Salut! Identification

Recherche avancée

Topic du dernier film vu

Envoyé par Superbiz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Topic du dernier film vu
vendredi 26 février 2016 19:07:42
J'vais donner un avis bien moins élogieux que Slipatrou sur Avé César, le dernier film des frères Coen.
Perso, je me suis ennuyé, et je le considère comme le plus mauvais de leur filmographie avec Ladykillers. Pourtant y avait du potentiel : d'excellents acteurs, un don pour la mise en scène, un cadre général où ils pouvaient déclarer leur amour pour le 7e art.
Mais c'est gâché par beaucoup de choses. Déjà le film est beaucoup trop court (1h40) pour tous les arcs narratifs ouverts. Y a tellement de têtes d'affiche qu'au final, une immense majorité en ressort sous-exploités et nous frustrés de ne pas connaître mieux leur personnage.
Ensuite, l'histoire en soi... Honnêtement, j'ai trouvé ça très faible. Si je résume l'intrigue principale, c'est : un acteur super connu (Clooney) se fait kidnapper, et est ensuite délivré par un mec dont on ne connait quasi rien. Tout le reste du film (75% donc environ), c'est du remplissage de trucs annexes. Alors parfois avec de jolies scènes oui, comme le numéro de danse des marins, certains persos sont très drôles (notamment Clooney, excellent en acteur un peu con). Mais l'ennui arrive rapidement...
J'étais pas le seul à partager ce sentiment je pense, car 5 personnes ont quitté la séance avant la fin j'ai noté. Grosse grosse déception, je retourne regarder Fargo, Miller's Crossing, The Big Lebowski ou encore No Country For Old Men, tous à la qualité largement supérieure selon moi.
dimanche 28 février 2016 00:30:05
Un très bon documentaire à voir actuellement en salles : Merci Patron. Bon, vous aurez la chanson de Charlots dans la tête toute la soirée j'vous préviens.
Un bon film donc qui nous montre tous les bienfaits du capitalisme galopant et de la relocalisation, en se concentrant sur l'activité de Bernard Arnault, le patron de LVMH.

J'ai eu un peu peur durant le premier quart d'heure, car ça fleurait le documentaire flattant les instincts populo-gauchiste, qui veut se payer la tête d'un grand PDG facilement. Et, même si c'était distrayant, c'était un peu revu et ça n'apportait rien de nouveau donc.
Mais finalement, le film prend vite une autre direction en se concentrant sur une famille anciennement employée dans une filiale du groupe de M. Arnault. J'en dirai pas plus, juste que c'est saisissant (c'est filmé en caméra cachée à certains moments, et ça vaut son pesant de cacahuètes), tout en gardant constamment une certaine légèreté.

On se prend quand même dans la gueule une vision très crue de la misère (le couple avec un enfant qui a 400 euros par mois pour vivre, et qui a fêté Noël avec une tartine de fromage), et c'est salutaire presque je pense...
Petit bémol : le docu se concentre vraiment sur un cas précis, donc difficile d'en tirer des conclusions générales, politiques, sociales, etc. Je l'ai un peu regretté, j'attendais un poil plus à ce niveau.
lundi 29 février 2016 13:43:00
Avé César et Merci Patron, les deux me tentent bien... Merci pour le retour !

Vu récemment Fatima (2015), de Philippe Faucon

Résumé: Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi.

J'avais envie de pouvoir dégueuler sur le le César du meilleur film 2016 en toute connaissance de cause.
Sur le papier ça me tentait pas je l'avoue. J'ai voulu être le connard et pouvoir dire que c'était vraiment de la merde, j'étais énervé dès la première seconde.
N'attendez pas grand chose de la forme, l'essentiel est ailleurs. J'ai beaucoup aimé les émotions transmises, on se met facilement à la place des trois protagonistes principaux. Un film qui aide à mieux comprendre et apprécier ceux qui nous entourent. Bref, un joli moment !
lundi 29 février 2016 14:18:04
Allez, je suis allé voir [g]Zootopie[/g].
Le pitch mais je suppose que vous connaissez déjà : dans un monde où l'humain n'a pas existé et où les animaux ont évolué pour prendre sa place, une lapine veut devenir le 1er lapin de la police, et commence à enquêter sur une disparition mystérieuses.
Bien entendu, film destiné à nos chères têtes blondes, on y retrouve toutes les grosses ficelles Disney, mais il y a quand même pas mal de références pour les adultes.
L'histoire s'articule entre la relation de 2 groupes : les prédateurs, et les proies. Une peur de l'autre qui nous rappelle le racisme de nos sociétés.

C'est plutôt pas mal j'ai trouvé, pas d'une originalité folle (comme Vice Versa par exemple) mais bien réalisé et on n'a pas vu tout le film juste en regardant la bande annonce (la séquence des paresseux).
lundi 29 février 2016 14:59:08
J'ai 'foiré ma balise.
vendredi 4 mars 2016 11:02:34
Citation
Lester Burnham
Vu récemment Fatima (2015), de Philippe Faucon

J'avais envie de pouvoir dégueuler sur le le César du meilleur film 2016 en toute connaissance de cause.
Sur le papier ça me tentait pas je l'avoue. J'ai voulu être le connard et pouvoir dire que c'était vraiment de la merde, j'étais énervé dès la première seconde.
N'attendez pas grand chose de la forme, l'essentiel est ailleurs. J'ai beaucoup aimé les émotions transmises, on se met facilement à la place des trois protagonistes principaux. Un film qui aide à mieux comprendre et apprécier ceux qui nous entourent. Bref, un joli moment !

Bon ben je me dévoue alors. Pour moi, c'est juste un gros ramassis de clichés et de ficelles, tellement énormes que ça enlève ce qui aurait dû faire la force du film : le naturel. Du coup, je me suis emmerdé devant un truc que j'ai trouvé vraiment artificiel alors que ça reflète sans doute le quotidien de pas mal de ces femmes... Bizarre.

Dernièrement sinon :

Spotlight : j'ai beaucoup aimé, l'enquête est passionnante, mais j'ai quand même l'impression d'avoir vu ce genre de films des dizaines de fois...

The Revenant : sans trop de surprise, une vraie baffe, surtout au niveau visuel. DiCaprio et Hardy sont formidables, et Iñarritu transcende grâce à sa réalisation et son scénario et une histoire de vengeance assez simple. Pas grand chose à redire, à part peut-être une ou deux ficelles et quelques séquences oniriques très belles mais un peu gratuites. En tout cas, une vraie expérience au cinéma.

Deathgasm: du métal et du gore à l'ancienne, façon Sam Raimi et Peter Jackson à leurs débuts ! Je me suis éclaté devant ce film, qui a sans doute pas mal de défauts mais est assez fou et généreux pour passer 1h30 sans jamais s'ennuyer et en se marrant régulièrement.

Zootopie : j'ai adoré ! C'est du grand classique Disneyien, notamment avec les thèmes de la différence et du racisme, mais c'est vraiment bien foutu. Il y en a un peu pour tous les goûts, avec de l'humour vraiment absurde, des jeux de mots honteux, des clichés détournés, des clins d'oeil parfois inattendus...

The Thing de Carpenter : sans doute mon film d'horreur / SF préféré, et que je revois vraiment à chaque fois avec le même plaisir. Même en le connaissant presque par coeur, je suis à chaque fois pris par le suspense et l'ambiance.
vendredi 4 mars 2016 11:17:42
Faut vraiment que j'aille voir Zootopie, j'en entends que du bien, et vraiment de façon élogieuse !
Deathgasm, jamais entendu parler (pas surprenant je pense), et il ne passe pas sur Paris. Trop vieux pour cela ptet, même s'il est sorti récemment.

J'ai grandement hésité entre Saint Amour et Belgica pour ma séance ciné cette aprem, donc si y a des commentaires express sur l'un des deux, je suis preneur.
Sinon, la superbe surprise qu'était Alabama Monroe à mes yeux m'orientera probablement vers le second.
vendredi 4 mars 2016 11:18:00
Je comprends pas bien pour Fatima, tu trouves que c'est "un gros ramassis de clichés" qui "reflète sans doute le quotidien de pas mal de ces femmes". Un peu contradictoire :)
vendredi 4 mars 2016 11:19:29
Spiral, je te conseille plutôt le 2ème même si les deux me tentent vachement, hâte de les découvrir !

Et pareil pour Zootopie, il a l'air cool !
vendredi 4 mars 2016 11:24:07
Citation
Lester Burnham
Je comprends pas bien pour Fatima, tu trouves que c'est "un gros ramassis de clichés" qui "reflète sans doute le quotidien de pas mal de ces femmes". Un peu contradictoire :)

Pas la faute de Steeve si la vie de beaucoup de femmes ressemble à un cliché quand même.
Cuisine, shopping, s'occuper des gosses... Aucune originalité ces donzelles.

Et merci pour ton avis sur Belgica (uniquement fondé sur la bande-annonce de chacun ? :D ), je vais suivre ton intuition ! Je saurai à qui péter la gueule si jamais c'est une déception comme ça !
vendredi 4 mars 2016 11:51:43
Jl'ai pas vu mais d'après ce que j'ai entendu si tu une envie d'atmosphère de bière et de sueur fonce sur Belgica

Mais bon en même temps un road movie Depardieu-Poelvoerde sur fond de pinard ça doit pas être dégueu non plus.

Je comprends le dilemme.
vendredi 4 mars 2016 13:40:14
Zootopie, vu la semaine dernière. Jme répète peut être mais aller voir un film pour enfants alors qu'on en a pas soi-même me paraît aujourd'hui relever du masochisme (putain, libérez moi, je veux voir un vrai film).

Heureusement, on passe un bon moment, ce film est effectivement une bonne surprise (mais non, j'y allais pas à reculons).
vendredi 4 mars 2016 16:31:11
Rah là là, les problèmes de mère de famille. T'avais qu'à pas oublier de prendre la pilule bordel, et de plus, tête en l'air !

J'ai maté Deathgasm du coup, ça m'avait intrigué (facilement trouvable sur le grand cinéma du net hum). Comme le disait Steeve, ça rappelle fortement les premiers films de Jackson, donc c'est du bon gore comique "à l'ancienne". J'ai trouvé la première moitié vachement plus drôle que la seconde en revanche, et heureusement que le film était court, car je commençais presque à m'ennuyer vers la fin (ça ne se renouvelait pas vraiment). Ah et je pense que j'ai pas saisi toutes les références faites au metal, ne connaissant pas forcément bien le milieu... Ca reste quand même un bon moment.

Et pis donc je sors de Belgica, le nouveau film de Felix Van Groeningen (c/c de Google j'avoue) : l'histoire de deux frères qui décident d'ouvrir un bar/club à Gand. Mais des tensions et des soucis apparaissent, je vais pas m'approfondir dessus.
Déception mineure, car je m'attendais à mieux, à un truc qui transmette davantage d'émotions. Là on s'ennuie un peu devant les problèmes des deux frangins, leurs relations avec leur famille ou leurs employés. Après, y a des scènes quand même assez fortes, et la BO est vraiment géniale. Mais ça reste juste un film sympa, sans plus, que je pense je ne reverrai jamais.
vendredi 4 mars 2016 16:37:07
Citation
Philippe_Buvard
Zootopie, vu la semaine dernière. Jme répète peut être mais aller voir un film pour enfants alors qu'on en a pas soi-même me paraît aujourd'hui relever du masochisme (putain, libérez moi, je veux voir un vrai film).

Heureusement, on passe un bon moment, ce film est effectivement une bonne surprise (mais non, j'y allais pas à reculons).

C'est ce qu'on se disait avec ma copine, c'est peut-être la dernière fois qu'on va au ciné en amoureux que tous les 2.
Ou alors sinon la prochaine fois il faudra payer une baby-sitter pour garder les gosses et nous permettre d'aller voir le nouveau disney du moment :D
Futur parents ignobles
vendredi 4 mars 2016 17:50:55
Citation
SpiralPad
J'ai maté Deathgasm du coup, ça m'avait intrigué (facilement trouvable sur le grand cinéma du net hum). Comme le disait Steeve, ça rappelle fortement les premiers films de Jackson, donc c'est du bon gore comique "à l'ancienne". J'ai trouvé la première moitié vachement plus drôle que la seconde en revanche, et heureusement que le film était court, car je commençais presque à m'ennuyer vers la fin (ça ne se renouvelait pas vraiment). Ah et je pense que j'ai pas saisi toutes les références faites au metal, ne connaissant pas forcément bien le milieu... Ca reste quand même un bon moment.

Ah mais on était au même cinéma, on aurait pu se croiser ! Même sentiment donc, je pense d'ailleurs que j'aurais été moins élogieux si ça avait duré quelques minutes de plus (surtout que la dernière partie est effectivement un peu plus laborieuse...).

Citation
Lester Burnham

Oui, c'est bien pour ça que ça m'a fait un effet bizarre, c'est censé être la "vraie vie", et c'est sans doute, dans une certaine mesure, le cas pour certaines, mais j'ai du mal à y croire. Peut-être parce que je suis un peu trop cynique pour ce genre de portrait un peu trop joli (la gentille mère courage qui fait face à tous les aléas - le racisme, le sexisme, les vilains patrons, les voisines médisantes - sans sourciller, j'ai toujours un peu de mal. J'ai trouvé plus crédible (mais tout aussi chiant par moments) La Loi du marché par exemple, ou même la première partie de Dheepan...
vendredi 4 mars 2016 19:29:46
Ouais, elles ne le font pas sans sourciller, elles se plaignent dans le RER ces connasses, puis elles font chier leur entourage, et elles bouffent comme des truies jusqu'à prendre 2 places dans les transports. Les mères courage mon cul.
jeudi 10 mars 2016 17:24:07
Vu tout récemment au ciné :
  • Zootopie, le dernier Disney. J'y allais porté par les excellents retours qui m'avaient été faits, et oui, c'est un film sympa. Pas un excellent dessin animé à mon sens, il lui manque notamment le charme de Vice-Versa au niveau de l'imagination je trouve. Ca reste quand même un bon moment, avec quelques passages très drôles (notamment ceux avec les paresseux).
  • The Assasin. Déçu déçu déçu... Adulé par les critiques (j'aurais dû me méfier), je crois que c'est le moins bon film que j'ai vu jusque là à mon sens au ciné cette année.
    Si vous avez pas peur de la lecture, cadeau :

Et, à part, le spectacle de 2013 de Jérémy Ferrari Hallelujah Bordel !, qui tourne autour de la religion en général. C'est de l'humour noir, peut-être pas aussi grinçant que ce que j'en attendais en ayant vu pas mal de ses sketchs dans l'émission de Ruquier. Ca n'en demeure pas moins un très bon divertissement, je conseille pour tous ceux qui sont friands de ce type d'humour !
lundi 14 mars 2016 08:58:57
C'est mortel, mais je vais quand même faire l'effort de c/c mon petit avis...

Ce week-end j'ai regardé U-turn
Résumé: Bobby doit de l'argent à la mafia. Sans le sou, il part à Las Vegas pour tenter de négocier. Il tombe en panne dans un village et rencontre une fort jolie femme, Grace, qui lui propose de tuer son mari moyennant une belle somme d'argent.

Je ne sais pas pourquoi mais le titre et Jennifer Lopez (en tant qu'actrice) m'avaient toujours un peu repoussé. Et finalement, très bonne surprise, Sean Penn est le mec le plus malchanceux de la terre, il croise tout une ribambelle de tarés. Jennifer Lopez est particulièrement bonne, dans son rôle.
Les seconds rôles sont jouissifs et souvent charismatiques (Billy Bob Thornton le garagiste, Nick Nolte le tordu manipulateur, Joaquin Phoenix la tête à claques).
Le thriller est limite anecdotique, le film a pour moi deux grosses qualités: son humour omniprésent, et l'ambiance de bout du monde dans une petite ville crasseuse.
Pour ceux qui l'ont lu, ça m'a un peu rappelé Le livre sans nom. Clap de fin !
lundi 14 mars 2016 11:25:36
Intéressant, je note :)

Grosse claque au ciné récemment avec Room. L'histoire d'une femme, séquestrée dans une pièce unique depuis 7 ans, qui a un gamin de 5 ans (dont le père est évidemment le kidnappeur). Afin de préserver son fils, elle lui fait croire que la pièce est le monde entier et qu'il n'y a rien à l'extérieur.
Quand l'occasion de s'évader se présente, l'adaptation au monde réel pour le jeune Jack sera loin d'être facile...
Alors oui, le film est triste, ou du moins pas gai du tout. Il est découpé en deux parties : la première qui se passe entièrement dans la pièce et qui suit la vie de la mère et de son fils, et la seconde qui se passe à l'extérieur, une fois leur liberté recouvrée.
La première heure est tout simplement magnifique, c'est du grand cinéma, et les dix minutes de transition que représente la scène d'évasion sont juste sublimes par les émotions qu'elles transportent.
La seconde partie est un poil plus faible, car elle joue sur un autre registre peut-être, plus émotionnel, plus psychologique, je ne sais pas.
Dans tous les cas, un grand film, avec Brie Larson justement récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice, et le gamin est formidable lui aussi !

Dans un registre plus anecdotique, j'ai vu Moonwalkers aussi. En juillet 1969, alors que la NASA vient d'envoyer la mission Apollo 11 dans l'espace, la CIA préfère assurer le coup en envoyant un de ses agents (le génial Ron Perlman) trouver Stanley Kubrick à Londres pour lui faire film un faux alunissage en studio au cas où la vraie mission se passait mal. Sauf que suite à un quiproquo, Perlman se retrouve avec un gentil loser manager de groupe de rock (Rupert Grint, aka Ron dans Harry Potter) et un pseudo sosie de Kubrick (Robert Sheehan, aka Nathan de Misfits).
Sixties oblige, le tout baigne dans une ambiance sexe, drogue et rock'n'roll.
Le film est sympa en soi, sans être vraiment un bon film je dirais. La gueule de Ron Perlman étant magique en soi, ça crée de magnifiques décalages. Quelques scènes assez drôles ou des explosions de violence viennent réveiller quelquefois le spectateur. Mais rien de plus...

Et pour finir sur de la daube, Point Break, mais la version de 2016, parce que l'original avec Reeves et Swayze est un très bon film selon moi. Ici ils se sont essayés au remake, en gardant exactement les mêmes noms de personnages, la même intrigue général (fin vite fait). Bon de toute façon, c'est raté. Tout se casse la gueule : l'interprétation, les dialogues, le scénario rempli de trous et d'incohérences. Restent quelques jolies images dignes d'une pub Redbull quand la bande de braqueurs affrontent la mort dans divers sports extrêmes.
lundi 14 mars 2016 12:28:51
J'ai vu Room aussi et je suis bien d'accord, sauf que j'ai tout autant aimé la seconde partie qui

Sujet pas facile voire glauque, mais je trouve quand même le film magnifique d'humanité. A la fois tout en retenue mais très détaillé, simple mais complexe, réalisé avec une justesse et une subtilité incroyable.

Le jeu du jeune acteur, qui avait 8 ans mais joue un enfant de 5 ans, est vraiment très très bluffant et malgré son âge il dégage une présence très touchante.

Belle petite claque.

C'est du même réalisateur que Frank, que j'avais adoré aussi dans un tout autre registre, je vais suivre ce mec de très très près !
jeudi 17 mars 2016 15:48:11
Trois ans après sa sortie américaine, le documentaire Jodorowksy's Dune est enfin sur les écrans français, je vous le conseille vivement !
Ecouter parler Jodo et divers collaborateurs de ce chef-d'oeuvre de créativité qui ne s'est jamais fait à cause de studios trop frileux est juste jouissif. Tout comme la façon dont le réal' a réussi à faire participer Pink Floyd, Orson Welles ou en encore Salvador Dali à son projet...
Bref, c'est vraiment intéressant comme documentaire, que l'on soit familier avec les oeuvres du cinéaste et de Frank Herbert ou non !
jeudi 17 mars 2016 15:52:00
Coquille dans le titre, faut inverser le S et le K évidemment.

Sinon, autres films vus au cinoche dont j'ai pas parlé ici : Les Innocentes, ou l'histoire d'une jeune infirmière de la Croix Rouge française venant au secours d'un couvent de bonnes soeurs polonaises violées par des soldats soviétiques en 1945. Sujet pas gai, scènes parfois poignantes, parfois un peu chiantes.

Et aussi A Perfect Day (un jour comme un autre), qui décrit une journée dans la vie d'humanitaires dans la région des Balkans en 1995. En fil rouge, la recherche d'une corde pour sortir un macchabée d'un puits. Et autour, des scènes dramatiques, des interactions de vie, des scènes drôles également (très bon Tim Robbins). Un film sympa, qui est presque un peu tiède en définitive malgré son idée de départ.
jeudi 17 mars 2016 16:58:08
Citation
SpiralPad
Trois ans après sa sortie américaine, le documentaire Jodorowksy's Dune est enfin sur les écrans français, je vous le conseille vivement !
Ecouter parler Jodo et divers collaborateurs de ce chef-d'oeuvre de créativité qui ne s'est jamais fait à cause de studios trop frileux est juste jouissif. Tout comme la façon dont le réal' a réussi à faire participer Pink Floyd, Orson Welles ou en encore Salvador Dali à son projet...
Bref, c'est vraiment intéressant comme documentaire, que l'on soit familier avec les oeuvres du cinéaste et de Frank Herbert ou non !

C'est vraiment un excellent documentaire, par contre j'y ai pas seulement vu une frilosité des studios, mais aussi une mégalomanie et un talent créatif incontrôlable chez Jodorowsky (le portrait dressé est très intéressant).

Malgré les bonnes idées ça avait surtout l'air indigeste, non ? (film de 12h, aucune prise en compte du livre univers original, partant dans tous les sens, dépenses de fortunes dans des trucs totalement débiles, notamment l'apparition de Dali, etc.)
jeudi 17 mars 2016 17:50:29
Ah ouais, je sais pas de quoi aurait eu l'air le résultat, mais il aurait sûrement été à l'image du réalisateur : assez démesuré. Sûrement pas quand même le plus grand film de l'univers tel qu'il le qualifie je crois.
Et il se basait quand même en grande partie sur l'oeuvre de Herbert si j'ai bien compris, c'est juste la fin qu'il remaniait totalement à sa manière.

Et pour les dépenses en trop, ouais, c'est affolant de se dire que dans les 15 millions de dollars de budget que visait le film, y en avait déjà entre 300 000 et 500 000 uniquement pour les 3 à 5 minutes d'apparition de Dali (ce gros troll), idem pour satisfaire les goûts culinaires de Welles, etc. Alors que je pense que les mecs genre Moebius ou les autres artistes qui ont donné vie à tout l'univers devaient se contenter de pas tellement ^^
jeudi 17 mars 2016 18:17:46
Je l'avais vu y'a deux ans Jodorowsky's Dune 0_o il était pas encore sorti en France?