Salut! Identification

Recherche avancée

[Photographie] - Dans Ta Caméra

Envoyé par SpiralPad 
[Photographie] - Dans Ta Caméra
jeudi 19 février 2015 11:40:21
Bonjour à tous, et bienvenue sur le topic de Dans Ta Caméra (© demon).

Le concept de base est très simple puisqu'il s'agit d'un petit concours de photos entre membres du forum. La compétition s'étalera sur deux mois environ, avec des délais suffisamment souples. Elle est bien entendu ouverte à tous et seule une inscription préalable est nécessaire.

Durant chaque manche, correspondant à une durée de deux semaines, un thème sera mis à l'honneur. Il y aura au total 4 manches différentes, et ce seront les membres du forum (participant à l'animation ou non) qui choisiront les thèmes via un post sur ce topic.

Déroulement d'une manche :

• Durant la première semaine de chaque manche, chaque joueur inscrit au concours postera une seule et unique photographie en relation avec le thème en cours.
  • La semaine suivante sera entièrement consacrée aux votes.Vous voterez par MP en m'envoyant la liste des 3 photos que vous préférez (en excluant la votre, si vous participez) par ordre de préférence, exactement comme pour l'animation "Dans Ton Choix”.
    Votre premier choix rapportera trois points à la photo choisie, votre second deux points, et enfin votre troisième un petit point. Et nul besoin d’être inscrit pour voter, au contraire : n'importe qui peut voter, et plus il y a de votes, mieux c'est !
    Vous pouvez donc être pleinement acteur ou bien simple public critique.
  • A la fin des votes, des points seront attribués aux participants :
    - Le joueur dont la photo a attiré le plus de points lors des votes remportera 3 points DTC.
    - Le deuxième remportera 2 points DTC.
    - Le troisième remportera 1 point DTC.

Si plusieurs contributions reçoivent le même nombre de votes, les points DTC seront distribués uniformément entre les joueurs à égalité, tout en dépassant au minimum le nombre de joueurs récompensés.
    Exemple : Si trois personnes finissent par hasard à égalité à la deuxième place, elles recevront chacune 2 points DTC et il n'y aura d'unique point distribué à un éventuel troisième, car toutes les places du podium seront déjà occupées.

Le vainqueur du concours sera évidemment celui ou celle qui obtiendra le plus de points DTC à l'issue des 4 manches !
Le but de ce concours est à la base de proposer uniquement une petite animation sur le forum, mais je viens d'avoir la confirmation par remouk que le site danstonchat.com s'engageait à verser 1 000 euros au gagnant. On applaudit bien fort le partenariat !

Calendrier :

Préliminaires :
- Du 19/02 au 01/03 : inscriptions (20 participants maximum) et choix des quatre thèmes par les participants et le public par un post sur le forum

Manche 1 :
- Du 02/03 au 08/03 : publications des contributions des participants
- Du 09/03 au 15/03 : votes par MP des participants et du public

Manche 2 :
- Du 16/03 au 22/03 : publications des contributions des participants
- Du 23/03 au 29/03 : votes par MP des participants et du public

Manche 3 :
- Du 30/03 au 05/04 : publications des contributions des participants
- Du 06/04 au 12/04 : votes par MP des participants et du public

Manche 4 :
- Du 13/04 au 19/04 : publications des contributions des participants
- Du 20/04 au 26/04 : votes par MP des participants et du public

Réjouissances :
- 27/04 : Partouze géante pour célébrer la fin de l'animation.

Choix des thèmes :

Les 4 thèmes seront choisis dans la liste suivante :
  • L'Homme
  • La faune
  • La flore
  • L'eau
  • Les paysages
  • Les événements festifs
  • L'architecture
  • Le noir et blanc
  • L'insolite
  • La vie quotidienne
Vous pouvez dès à présent classer par ordre de préférence 4 des 10 thèmes et les communiquer sur ce topic en respectant la mise en forme suivante :

1. Thème 1
2. Thème 2
3. Thème 3
4. Thème 4

Précisions :

Pour s'inscrire, il suffit de l'indiquer clairement en postant sur ce topic. Il ne sera pas possible de s'inscrire en cours de route, une fois les inscriptions closes (logique hein ?).

Je le répète, mais il n'y a pas besoin de participer à l'animation pour pouvoir voter pour les thèmes, ou pour vos photos préférées. N’hésitez donc pas à donner votre avis !

Vous pouvez bien entendu réagir et commenter les photos ici. Cependant, je vous remercie d'avance de laisser un minimum de clarté sur le topic.

A noter que j'ai choisi de ne pas faire de publications anonymes des photos (en vous demandant un lien vers la photo par MP et poster toutes les photos moi-mêmes ensuite). La solution choisie permet de laisser les participants poster eux-mêmes leur photo, afin notamment qu'ils puissent en expliquer le contexte et donner quelques précisions s'ils le souhaitent.
Mais vous saurez donc à qui appartiennent les photos pour lesquelles vous votez. Je compte sur vous pour vraiment voter pour les photos qui vous ont touchées, et non par copinage ou en fonction du classement :)

J’espère que vous prendrez du plaisir à participer ou voter à cette animation en tout cas !
Si vous avez des interrogations, recommandations, griefs, n’hésitez pas à les poster ici.

Bonne chance à tous !
Re: [Photographie] - Dans Ta Caméra
jeudi 19 février 2015 11:42:34
Inscriptions [1/20]

- SpiralPad

Choix des thèmes :

1. Les paysages
2. L'eau
3. L'architecture
4. L'insolite
jeudi 19 février 2015 11:55:32
Donc si j'ai bien compris et que j'ai juste envie de voter pour les photos qui me plairont, je n'ai pas besoin de m'inscrire ?
jeudi 19 février 2015 11:58:33
Je m'inscrirais bien, mais j'ai pas d'appareil photo (à part le portable, mais vlà la qualité en carton), et j'ai peur que piocher dans le stock de photos que y a sur le PC ne soit pas suffisant pour certains thèmes...

Donc bon, attendons un peu :)
jeudi 19 février 2015 12:06:36
En effet Fang, ne s'inscrivent que les personnes qui posteront des photos.
Ceux qui veulent uniquement voter, pas besoin de ça :)

Bon après, faut quand même un minimum de participants aux photos, genre 7-8, pour que la chose soit intéressante.
jeudi 19 février 2015 12:08:49
Inscriptions [2/20]

- SpiralPad
- Demon-lame

Choix des thèmes :

1. L'eau
2. L'homme
3. La vie quotidienne
4. Les paysages
jeudi 19 février 2015 12:09:20
Et petite précision sur le même point : contrairement aux phases de publication des photos, durant lesquelles chaque inscrit devra poster quelque chose, il n'y a aucune obligation d’assiduité concernant les votes.
Donc si pour une raison X ou Y, un participant ou un simple membre du public ne peut pas ou ne veut pas voter pour durant une manche, aucun problème, ça n'handicapera pas ses prochains votes !
Mais encore une fois, plus il y a de participants et de votes, le mieux c'est ;)
jeudi 19 février 2015 12:10:28
(J'ai un appareil photo, mais la plupart seront prises par mon téléphone portable ^^)
jeudi 19 février 2015 12:13:12
Inscriptions [3/20]

- SpiralPad
- Demon-lame
- Lester

Choix des thèmes :

1. L'insolite
2. La faune
3. Les paysages
4. La vie quotidienne
jeudi 19 février 2015 12:14:39
Il y a quelques temps ils avaient fait un genre de concours de photos entre amateurs, ça passait sur France 5 à l'époque je crois, c'était assez sympa !
jeudi 19 février 2015 12:16:16
Je sens que tu veux caser une photo de Havane toi avec ton choix numéro 2 :D
Et merci de l'information, je vais de ce pas leur coller un procès pour plagiat.
jeudi 19 février 2015 12:28:48
Juste une question, on peut faire un mini montage de plusieurs photo, ou c'est une photo unique?
jeudi 19 février 2015 12:39:17
Citation
SpiralPad
Durant la première semaine de chaque manche, chaque joueur inscrit au concours postera une seule et unique photographie en relation avec le thème en cours.

Or, même si tu peux considérer un montage comme une seule grosse photo, il sera bien composé de différentes photographies. Donc non, pas de montages.
Apres, si tu veux partager quand même plusieurs photos sur le même thème, tu peux très bien les poster ici quand même en vrac (on va pas bouder notre plaisir), mais il faudra bien que tu choisisses laquelle sera en jeu pour recueillir les votes.
Souvent, c'est l’étape de "Quelle photo vais-je soumettre aux votes" qui est la plus dure, plus que les votes en eux-mêmes :D
jeudi 19 février 2015 12:44:38
Je suis pas sûre de pouvoir participer à la première manche, mais ça me tenterait bien.
jeudi 19 février 2015 12:55:53
Bah comme tu le sens...
T'as une pleine semaine pour poster une photo, je pense que ça va normalement. Apres si t'es en vadrouille pendant plus longtemps, faut ptet mieux t'abstenir en effet :(
jeudi 19 février 2015 12:58:49
Bah en fait, je pars une semaine complète avec des élèves en Espagne juste sur la période de poste de la première semaine.
jeudi 19 février 2015 13:01:47
Bon bah je vais passer Mon tour pour cette session alors :(
jeudi 19 février 2015 13:09:17
Arf dommage que ca se joue à un jour près...
Tu n'auras aucune connexion internet là-bas ? Je sais que ce sont des contrées reculées, mais je crois qu'ils ont quand même le 56k :D

Apres on peut s'arranger, les thèmes seront connus surement avant la fin officielle des inscriptions (hein les gens, oubliez pas de voter pour les thèmes même si vous participez pas !), donc je pourrai toujours poster ta photo pour toi si tu me la transmets en avance. Ou au pire décaler le calendrier d'un ou deux jours...

Ah ce que je ferais pas pour une fille avec une poitrine imposante avoir une participante en plus !
jeudi 19 février 2015 13:12:03
Inscriptions [4/20]

- SpiralPad
- Demon-lame
- Lester
- liche

Choix des thèmes :

1. Les paysages
2. L'architecture
3. Le noir et blanc
4. La faune

J'ai hésité un bout de temps entre la faune ou la flore ...
jeudi 19 février 2015 14:00:18
Inscriptions [5/20]

- SpiralPad
- Demon-lame
- Lester
- liche
- Sandy

Sans faire un montage avec plusieurs photos, est-il possible de retoucher la photo ? Ou est-ce qu'elle doit être brute ?
Et qu'entends-tu par "l'Homme" comme sujet ? Il faut prendre une personne en photo ? (vive le droit à l'image ^^)
Et est-ce que les thèmes non choisis pour cette édition seront remis "en jeu" pour les suivantes ? Il y aura d'autres thèmes par la suite ou on reste sur ces 12-là ?

En attendant, je vais choisir ceux-là...

1. Les paysages
2. L'eau
3. Le noir et blanc
4. La faune
jeudi 19 février 2015 14:06:35
Inscriptions [6/20]

- SpiralPad
- Demon-lame
- Lester
- liche
- Sandy
- Bousti

Je savais que mes sens serviraient un de ces jours! D'ailleurs, Spiral, t'es gentil, mais ne la divulgue pas en 1ere photo s'il te plaît, je t'enverrais la bonne en temps voulu.

1. L'architecture
2. La vie quotidienne / l'insolite (les deux me vont)
3. Le noir et blanc
4. Les événements festifs
jeudi 19 février 2015 14:22:49
Citation
SandyKP
Sans faire un montage avec plusieurs photos, est-il possible de retoucher la photo ? Ou est-ce qu'elle doit être brute ?
Et qu'entends-tu par "l'Homme" comme sujet ? Il faut prendre une personne en photo ? (vive le droit à l'image ^^)
Et est-ce que les thèmes non choisis pour cette édition seront remis "en jeu" pour les suivantes ? Il y aura d'autres thèmes par la suite ou on reste sur ces 12-là ?

Alors, au niveau des retouches photos, c'est une épineuse question (la même qui se pose pour les concours de photos officiels d'ailleurs, y avait eu des gros débats là-dessus).
Personnellement, je serais plutôt adepte d'un certain purisme et donc contre toutes les retouches, afin de ne poster que des originaux. Mais je suis ouvert à la discussion ; que préféreriez-vous ?

La majorité des thèmes sont suffisamment vagues pour permettre de poster un bel éventail de photos différentes. Quelquefois, le thème ne peut être qu'en filigrane. En l'occurrence, pour le thème "L'Homme", le plus évident peut être des portraits. Mais cela peut aussi être des hommes ou femmes dans leur environnement, par exemple en costume traditionnel, ou aussi en plein travail... C'est assez large je pense. A toi aussi d'en faire ta propre interprétation (tout comme le thème "L'nsolite" par exemple).
Pis à moins de poster une photo totalement HS, je serai pas être méga à cheval sur le respect des thèmes.

J'avoue que je n'ai pas encore considère l’idée d'une seconde édition. Je suppose que cela viendra en temps voulu selon le succès de celle-ci et les impressions des gens. En tout cas, si jamais il y en a une deuxième, je trouve enrichissant de changer les thèmes oui :)
jeudi 19 février 2015 15:14:09
Je suis plutôt pour le "sans-retouche"
jeudi 19 février 2015 15:19:10
Inscriptions [7/20]

- SpiralPad
- Demon-lame
- Lester
- liche
- Sandy
- Bousti
- Tssuko

1. Les paysages
2. L'eau
3. L'architecture
4. Le noir et blanc
jeudi 19 février 2015 15:26:07
Tssuko, tu as de très très bons goûts en choix de thèmes !
Et je dis pas du tout ça parce que j'ai mis exactement les mêmes trois premiers que toi...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.