice-versa me tentait pas tant que ça personnellement (la personnification des humeurs je trouvais ça un peu ressassé), mais ça fait effectivement plusieurs bons retours que je lis, donc pourquoi pas.
vendredi 3 juillet 2015 10:01:05
Sur les sages conseils de Steeve, j'ai vu Unfriended hier soir, car moi aussi je voulais prouver que j'en avais dans le pantalon et que j'étais capable de survivre aux expériences cinématographiques extrêmes, non mais !
Bon en fait, j'ai été agréablement surpris, parce que je m'attendais à une archi-daube. Du coup, j'ai juste trouvé que c'était un film nul, c'était donc une légère amélioration.
Comme Steeve l'a dit, quasi tout le film se passe via un écran d'ordinateur, alternant entre logiciel de messagerie instantanée et plans cam sur Skype (on voit même une culotte à un moment, pfiou). Bon pis la petite troupe se fait gaiement décimer par le fantôme de leur "amie" là, c'est pas tres jouasse pour eux mais bon vu que c'était quand même un peu des connards et que le "bullying" c'est pas bien, c'est bien fait pour leur gueule.

Bon en revanche, à aucun moment le film n'est vraiment angoissant je trouve, c'est un peu le souci. Du coup on doit supporter des élucubrations d'ados ("hier soir j'ai bu un verre de Smirnoff cul sec, j'étais complétement bourrée hihihi") un peu tout le long et c'est chiant.
Les moments de "tension" (toute relative donc) ne sont pas très bien rendus, peut-être justement parce qu'on ne le perçoit qu'à travers une camera d'ordi ? Je pense que le film avait un très petit budget aussi, donc ca explique ptet l'économie de moyens qu'ils ont fait.
Le film a remporté un joli succès en salles aux US, je sais pas trop pourquoi. Le point de départ de réalisation est assez original certes, mais ce n'est pas tellement adapter au genre du film, ce n'est pas assez anxiogène.
Bref, je ne vous le conseille pas non plus, ca sera une déception si vous vous attendez à un film d'épouvante.
vendredi 3 juillet 2015 18:07:51
Mad Max Fury Road, enfin.
Bon, ça reste un film d'action, on va pas s'emballer non plus, mais j'avoue qu'il est réussi.
Je viens de me prendre une méga claque visuelle, j'ai adoré le côté glauque du film, les véhicules incroyables... Ceci dit, j'ai trouvé le rôle de Max très absent par rapport à celui de Charlize Theron.
Mais bon, ça valait le coup quand même
dimanche 5 juillet 2015 00:27:10
The Fantom of the Paradise de Brian de Palma. On en avait déjà parlé, je suit d'accord avec ce qui avait été dit, c'est une oeuvre majeure des rock-movies musicales. Ce qui m'a troublé en le regardant, c'est de savoir si le personnage de Beef avait inspiré The Rocky Horror Picture Show ou si c'est l'inverse. Il semblerait que Rocky soit sorti un an après l'oeuvre de Brian de Palma, intéressant non?
lundi 6 juillet 2015 09:38:00
Ah oui tiens marrant, j'avais jamais vraiment pensé à faire le lien avant que tu le signales.
C'est vrai que du coup, la ressemblance est assez frappante, mais après avoir fait un (très) rapide recherche internet, je n'ai pas trouvé de déclaration allant dans ce sens.

Sinon, (re)vu quelques films ces derniers jours :
  • Douze Hommes en colère.Le premier film et chef d'œuvre de Sidney Lumet. Un quasi huis-clos dans une salle de délibération d'un procès pour meurtre, 12 jurés dont un Henry Fonda, et un vibrant réquisitoire contre les préjugés et la bêtise, assorti d'une réflexion sur la peine de mort et la responsabilité. 58 ans après sa sortie, le film reste toujours aussi puissant.
    Aparté : Une majorité de Français se déclarent désormais favorables au retour de la peine de mort. Je me demande combien voteraient toujours pour son retour s'ils étaient confrontés à une telle mise en situation. Voter pour le retour de la peine de mort, c'est facile, envoyer un homme à l'échafaud, beaucoup moins.
  • Renaud : Le Rouge et le Noir. Le documentaire sur Renaud dont parlait Lester la semaine dernière. Peu à rajouter à ce qu'il a dit. Le bonhomme se révèle touchant, on se dit qu'on aimerait bien être son pote. Le montage est extrêmement bien fait, et mêle habilement ces déclarations et images d'archives parfois rarissimes. Découvrir un Renaud de 16 ans qui récite des sketchs de Guy Bedos à la cantonade dans une Sorbonne occupée en mai 1968, c'est quand même pas mal. Un très beau portrait d'artiste, qui donne envie de replonger dans son œuvre.
  • Je vais bien, ne t'en fais pas. Le parcours d'une jeune femme (Mélanie Laurent) dont le frere jumeau a disparu suite à une dispute avec ses parents. Un film sur le thème de l'absence, du mensonge, de la reconstruction aussi. A voir (si ce n'est déjà fait) pour la prestation de la belle Mélanie, de Kad Merad (excellent dans ce rôle dramatique) et la bande originale d'AaRON.
  • Bis.Une comédie dans laquelle Merad et Dubosc jouent des potes de lycée dont les vies ont pris des chemins bien différents. Suite à un événement surnaturel, ils se retrouvent alors en 1986, l'année de leurs 17 ans. Tout le monde les voit comme deux ados, mais eux ont toujours leur corps de quarantenaires. Quelques bonnes idées, notamment dans la première moitie du film, qui joue assez habilement sur les clichés ou références des années 80. Ça tourne un peu en rond ensuite, et ca rappelle inévitablement Camille redouble sur le même thème (on retrouve son amour d'adolescence, ses parents que l'on sait que l'on va perdre...), et le film souffre de la comparaison car il lui manque toutes les émotions que réussissait à provoquer le film de Noémie Lvovsky.
  • G.I. Joe : Conspiration. Voilà. Non je n'en dirai rien.
lundi 6 juillet 2015 19:36:13
J'avais besoin d'un film pour m'occuper pendant mon écossage de petits pois donc j'ai regardé Je vais bien ne t'en fais pas, un peu au hasard. C'est assez classique je trouve, et plutôt attendu, mais bon ça passe bien.
(Par contre j'hésitais avec Renaud eh ben j'aurais dû mieux choisir parce qu'ayant passé ma journée à m'inquiéter pour un ami qui ne donne pas de nouvelles, là j'en suis sortie encore plus préoccupée.)
mardi 7 juillet 2015 11:03:40
Moui, pas forcement un chef d'œuvre Je vais bien..., car il n'est pas exempt de défauts, mais il fait passer un bon moment je trouve.

Hier après le boulot, j'avais envie de me vider l'esprit.
Alors je suis allé voir... Terminator : Genisys (à prononcer avec une voix rauque et du death metal en fond sonore). Je pense sincèrement avoir perdu un nombre incalculable de neurones. Je vous épargne la bande-annonce car elle contient un spoiler dégueulasse qui ruine le rebondissement majeur du film.

Bon, qu'est-ce qui s'y passe alors dans ce film ?
Ben comme d'habitude, Skynet a fait des siennes et a annihilé la moitie de la populace mondiale, résolvant par là les soucis de surpopulation et allégeant notre bonne vieille Terre (je pense que Skynet a été créé par EELV personnellement).
Mais bon, vu que des Américains étaient morts dans le processus, fallait lui péter la gueule Et la résistante menée par John Connor parvient à lui installer Windows Vista en l''an de grâce 2029. L'horrible intelligence artificielle fut donc immédiatement terrassée. Mais malheureusement, dans un dernier sursaut, Skynet a eu le temps d'envoyer un gouverneur de Californie en 1984 pour tuer Sarah "Khaleesi" Connor, la moman de John, événements relatés dans Terminator, premier du nom.
Et donc plutôt que de laisser se dérouler tranquillement les événements (il avait pas du voir le film de Cameron), John envoie son fils spirituel, Kyle Reese, sauver sa mère en le balançant lui aussi dans le passé.

Et là, ca part complétement en couille, on a droit à un des scénarios contenant le plus d'incohérences que je connaisse.
Bref, à part le scenario, c'est bourrin à souhait, y a vraiment pas 5 minutes qui sont calmes, et c'est toujours le même schéma d'action donc c'est chiant. Ça pète dans tous les sens, y a tous les clichés hollywoodiens au rendez-vous, certaines scènes d'action sont ridicules (la poursuite en hélico, mon Dieu...), les effets spéciaux m'ont fait penser à Terminator 2 qui a une vingtaine d'années, y a plus la tension que l'on avait au départ de la franchise.
C'est pas une déception vu que je n'en attendais strictement rien. Mais c'est un blockbuster en-dessous de la moyenne, et qui à mon avis vient achever la saga de la plus moche des manières.
mardi 7 juillet 2015 11:13:36
Je viens de lire quelques critiques de presse sur Wikipedia concernant ce film :

"S’appuyant sur des effets spéciaux spectaculaires, cet opus multiplie les références savoureuses et les répliques cultes" (20 Minutes). La réplique culte en question est "I'll be back", original hein ? Quant aux effets spéciaux spectaculaires, on n'a vraiment pas vu le même film, 20 Minutes devait être en pause pipi lors de tout le début avec le T-1000 notamment.

"C'est reparti pour un nouveau voyage dans le temps un peu tiré par les cheveux" (Le Journal du Dimanche). Le JDD maitrise l'art de l'euphémisme.

"Miraculeusement équilibré entre le respect de l'œuvre d'origine et un détournement de ses éléments constitutifs, il parvient à trouver sa propre identité en trahissant aussi intelligemment son modèle" (TF1 News). C'est TF1 News qui parle d'intelligence, donc ouf je relativise.

"Le cahier des charges est rempli pour les fans de la saga qui apprécieront dans la première partie l'hommage rendu aux deux premiers épisodes" (Le Parisien). Je pense que tout vrai fan de la saga est plutôt aller s'acheter un tabouret et une corde.