Topic du dernier film vu

Envoyé par Superbiz 
Re: Topic du dernier film vu mercredi 9 août 2017 09:08:18
L'adaptation ciné de La Tour sombre de Stephen King (du moins, son premier volet) sort demain, et mon Dieu que ça a l'air raté.
La bande-annonce faisait peur à voir, le film se prend des volées par les critiques professionnels et populaires, malgré la présence d'Idris Elba et de Matthew McConaughey au générique... Je suis tristesse.

J'irai ptet quand même le voir, histoire de cracher dessus en connaissance de cause.
Je me suis préparé mentalement en regardant A bras ouverts, avec Clavier qui accueille une famille de Roms. Je crois sincèrement que j'ai trouvé Les Visiteurs 3 mieux réalisé et plus drôle, ce qui est un exploit en soi...
Re: Topic du dernier film vu il y a quatre semaines
J'ai regardé il y a quelques jours Monster, film de 2003 réalisé par Patty Jenkins.
Tiré d'un fait réel, il raconte l'histoire d'Aileen (jouée de manière magistrale par une méconnaissable Charlize Theron), jeune femme qui rêve depuis toute petite d'être une grande actrice mais qui se prostitue depuis l'âge de treize ans pour survivre plus ou moins dans un monde qui n'a pas du tout été tendre avec elle (violée dès l'enfance par un ami de la famille, enceinte à douze ans, aucun diplôme, aucune chance de s'en sortir...). Un jour, elle rencontre dans un bar la toute jeune Selby (jouée par Christina Ricci), virée de chez elle par son père à cause de son homosexualité et vivant chez une amie de la famille en attendant son "expiation aux yeux de Dieu".
Les deux femmes vont s'allier contre ce monde qui leur fait bien la misère et tenter de s'en sortir malgré tout pour essayer d'être heureuses, mais Aileen va très vite se retrouver prise dans un engrenage bien glauque, montrant que, non, on n'échappe pas à une vie cruelle aussi facilement.

Pas facile d'en dire davantage sans spoiler des éléments-clefs du film. Personnellement, je l'ai vu sans rien en savoir et cela m'a d'autant plus permis de le savourer. Ce film permet l'immersion dans un univers très sombre (la prostitution, le rejet...) mais de manière assez sobre : c'est glauque, très glauque, sans être gratuitement vulgaire. Le côté malsain se retrouve davantage dans l'ambiance que dans le visuel. Malgré un projet sans grande prétention (budget de 8 millions, ce qui n'est pas si extravagant pour un film), Charlize Theron a obtenu trois premiers prix dont le Golden Globes 2004 de la meilleure actrice dramatique grâce à sa prestation qui va totalement à l'encontre des rôles qu'on lui attribue habituellement (pas de fan service ici : l'actrice a pris treize kilos et est totalement enlaidie pour coller au maximum à la véritable Aileen !). Bref, malgré quelques faiblesses au niveau de la réalisation, le film est vraiment prenant, et apporte un regard pertinent sur une affaire qui a bouleversé les Etats-Unis dans les années 1990.
Re: Topic du dernier film vu il y a quatre semaines
Très bon film Monster, je ne peux que rejoindre ton avis, et Charlize Theron y est très impressionnante ! Je l'avais vu à sa sortie, tu m'as donné envie de le revoir.

Pas grand chose niveau ciné de mon côté, mais y a quand même un film qui me tente énormément au ciné : 120 battements par minute, sur l'histoire d'Act Up lors des ravages que faisait le SIDA dans les années 90.
Re: Topic du dernier film vu il y a quatre semaines
Citation
SpiralPad
Pas grand chose niveau ciné de mon côté, mais y a quand même un film qui me tente énormément au ciné : 120 battements par minute, sur l'histoire d'Act Up lors des ravages que faisait le SIDA dans les années 90.

Attention, Télérama fait la une de son numéro de cette semaine sur ce film ! Et comme souvent, ils aiment ce que tu n'apprécies pas et inversement, méfiance...
Re: Topic du dernier film vu il y a quatre semaines
​Ah damned.
Fallait rien me dire, je vais me sentir obligé de détester ce film juste pour pas être d'accord avec eux :/
​Je suis très très gêné, j'ai adoré 120 battements par minute. Je dois avoir achevé mon processus de boboïsation pour être autant en phase avec Télérama je suppose.

Mais qu'importe, car le film est formidable. Mon coup de coeur cinéma de l'année jusqu'alors, tant le film fait passer des émotions à tous les instants.
Pour rappel, il narre le quotidien de militants d'Act Up (assoc' créée pour éveiller les consciences quant aux ravages du SIDA) au début des années 90. Ca a des airs de film-chorale, avec pas mal de personnages, même si le fil rouge est la relation d'amour gay entre deux militants, dont l'un se sait condamné à court terme.

C'est réalisé de façon intelligente, ça alterne les scènes très intimes avec les scènes beaucoup plus fracassantes, et quand vient le générique de fin (inattendu mais tellement fort par toute la construction du film), on est groggy par tout ce que l'on a vu.
Donc ouais, je conseille, et plus que ça encore.

PS : comme pour La Vie d'Adèle y a quelques années, certaines personnes ont quitté la salle car il y a une ou deux scènes assez chaudes entre les deux protagonistes. Ca m'étonnera toujours ces gens qui se cassent d'un film juste parce qu'il y a une scène de sexe plus explicite qu'habituellement...
Alors qu'ils tapent probablement des saloperies dans le moteur de recherche de leur site porno préféré !

Bon du coup je le verrai vu la description que tu en fais, il a l'air franchement cool, merci pour le retour :)
Ca ne plaira pas à tout le monde cependant je préviens, c'est pas un "film à consensus" disons.
Le film n'a rien de spectaculaire, certaines scènes peuvent paraître longues, ou répétitives. Mais en y réfléchissant, l'écriture du film est juste superbe, et chaque scène a justement sa raison d'être, pour apporter un petit fragment dans la grande mosaïque des personnages du film (notez au passage que j'ai atteint le niveau collège pour les métaphores).

Ah sinon y a Adèle Haenel dans le film. Putain cette nana me fascine. Elle a un rôle plutôt secondaire, mais qu'est-ce qu'elle joue juste, avec un côté brut de décoffrage et authentique qui me laisse bluffé à chacun de ses films.
Merci pour les retours !! J'ai de plus en plus envie de voir Monster...

Hyper nullement intéressant, vraiment pas :S, mais j'ai enfin vu La tortue rouge dont SpiralPad, je crois, avait déjà parlé !!! La faune se comporte de manière bizarre.
Yep et j'avais bien aimé le côté poétique et quasi sans parole (de mémoire) de ce dessin animé.
T'en as pensé quoi ?
que ces gens n'avaient pas beaucoup de conversation
que la musique allait finir par me faire pleurer
que la faune ne faisait presque rien normalement
qu'il y avait du suspens
que le côté épuré était archi bien géré
que c'était à revoir et sans doute re revoir pour méditer ce que t'as pas le temps de méditer la première fois
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.