Topic du dernier film vu

Envoyé par Superbiz 
Re: Topic du dernier film vu jeudi 18 mai 2017 22:55:54
Bon allez, mon seul post qui paraîtra dans le coin culture pendant encore les 10 prochains mois à venir.

En tout bon weaboo, otaku, adepte des mangas et animés, je suis allé regarder Sword Art Online Ordinal Scale ce soir (en vostfr bien sûr, on déconne pas avec la VO).

Bon, sans aller au spoiler, l'intrigue était bien placée, bien ficelée, elle prenait son temps à se mettre en place c'était super. La tension avait le temps de monter, on était pas pris directement dans une action incompréhensible. En même temps c'est pas naturel chez l'auteur de SAO.
Début de la phase d'action, j'ai pas regardé l'heure mais je dirai dans les 30 dernières minutes. En fait, l'action a même peiné à arriver à cause de la course contre le temps. Ça je m'y attendais, toujours pareil dans les films. Il manque toujours 30 minutes de plus.
Du coup, gros bémol pour la suite : fin bâclée à mon goût. En même temps c'est naturel chez l'auteur de SAO... tous les arcs étaient comme ça, même le premier...

Donc voilà, beau film d'animation qui aurait pu être remarquable avec une scène spécifique de combat qui a mit en haleine je pense toute l'audience, mais la fin a dégoûté toute la salle (pour la double douzaine présente). Dommage, j'en attendais beaucoup avec les commentaires du net quand les anglais l'ont vu 3 mois auparavant :(

Allez, je laisse la possibilité que j'écrive un second message si quelqu'un veut en discuter par spoilatisation :)
Re: Topic du dernier film vu lundi 22 mai 2017 08:26:48
Dans un tout autre genre que mon VDD, vu hier au ciné A voix haute, un documentaire sur un concours d'éloquence tenu en Seins-Saint-Denis.
Le réalisateur a donc suivi les 6 semaines de préparation à ce concours d'une trentaine de jeunes de tous horizons : cours de diction, d'écriture, etc. Et bien sûr, les épreuves en elles-mêmes.
Parait que le docu est passé en version courte sur France 2 récemment, donc ça parlera ptet à certains. En tout cas, ça m'a pas mal touché moi. Parce que les portraits esquissés de ces jeunes donne la niaque, parce que ça donne une autre image de celle qu'on a l'habitude de voir venant du"neuf-trois", et parce que bordel y a de la poésie dedans pis c'est tout !
Re: Topic du dernier film vu lundi 22 mai 2017 08:28:21
Attention, après relecture, le film n'a rien à voir avec la poitrine d'un quelconque évêque de Paris.
Seine-Saint-Denis* donc, évidemment.
Re: Topic du dernier film vu lundi 22 mai 2017 09:20:27
Ah je serais bien allé le voir lui, et le soir où on s'est décidé y avait qu'une seule séance dans un p'tit cinéma en plein centre-ville et on était à l'autre bout de la ville avec pas du tout assez de temps pour arriver à temps. Bref, du coup je l'ai jamais vu, mais je suis encore plus curieux maintenant.

Autrement hier soir France 2 passait Deux jours, une nuit, des frères Dardenne, avec Marion Cotillard. Il avait pas mal fait parler de lui et même remporté 2-3 trucs, et puis Télérama lui mettait 3T, alors bon, c'est quand même gage de qualité.

En vrai, j'ai été un peu déçu. Marion joue très bien, le pitch de départ (une employée de retour de dépression va se faire licencier, sauf si elle arrive à convaincre ses collègues de voter pour son retour ; mais s'ils votent pour elle, ils perdront une prime que le patron leur donne. Elle va donc passer un week-end (d'où le titre) à aller les voir un par un pour tenter de les convaincre de voter pour elle) est intéressant, le fait qu'elles voient ses collègues dans leur vie de tous les jours amène quelques belles scènes, même la fin est finalement assez optimiste.

Mais finalement bah c'est un peu plat et prévisible. Elle va "juste" voir ses collègues, et le film consiste en cet enchaînement très linéaire, y a pas vraiment de surprises, je pensais que l'arrivée de la nuit allait provoquer d'autres types de rencontres, ce genre de choses, et en fait pas du tout. À part un truc, et encore, y a pas vraiment de rebondissements, et j'ai trouvé ça assez dommage. Alors évidemment on reste parce qu'on veut connaître le résultat du vote, mais à part ça bah c'était pas ouf ouf.
Re: Topic du dernier film vu lundi 22 mai 2017 10:04:20
Citation
MilkaFun
et puis Télérama lui mettait 3T, alors bon, c'est quand même gage de qualité.
Hahaha. HAHA ! Ha.
Télérama joue souvent le rôle d'anti-boussole pour moi. J'ai rarement été déçu ce faisant...

Et ce que tu décris résume assez bien le cinéma des frères Dardenne je trouve. Assez peu de rebondissements, juste des tranches de vie et un côté social très marqué. J'ai pas encore vu tous leurs films, juste la moitié environ, mais ça me semble donc des caractéristiques assez partagées. Le genre de truc qu'adore Cannes en gros.
Si tu veux creuser un peu leur filmo, je te conseille Rosetta (ptet leur meilleur), Le Silence de Lorna (avec une des ellipses temporelles les plus WTF que j'ai pu voir au ciné), et pour son côté très simple et calme Le Gamin au vélo. J'crois que quelqu'un (Lester ?) avait descendu ce film ici, mais moi j'le trouve pas si mauvais.
Re: Topic du dernier film vu lundi 22 mai 2017 10:23:31
Citation
Vd22
Bon allez, mon seul post qui paraîtra dans le coin culture pendant encore les 10 prochains mois à venir.

En tout bon weaboo, otaku, adepte des mangas et animés, je suis allé regarder Sword Art Online Ordinal Scale ce soir (en vostfr bien sûr, on déconne pas avec la VO).

Bon, sans aller au spoiler, l'intrigue était bien placée, bien ficelée, elle prenait son temps à se mettre en place c'était super. La tension avait le temps de monter, on était pas pris directement dans une action incompréhensible. En même temps c'est pas naturel chez l'auteur de SAO.
Début de la phase d'action, j'ai pas regardé l'heure mais je dirai dans les 30 dernières minutes. En fait, l'action a même peiné à arriver à cause de la course contre le temps. Ça je m'y attendais, toujours pareil dans les films. Il manque toujours 30 minutes de plus.
Du coup, gros bémol pour la suite : fin bâclée à mon goût. En même temps c'est naturel chez l'auteur de SAO... tous les arcs étaient comme ça, même le premier...

Donc voilà, beau film d'animation qui aurait pu être remarquable avec une scène spécifique de combat qui a mit en haleine je pense toute l'audience, mais la fin a dégoûté toute la salle (pour la double douzaine présente). Dommage, j'en attendais beaucoup avec les commentaires du net quand les anglais l'ont vu 3 mois auparavant :(

Allez, je laisse la possibilité que j'écrive un second message si quelqu'un veut en discuter par spoilatisation :)
Merci pour le retour, j'y songeais justement, je te dirai si je finis par craquer :p
Re: Topic du dernier film vu lundi 22 mai 2017 12:43:38
Citation
SpiralPad
Citation
MilkaFun
Hahaha. HAHA ! Ha.
Télérama joue souvent le rôle d'anti-boussole pour moi. J'ai rarement été déçu ce faisant...

Et ce que tu décris résume assez bien le cinéma des frères Dardenne je trouve. Assez peu de rebondissements, juste des tranches de vie et un côté social très marqué. J'ai pas encore vu tous leurs films, juste la moitié environ, mais ça me semble donc des caractéristiques assez partagées. Le genre de truc qu'adore Cannes en gros.
Si tu veux creuser un peu leur filmo, je te conseille Rosetta (ptet leur meilleur), Le Silence de Lorna (avec une des ellipses temporelles les plus WTF que j'ai pu voir au ciné), et pour son côté très simple et calme Le Gamin au vélo. J'crois que quelqu'un (Lester ?) avait descendu ce film ici, mais moi j'le trouve pas si mauvais.

Ah j'me disais bien que l'appât Télérama ferait mouche !

Je sais pas trop pourquoi mais je m'attendais à ce que leur cinéma soit un peu comme celui d'Audiard, genre sujets de société, films parfois "durs", mais ce n'était pas vraiment le cas pour celui-là du coup, je saurais pas dire pour les autres (vu que je ne les ai jamais vus), même si Le Gamin au vélo j'avais dû voir la bande-annonce je crois.
Re: Topic du dernier film vu lundi 22 mai 2017 13:13:44
Citation
SpiralPad
Citation
MilkaFun
Hahaha. HAHA ! Ha.

Jamais vu Le gamin au vélo, par contre vu Le Fils des mêmes réalisateurs, si un courageux veut se lancer ça m'intéresse d'avoir votre avis.
Perso j'ai détesté, je préférerais lécher (pour éviter toute méprise, je parle bien de sa bite) un routier albanais après une semaine sans douche que de revoir cette saloperie de film.
Re: Topic du dernier film vu mercredi 24 mai 2017 07:44:17
Un p'tit retour sur le garde du corps ; je pourrais faire la liste des scènes que Leone a piqué à Kurosawa dans pour une poignée de dollars mais ça va plus vite de faire l'inverse : dans le film de Kurosawa il n'y a pas gilet pare balle ni de dynamite. Je laisserai à Orson Welles seul juge de son opinion sur les plagiaires moi j'aime bien Leone.
C'est même surprenant de voir comment ce film a influencé tout le western spaghetti : des scènes très longues et lentes et d'autres très saccadées, des dialogues cyniques, des plans très larges, le héros invincible solitaire et des gueules marquantes - mention spéciale pour un sosie de Richard Kiel.
Un bémol pour la musique. Elle colle à l'action, mais c'est pas ma tasse de thé. Ça m'avait déjà fait le coup avec Zatoichi de Kitano (qui me semble également bien inspiré de ce film). Pas étonnant que les gens qui écoutent ça aient fini par inventé la kpop.
Pis sinon, bah c'est un film dont du coup je connais l'histoire depuis que je suis enfant, mais cette version reste un bon moment.
Re: Topic du dernier film vu mardi 6 juin 2017 09:24:55
Regardé La Fille de Brest hier, sorti l'an dernier, et qui traite de scandale du Mediator, ce médicament prescrit comme coupe-faim notamment, et responsable d'un millier de décès.
Le genre de la chronique judiciaire est assez rare en France, contrairement aux USA, et le film s'en tire plutôt bien. On ne s'ennuie pas malgré l'austérité du propos, on est évidemment révoltés devant les actes des laboratoires Servier, et pis y a Benoit Magimel dedans donc c'est cool.
A voir donc si le genre ou l'histoire vous plait !
Re: Topic du dernier film vu mardi 6 juin 2017 10:06:27
Bah moi hier j'ai vu l'homme qui tua Liberty Valance.
C'est vachement bien. Mais c'est un peu du plagiat de la classe américaine.
Re: Topic du dernier film vu mardi 6 juin 2017 10:13:36
Ouais il est excellent ce film ! Très bon western ! Et assez atypique on va dire...
Re: Topic du dernier film vu mardi 6 juin 2017 13:17:13
Citation
tibere
Bah moi hier j'ai vu l'homme qui tua Liberty Valance.
C'est vachement bien. Mais c'est un peu du plagiat de la classe américaine.

Non tu fais erreur, c'est le contraire.
Alors ça fait quoi, enculé ? :)

Un des trop rares westerns que j'ai vu, j'avais bien apprécié l'expérience également !
Re: Topic du dernier film vu mardi 6 juin 2017 14:12:02
Ça fait le bout marron je présume. Mais je ne vois pas le rapport.
Re: Topic du dernier film vu mercredi 14 juin 2017 14:49:11
Tiens j'me suis fait une réflexion la dernière fois en voyant Audrey Hepburn dans Charade (que je n'ai pas regardé mais seulement zyeuter 4-5 minutes), c'est que les actrices des films des années 30 à 60 en gros sont vraiment jolies, mais d'une beauté différente qu'actuellement. Genre aujourd'hui aussi y a plein d'actrices très jolies, mais celles d'autrefois ont un côté peut-être plus "classe", plus "élégant", enfin elles ont un charme assez fou qu'on retrouve pas vraiment aujourd'hui je trouve. Hepburn donc, mais aussi des femmes comme Ingrid Bergman ou Grace Kelly, dégagent quelque chose "en plus". Alors c'est peut-être aussi lié à la qualité de l'image, aux décors ou costumes, etc., mais c'est un truc que j'aime bien dans les vieux films.
Re: Topic du dernier film vu mercredi 14 juin 2017 16:04:38
Regarde Charade !
Et Audrey Hepburn spécialement, je la trouve vraiment classe et super jolie en effet !
Re: Topic du dernier film vu lundi 26 juin 2017 11:25:27
Je crois en avoir déjà parlé, mais Le Premier Jour du reste de ta vie, c'est vraiment très chouette.
Re: Topic du dernier film vu mardi 27 juin 2017 08:41:56
Je crois que t'en as déjà parlé, et je pense avoir plussoyé déjà.

J'ai vu le gros blockbuster du moment : Wonder Woman.
J'avais lu des gens qui disaient que c'était trop bien, trop original et tout et tout. On n'a pas du voir le même film. La seule différence notable avec les autres du genre, c'est que le héros a une paire de seins vu que c'est une héroïne.
Pour le reste, circulez, y a rien à voir.
Re: Topic du dernier film vu mardi 27 juin 2017 10:24:04
Du coup y a quand même à voir une paire de seins !
Re: Topic du dernier film vu mardi 27 juin 2017 10:25:22
J'aime bien les autres films du genre.
J'aime bien les paires de sein.
Merci pour l'info je le mets sur ma liste :p
Re: Topic du dernier film vu mardi 27 juin 2017 20:47:45
J'ai vu ce soir Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli.

Je tiens à prévenir que ce post ne sera absolument pas objectif car j'ai assisté à certaines réunion de la direction artistique, j'ai rencontré Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm (son mari et l'acteur principal), leur fils (rôle secondaire du ramoneur) ainsi que Charlotte Gastaut, la directrice artistique du film.

Pour ce qui est de l'histoire, je ne suis toujours aussi naze pour raconter. Marguerite et Julien de Ravalet sont frère et sœur, fous amoureux l'un de l'autre. Inceste, adultère, complicité et délit de fuite.

J'ai fait attention à chaque détail : le cadrage, la lumière, les habits, les paroles, les décors, les mouvements, les scènes, le découpage, tout. Et j'ai trouvé ça fabuleux.
Les deux personnages parlent peu. Pas mal de mots clés, des phrases qui reviennent. J'ai trouvé ça très fort.
Il y a toute une scène où, adultes, ils disparaissent pendant un repas, et se rejoignent dans le grenier pour "jouer". La plus belle scène du film.
Des rôles naïfs et extrêmement durs à la fois.

Valérie et Charlotte avaient fait le choix de laisser l'époque indéfinie : attelages, voitures, hélicoptère, électricité une fois sur deux, un roi... Et ça fonctionne très bien. Les costumes sont merveilleux.

C'est un film à voir.
Re: Topic du dernier film vu mercredi 26 juillet 2017 09:36:13
J'ai vu coup sur coup les deux "films du moment" au ciné en début de semaine :
  • Dunkerque, de Christopher Nolan, le récit de la bataille éponyme durant la Seconde Guerre mondiale qui se concentre sur l'évacuation des militaires coincés sur la plage. Pour cela, trois points de vue, trois lignes temporelles différentes, qui vont s'entremêler au fil du récit.
    Au niveau des points positifs, citons la tension quasi permanente, la BO de Zimmer (oppressante à souhait avec ce bruit de minuterie omniprésent), les acteurs dont Murphy et Rylance en tête, quelques scènes très impressionnantes (le premier passage des Stukas, la scène du premier bateau sans en dire plus pour pas spoiler). Et c'est toujours bien écrit, comme souvent avec Nolan.
    Mais j'sais pas, j'suis sorti du cinéma avec un goût de pas assez. C'est ptet filmé de façon trop "froide" ou clinique (comme souvent aussi avec Nolan), manquait une sorte d'âme à ce film, quelque chose qui prend vraiment aux tripes, qui transcende en quelque sorte les histoires personnelles pour en faire quelque chose de plus.
    Je pense par exemple au Soldat Ryan, que je trouve bien plus fort à ce niveau. Je peux ajouter La Ligne rouge de Malick également dans cette catégorie. Fin voilà, c'est un bon film de guerre assurément, y a des séquences assez époustouflantes, mais j'en attendais davantage. Ptet trop exigeant qui sait ?
  • Baby Driver, réalisé par Edgar Wright (le réal de Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim, etc.). Il m'a vraiment plu ce film (plus que le Nolan, même si ce sont des genres très différents). L'histoire est classique : une équipe de braqueurs, un dernier casse, une histoire d'amour, blablabla.
    Ce qui transcende le film, en plus du rythme virevoltant et des acteurs qui prennent un vrai plaisir dans leur rôle (Jon Hamm et Jamie Foxx notamment), c'est vraiment la BO et la réalisation. Et les deux vont vraiment de pair : les actions du film sont quelquefois "chorégraphiées" sur la musique, ça donne un résultat très très fun et jouissif.
    Pour illustrer cela, je peux vous renvoyer à l'excellente scène de "Don't Stop Me Now" à coups de queues de billard dans Shaun of the Dead, ou carrément à la scène d'intro de Baby Driver, ce qui donnera sûrement une idée encore plus précise du film.
    Bref, la musique tient une place super importante dans l'intrigue, le film est super dynamique et on a constamment le sourire aux lèvres.
    Donc je conseille vraiment, c'est un bon gros délire qui fonctionne complétement :)
Re: Topic du dernier film vu mercredi 26 juillet 2017 12:18:51
Rien qu'à la scène d'intro Baby Driver a l'air chouette :o
Re: Topic du dernier film vu dimanche 30 juillet 2017 22:30:40
Et donc +1 total pour Baby Driver, vraiment top ! Histoire classique mais musique excellente, scènes d'actions bien chouettes et un peu d'humour, ça passe super.
Re: Topic du dernier film vu lundi 31 juillet 2017 08:37:07
Un jeune homme de goût ce MilkaFun, et même pas parce qu'il a les mêmes que moi hein !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.