Salut! Identification

Recherche avancée

Topic du dernier film vu

Envoyé par Superbiz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Topic du dernier film vu
mercredi 2 septembre 2015 10:35:14
Citation
Lintitinwë
Vous m'avez convaincue, j'ai regardé Casablanca. C'est en effet génial mais, maintenant, une question me turlupine : dans quel autre film voit-on les personnages en regarder et commenter la fin ?
Quand Harry rencontre Sally.
mercredi 2 septembre 2015 21:10:04
Voilà, Phillipe a compris ma question. :D J'avais auparavant vu un film dans lequel les personnages regardent Casablanca, ça a fait tilt dans ma tête mais je n'arrivais plus à retrouver lequel. Merci !
jeudi 3 septembre 2015 10:20:05
Ce soir on a maté Jurassic World, bon faut dire qu'on était bourréspas très attentif, mais je ne me mouille pas trop en disant que c'est de la merde.
Bien à regarder à plusieurs quand on prend l'apéro, mais sans plus.
jeudi 3 septembre 2015 10:38:44
Est-ce qu'on comprend mieux l'utilité d'Omar Sy dans le film quand on est torchés, ou est-ce qu'il n'est vraiment là que pour le quota de minorités visibles (un Black franchouillard, combo) ?
jeudi 3 septembre 2015 12:21:15
Non Spiral, bourré ou non, on ne sait pas ce qu'il fout là, ceci dit, on s'attendait à ce qu'il meurt dans les premiers.

Là je suis super enthousiaste, je viens de mater Entretien avec un vampire, mais il est fabuleux ce film, le casting, le sénar, tout est impecc, je me suis bien fendue la gueule, après c'est peut être mon état alcoolisé qui fait que....

En tout cas, merci Anne Rice <3
jeudi 3 septembre 2015 14:06:55
Alors Flight Plan c'est dommage parce que j'adore Jodie Foster mais là le film va pas au bout du délire, je préfère rester vague pour pas spoiler.

Berberian Sound Studio franchement je ne vois pas l'intérêt de ce film, si ce n'est de nous montrer comment fonctionnent les doublages au cinéma.
Si quelqu'un y a vu un quelconque intérêt, faites le moi savoir.
vendredi 4 septembre 2015 09:59:37
Tu le vends tellement bien Berberian Sound Studio :D

Quelques bons films récemment (je ne parlerai plus des trucs de merde (note SC < 6) histoire de nous faire gagner du temps):

Incendies
Résumé: Lorsque le notaire Lebel fait à Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, les jumeaux sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes, l'une destinée à un père qu'ils croyaient mort et l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence.Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de Nawal, enfermée ces dernières années dans un mutisme obstiné depuis son lit d'hôpital. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien...Le jeune Simon, lui, n'a que faire des caprices posthumes de cette mère avare d'affection qui a passé sa vie à leur empoisonner l'existence. Mais son amour pour sa soeur le poussera bientôt à rejoindre Jeanne au Moyen-Orient sur la piste d'une Nawal bien loin de la mère qu'ils ont connue.

Adaptation du roman de Wajdi Mouawad, ce film va vous marquer. Dur, intense, très fort. Les acteurs habitent leurs rôles, certaines scènes sont poignantes et nous font oublier les "grosses ficelles scénaristiques" comme disent ceux qui n'ont plus rien à dire.

Les Enfants loups, Ame & Yuki
Résumé: Hana et ses enfants vivent dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup.

Film d'animation qui traite de plusieurs sujets différents, qui évite la niaiserie, avec en plus une belle BO et un beau message sur la tolérance et le droit à la différence.

Chained
Résumé: Un samedi après-midi, Tim et sa mère se font enlever par Bob, un chauffeur de taxi totalement désaxé. Après avoir assisté, impuissant, au meurtre de sa mère, Tim est utilisé comme esclave, forcé à nettoyer puis à enterrer les corps des jeunes victimes de Bob. Après des années d'asservissement, le jeune malheureux, désormais adolescent, apprend qu'il lui sera laissé quelques libertés à une seule solution : que lui aussi devienne un tueur en série.

Réalisé par la fille Lynch, on peut constater qu'elle n'est pas beaucoup moins tarée que son père. Vincent D'Onofrio j'aime beaucoup, surtout dans ses rôles d'ordure. J'étais à deux doigts de trouver le film très moyen mais finalement, la fin justifie les moyens.

Au rayon des courts-métrages (comme d'hab, ils peuvent être vus directement sur les pages):

Emilie Muller
Attiré par la note moyenne de SC, je me suis laissé tenter. Plus le temps passait, plus j'me suis demandé "Pourquoi ?", et puis cette fin (et puis cette actrice)...

Le Sang des bêtes
Documentaire sur les abattoirs de Paris qui a une soixantaine d'années, horrible et captivant à la fois. Certaines images sont insoutenables. Comment peut-on siffloter en décapitant un veau ?

Le Sourire du pompier
et Je vous aime très fort
Réalisés par Rémi Bezançon, deux courts-métrages sur la sécurité routière tournés avec des acteurs qu'ont voit plus souvent dans des rôles comiques. Ils font réfléchir, le but est atteint comme la tarte.
vendredi 4 septembre 2015 10:12:49
Le coté barré de Chained me tente beaucoup du coup ! Et en effet, z'ont l'air tous bien atteints dans la famille...
Incendies, j'avais déjà du me répandre en éloges concernant le film et le bouquin sur les topics idoines, donc je ne peux que fortement plussoyer.
Pis comme d'hab, merci pour les courts-métrages, c'est toujours utile tes liens quand on sait pas quoi faire un soir !

Vu de mon coté récemment... Pas grand chose.
Ah si j'ai revu (500) jours ensemble pour faire découvrir ce joli film à une amie. Je trouve que cette comédie sentimentale évite pas mal de cliches du genre, et pose un regard doux et cruel à la fois sur les relations amoureuses du XXIe siècle. C'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est un moment agréable.
vendredi 4 septembre 2015 10:39:44
Chained c'est plus glauque que barré, je préfère prévenir... :D

Oui je me rappelle que tu t'étais bien répandu pour Incendies, ça m'avait pris pas mal de temps pour tout nettoyer. Et comme on en a discuté, je serai vraiment curieux de voir ce que pourrait donner une adaptation d'Anima, même si ça serait vraiment compliqué pour le réalisateur qui s'y collerait.

Je l'ai vu il y a quelques temps (500) jours ensemble mais je n'avais pas trouvé ça terrible. Je pense être passé à côté de quelque chose car tout le monde m'en dit du bien. Il faudra que je retente ma chance un de ces quatre !
vendredi 4 septembre 2015 13:19:51
Ouais Chained c'est plus glauque qu'autre chose, mais le côté thriller est bien foutu pour un film du genre.

(500) jours ensemble, comme Lester pas trop compris l'engouement, et contrairement à Spiral j'ai trouvé que c'était bourré de clichés et de guimauve, enfin bon faut dire que je suis pas trop réceptif aux comédies sentimentales. :D

Sinon j'ai vu Terminator: Genisys. Du caca. Le pire c'est qu'il y a de bonnes idées, mais trop de trucs nuls ou mal exploités. L'impression qu'ils étaient 20 gamins de 10 ans dans la salle d'écriture à se balancer des "On a qu'à dire que machin bidule", "Ah oui et puis alors le Terminator blabla", et jamais personne pour dire non. :D Ça m'a juste donné envie de regarder Terminator 2, qui n'a pas vieilli d'un poil (en dehors, peut-être, du choix musical lors de certaines scènes d'action).
samedi 5 septembre 2015 21:33:12
Terminator: Genisys Rien à ajouter à la critique de Remouk, c'est exactement ça: "Tiens, et si on disait que..."
Je dis pas, y a quelques passages marrants propres aux Terminator (surtout au 2), mais ça ne rattrape pas le scénario complétement alambiqué.
Bref, pas aimé.
mercredi 9 septembre 2015 09:59:47
Ah bah je vous avais prévenus p'tits fous pour Genisys. J'espère que vous l'avez vu illégalement au moins, manquerait plus que vous ayez filé du blé aux producteurs de ce truc.

J'ai regardé Le Tournoi hier soir.
Synopsis Allociné :
"7 jours de tournoi dans un grand hôtel à Budapest.
Un favori : Cal Fournier, 22 ans, champion de France d’échecs, génie immature, programmé pour la victoire, combat ses adversaires avec une puissance impressionnante. Déconnecté du monde, Cal se noie dans les jeux et paris permanents avec sa petite amie Lou et ses acolytes Aurélien, Anthony et Mathieu.
Mais un adversaire pas comme les autres va enrayer cette routine bien huilée…"

Bon l'adversaire pas comme les autres, c'est un gamin de 10 ans, génie précoce des échecs, et qui semble vouer une obsession à Cal (putain c'est quoi ce prénom sérieux ?!)

C'est plutôt léger et rafraichissant comme film, j'ai bien aimé, et je le conseille pour plusieurs raisons.
Déjà c'est court (1h20) et ne perd pas en intensité, ensuite ca a l'avantage de faire découvrir le monde des échecs de haut niveau (un grand-maitre français tient un rôle secondaire d'ailleurs dans le film), Lou de Laâge est très jolie à poil, d'ailleurs les autres acteurs sont pas mauvais non plus, pis voilà.
Je regrette un peu les ficelles scenaristiques "classiques", à savoir le champion super doué et immature qui soudain se retrouve devant un défi inattendu et doit prendre conscience des vraies choses de la vie pour blablabla.
Ah pis une happy end un peu mielleuse aussi.
Malgré ces deux points, c'est un bon moment, un film français à découvrir je pense :)
mercredi 9 septembre 2015 10:25:08
Ah j'en avais pas du tout entendu parler ! Il faut que je pense à louer la cassette !

Si vous avez des bons films sur les échecs d'ailleurs, je suis preneur. Pour le moment, j'ai rien vu de terrible.
Ah si 5150 Rue des Ormes, bon petit film québécois. Et Le Joueur d'échecs, un court-métrage de 5 minutes. Pour le reste Joueuse ne m'avait pas semblé très réaliste et Les Joueurs d'échecs que j'avais trouvé tellement chiant...
mercredi 9 septembre 2015 10:41:51
Mmmh comme ca, y a surtout La Diagonale du fou qui me vient à l'esprit, un bon film avec Michel Piccoli me semble, mais qui est pas mal axé politique (affrontement en pleine guerre froide entre un champion soviétique et un dissident).
Sinon plus anecdotique, t'as évidemment Le Septième Sceau et sa célèbre partie d'échecs contre la Mort, ou aussi K il me semble (avec Bruel), mais plus sur de la prépondérance des échecs dans ce film.

Mais y a surtout Le Prodige (plus joliment appelé Pawn Sacrifice en VO) qui devrait bientôt sortir en France et j'en attends énormément.
C'est un biopic sur le plus grand joueur d'échecs au monde, l'Américain Bobby Fischer (interprété par Tobey "Spiderman" Maguire), et qui était aussi pas mal dérangé en soi. Vu la B-A, ca se concentre sur son affrontement avec le Soviétique Spassky, et donc y a tout le terreau pour faire un bon film (car la vraie histoire est vraiment intéressante originellement).
mercredi 9 septembre 2015 10:58:52
Ah bah tiens j'ai vu la bande-annonce de Le Prodige y a pas longtemps, il me tentait pas mal aussi.

Apparemment ils vont se concentrer sur ce qui s'est appelé le "match du siècle". Rien qu'avec la page wiki, on sent que Fischer était pas vraiment comme les autres.
mercredi 9 septembre 2015 11:02:42
La Diagonale du fou il faut que je me le fasse ouai !

Le Septième Sceau j'étais tellement pas rentré dedans que ça m'a même pas marqué...

Le Prodige ouai, j'ai vu qu'il allait sortir bientôt. Dans un bouquin que Roger a lu semble-t-il et dont j'avais parlé il y a quelques temps sur le topic des lectures (Le Duel), on a un petit aperçu du caractère du bonhomme. Hâte de voir ça également !

Merci pour les idées !
mercredi 9 septembre 2015 11:04:16
C'est justement cette série de match contre Boris Spassky dont le bouquin traite (bouquin que je ne recommande pas, il était loin d'être extraordinaire).
mercredi 9 septembre 2015 11:11:58
Ah cool, merci pour la page Wikipedia Milka, j'savais pas qu'ils avaient détaillé autant !
Méga-spoilers sur le film du coup :D
mercredi 9 septembre 2015 12:47:36
Sinon on m'a parlé du film Le tournoi, c'est récent et français, par contre la description qu'on m'a donné c'était "un teen-movie bien débile", donc j'ai pas encore pris le temps d'aller voir s'il passait dans ma salle de cinéma personnelle.
mercredi 9 septembre 2015 13:03:57
Intéressant remouk, merci la découverte ! :D
(Cf 7 ou 8 posts plus haut)
mercredi 9 septembre 2015 13:32:35
Ah oui ok, je sais pas pourquoi j'avais zappé ce message en particulier. :D Bon je le regarderai à l'occasion alors !
mercredi 9 septembre 2015 16:58:46
Tiens, pour le coté culture cinématographique, je suis tombé sur un classement des Inrocks qui listait d'après eux les 100 plus grands films français.
C'est un classement, donc forcement subjectif, mais ca peut permettre pas mal de découvertes je pense. Perso, je pense n'avoir vu que 20 ou 25 films de la liste, et je n'avais même pas entendu parler d'une petite moitié d'entre eux au total :D
mercredi 9 septembre 2015 17:31:09
Moins de 10 films d'après 2000 :o

Les vieux ont encore de beaux jours devant eux on dirait.
jeudi 10 septembre 2015 09:01:39
Je le trouve vraiment élitiste ce top, j'en ai pas vu énormément, il y en a plein qui me tentent pas spécialement en les connaissant de noms et avec le synopsis. Mais ça serait bête de s'arrêter à ça !

Je prêche pour ma paroisse en vous proposant le Top 100 de SensCritique, un peu plus accessible et basé sur 1370 avis.

Par curiosité, j'ai regardé le Top 100 d'IMDb, et là on est carrément dans l'excès inverse. Mais bon pourquoi pas, le principal c'est d'y trouver des films intéressants...

Et encore à cause de cette saloperie de curiosité, le Top 50 des pires films français. Ce qui fait mal, c'est que j'en ai vu environ 30 %, à peu près autant que pour le Top 100.
jeudi 10 septembre 2015 09:27:40
Quelques bons films vus récemment:

In the Loop
Résumé: Entre Londres et Washington, Faucons et Pacifistes se livrent à de folles tractations avant une possible invasion guerrière au Moyen-Orient... A Downing Street, Malcolm Tucker, l'effroyable directeur de la communication du Premier Ministre, est hors de lui : Simon Foster, l'ambitieux mais maladroit ministre britannique du Développement Mondial, vient de déclarer que la guerre serait "imprévisible". Relayée par les médias, la gaffe devient ingérable.

Suite au conseil de Spiral, je me suis lancé hier soir. Grand merci, j'ai trouvé ça énorme ! De l'humour british / absurde, des dialogues géniaux, des situations extraordinairement drôles. Je viens d'en faire la pub à ma collègue, je rigole en lui en parlant. Putain la caricature en morse... Le commandant des armées... Malcolm Tucker...
Roger, fonce, il va te plaire. Et les autres aussi. Je veux que ce film devienne La Horde du Contrevent de ce topic. N'ayez pas peur, pas besoin d'apprécier la politique pour trouver ce film hilarant !

Police fédérale Los Angeles
Résumé: Richard Chance est un flic tête brûlée, obsédé par la traque du faussaire Rick Masters. Le jour où son co-équipier est abattu alors qu'il menait une opération en solo, Chance décide de monter un coup tordu des plus illégaux en braquant un convoyeur de fonds... qui s'avère être un agent du FBI infiltré, et qui est abattu accidentellement. Obstiné, Chance continue à tendre son piège autour de Masters, malgré le déluge de violence qui s'abat autour de lui

On ne peut s’empêcher de trouver six-mille itudes avec French Connection du même réalisateur (William Friedkin). J'ai trouvé le deuxième cité meilleur que celui-ci, mais ce dernier est vraiment intéressant au niveau de l'ambiance vachement prenante, et de la BO entêtante. Willem Dafoe a vraiment une tête de con. Il est conrismatique. Voilà.

Les Proies
Résumé: Alors que la guerre de Sécession touche à sa fin, John MacBurney, un soldat nordiste blessé, est secouru sur le point de mourir par une adolescente de douze ans d'un pensionnat sudiste pour jeunes filles. Au départ, les employées du pensionnat et leurs élèves sont effrayées, mais lorsqu'il reprend des forces, il devient l'objet du désir de la directrice, de son assistante et de quelques-unes des pensionnaires. Cette situation sert la stratégie de survie du soldat mais les jalousies, dans ce microcosme féminin à la sexualité réprimée, risque de prendre un tour dramatique...

Clint, 40 ans, pédosmatique (on ne change pas une blague de merde). Au début on le plaint. Après on l'envie. Mais pas très longtemps. Un bon petit film, prenant, sans être extraordinaire.

Aguirre, la colère de dieu
Résumé: En 1560, une troupe de conquistadors espagnols descend de la montagne à la recherche de l'Eldorado. Mais l'équipée s'enlise dans les marais.

Klaus Kinski, nazismatique. Déjà le prénom, ensuite la blondeur, enfin le comportement.
Petit c/c de l'extrait d'une critique que je trouve bien écrite: "Tourné avec une seule caméra par un Herzog âgé de 28 ans, Aguirre, la colère de Dieu est une légende fabriquée de toutes pièces. Une quête de l'Eldorado qui se transforme en folie mégalomane, où l'hébétude côtoie sans rougir la fièvre et la fureur d'un Kinski qui tutoie les cimes."
Bon j'suis un peu moins enthousiaste mais ce film vaut quand même le détour, le radeau de la méduse version Amazonie...